Films

Joker 2 : bande-annonce d’une folie à deux délirante pour le retour du Clown Prince du crime

Par Augustin Olivier
23 juillet 2024
MAJ : 25 juillet 2024
12 commentaires
Joker 2 : une bande-annonce tragique pour le retour du Clown Prince du crime © Canva Warner DC

Joker: Folie à Deux de Todd Phillips se dévoile dans une nouvelle bande-annonce folle et hypnotisante portée par le duo Joaquin Phoenix/Lady Gaga.

Après l’énorme succès critique et financier de Joker en 2019, la bande-annonce haute en couleur de Joker 2 sortie en avril 2024 avait montré un premier aperçu de la suite du film de Todd Philipps. Intitulé Folie à Deux, ce nouvel opus suivra, encore, Arthur Fleck alias « Joker » (Joaquin Phoenix), mais cette fois aux côtés de Harley Quinn (Lady Gaga)… et en musique. En effet, le long-métrage sera une comédie musicale mettant en scène la folie et l’amour des deux personnages, toujours sur fond du Gotham sombre et décrépi imaginé par Philipps.

Une idée assez casse-gueule en théorie qui reste malgré tout très intrigante. Et justement, Joker 2 s’est dévoilé un peu plus sous un autre angle, puisque Warner a publié la seconde bande-annonce de Folie à Deux.

À lire aussi

Joker 2, musique dans un asile de fous

Tout d’abord, le style et l’esthétisme de cette nouvelle bande-annonce sont évidemment très similaires au premier trailer. À nouveau, on remarque l’utilisation d’un panel de couleurs assez diversifié, entre le vert, le jaune, le bleu et le rouge, notamment lors des scènes d’intérieur. En extérieur, la teinte de la caméra semble devenir un peu plus fade, comme on peut le voir dans les séquences de manifestations ou lorsque Arthur a l’air de se trouver dans la cour de l’asile d’Arkham.

Niveau musique, un arrangement orchestral soutient cette vidéo et va crescendo à travers le montage, donnant l’impression qu’on se rapproche de plus en plus du point de non-retour. En plus de logiquement rappeler l’aspect comédie musicale du film, il entretient surtout cette folie bienheureuse intrinsèque à nos protagonistes, ainsi que cette forme de chaos libérateur qui a toujours été l’apanage du Joker.

Ils sont tous les deux Gaga

Concernant le scénario en revanche, on en apprend plus avec cette bande-annonce. La vidéo s’ouvre en effet sur un reportage évoquant les crimes d’Arthur Fleck, sans toutefois précisément les nommer. S’agit-il du meurtre de sa psychiatre, de celui de sa compagne ou des révoltes qu’il a provoquées ? Difficile à dire pour le moment, d’autant que la mise en scène du premier Joker pouvait signifier que certains de ces évènements s’étaient uniquement déroulés dans la tête de l’anti-héros.

Une autre séquence montre notamment le procès du clown, où se jouera sûrement le double statut de criminel-héros du peuple du Joker. Si la comédie musicale et la romance entre Arthur et Harley seront évidemment centrales, les thématiques propres au premier film seront elles aussi bien présentes.

On dirait des anges, mais vous faites pas voir

Un ensemble plein de promesses et qui semble à la fois pouvoir plaire aux fans du premier opus comme aux nouveaux venus. Pour rappel, Joker : Folie à Deux est prévu pour le 2 octobre 2024 en France. Pour avoir des premiers avis, il faudra attendre la Mostra de Venise où le film sera projeté en compétition fin août-début septembre pour espérer rafler le Lion d’or, cinq ans après son ainé.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker: Folie à Deux
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SAlt&Pepa

Depuis le premier, je ne comprends pas le projet.

Je laisse de côté la « performance » de Phenix, cet acteur a toujours besoin de performer physiquement, c’est sa marque de fabrique et c’est aussi une certaine idée, très amércaine, du métier d’acteur surtout de l’acteur qui brigue des prix dans les festivals.

Le Joker c’est ce que serait Batman sans code moral. Donc sans Batman le Joker est juste un psychopathe. Ce film lui enlève toute sa dimension miroir et tragique derrière son sourire permanent.

Et puis cette image d’un type habillé et maquillé en clown ne me convient pas.

Pour moi, le seul à avoir capté l’essence, dans les atitudes, la manière de parler, les mimiques du Joker et les objectifs, détruire le monde, c’est Heat Ledger et pas Phenix malgré sa maigreur anorexique et la plasticité de son visage.

Le premier film ne nous montrait qu’une personne inadaptée à un monde cruel qui finit par retourner la violence dont il est victime contre les autres, et pas juste ses bourreaux, en distribuant encore plus de violence dans un cercle vicieux sans fin. Il est où l’agent du chaos capable de mettre au point des plans machiavéliques et d’avoir plusieurs coups d’avance sur le Dark Knight?

De façon très arbitraire le Joker de Phenix finit par faire tâche d’huile auprès d’une partie de la population et est présenté comme une sorte de révolutionnaire. Même si on ne comprend pas trop vers quel genre de révolution on va. L’émancipatrice ou la réactionnaire? Cette imprécision m’a laissé dubutatif et suspicieux. Surtout dans l’ère Trump où les mots n’ont plus le même sens, surtout après l’attaque du Capitol.

Cette bande-annonce, je ne comprends pas ce qu’elle raconte du personnage. On plonge dans sa psyché? On nous met en scène ses fantasmes? Si oui, pour quoi faire?

Lady Gaga contre laquelle je n’ai rien, ne me semble pas non plus correspondre à Harley Queen.

Phenix me gonfle dans cette bande-annonce car j’ai l’impression qu’il en fait des tonnes.

Et pour finir, je ne vois pas comment raccorder correctement ce Joker avec le Batman de Matt Reeves.

Je suis d’accord qu’on devrait pouvoir interpréter tous ces personnages, héros et vilains de toutes les manières possibles. Mais au final, parce qu’on commence à avoir de la bouteille, on sait que les studios ne développent pas ces personnages sous licences pour l’amour de l’art mais pour fournir encore plus de matériel derrière, matériel qui se convertit en argent sonnant et trébuchant. Sinon pourquoi un deuxième film? Le premier me semblait suffisant comme origine story. Un second film en appelle toujours un troisième. Pour raconter quoi de plus?

Bref, c’est quoi le projet?

Rico

Cette suite sera aussi nul que le premier !

Olvers97400

Paradoxal de dire que ça fait partie d’un univers de super héro … Je persiste et signé, ils utilisent une licence pour ameuter le plus de monde. Oui la photographie est jolie, oui c’est bien léché. Mais Batman sans le joker et vice versa ça n’a que très peu d’intérêt et pire, aucun sens. C’est assez paradoxal, surtout quand tu teases Bruce Wayne dans le premier.
Qu’on ne me sorte pas le , oui mais dans un comics , dans un multivers … Stop.

robindesbois

Bien emballé même si j’ai préféré le premier teaser. Ils n’ont pas pris trop de risque sur l’aspect comédie musicale en reprenant des grands standards de crooners et c’est une excellente chose.

C’est le film que j’attends le plus.

J’imagine que pour le 1er film, on ne saura pas avec précision ce qui relève du fantasme, de l’hallucination ou de la réalité. Cela sera laissé à la libre interprétation du spectateur. En ce qui me concerne je pense que Joker s’est déroulé intégralement dans la tête d’un Arthur Fleck, enfermé du début à la fin en HP.

Christian B

Il faut toujours se méfier d’une bande annonce. Toujours.

Le premier Joker était un piège qui n’avait rien à voir avec le Joker de DC. Celui-ci n’arrangera rien.

Faurefrc

Pour le 3ème volet, je vois bien l’arrivée de Batman et le titre « Ménage à 3 » 🙂

Ultra Vomito

Tellement peur que les chansons me sortent du films 😬.
J’ai pourtant adoré le 1er.

Flo

Phillips, c’était aussi un « Very Bad Trip 2 » qui dupliquait le premier film, presque à l’identique – ces gars font toujours les mêmes erreurs quand ils seront réunissent.
Mais peut-être que ici, c’est le Monde lui-même qui est devenu fou.

morcar

Très honnêtement, ça a l’air prometteur.
C’est bien le seul film issu d’un univers de super-héros qui m’attire depuis un moment.