Quentin Tarantino s’est exprimé concernant le film Joker 2 : Folie à deux, et il a une opinion tranchée sur la question.
Joker : Folie à deux est l’un des plus gros bide de l’année 2024. Au moment d’écrire ces lignes, le film a rapporté 201 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget initial de 200 millions… Joker 2 s’est même planté en Chine, alors que l’Empire du Milieu avait des airs de dernier espoir commercial pour le film.
Entre un budget monstrueux et une Harley Quinn ratée, les raisons de cet échec prévisible sont nombreuses, mais ça n’empêche pas certains d’apprécier le film de Todd Phillips. Francis Ford Coppola avait expliqué à quel point il a aimé Joker 2, et il a été rejoint sur le banc des supporters de Todd Phillips par Quentin Tarantino. Ce dernier s’est exprimé au sujet de Joker : Folie à deux, et a un point de vue très particulier sur ce qu’est vraiment ce film.
The Killing Joker 2
Au micro du The Bret Easton Ellis Podcast (oui, il s’agit bien du podcast de l’auteur d’American Psycho), dans l’épisode publié le 29 octobre 2024, Quentin Tarantino a donné son avis concernant Joker : Folie à Deux. Le réalisateur de Pulp Fiction, avec sa verve habituelle, s’est montré dithyrambique au sujet du film de Todd Phillips, allant jusqu’à dire que Phillips était le véritable Joker :
« Todd Phillips est le Joker. Le Joker a réalisé le film. Tout le concept, même le fait qu’il dépense l’argent du studio – il le dépense comme le Joker le ferait, d’accord ? Et puis son grand cadeau surprise (haha !) le diable dans sa boite, quand il vous tend la main pour une poignée de main et que vous recevez un coup de jus avec 10 000 volts qui vous électrocute – c’est pour les fans de comics.
Il leur dit : « Allez vous faire foutre » à tous, au public du cinéma, à Hollywood… Il dit merde à tous ceux qui possèdent des actions chez DC et Warner Bros […] Et Todd Phillips est le Joker. Un film de Joker, voilà ce que c’est. Il est le Joker. »
Quentin Tarantino a aussi expliqué qu’il a vu en Joker 2 une filiation avec Tueurs Nés d’Oliver Stone, basé à l’origine sur un scénario original de Tarantino lui-même :
« Autant le premier était redevable à Taxi Driver, autant celui-ci semble très redevable à Tueurs Nés, que j’ai écrit. C’est le Tueurs Nés que j’aurais rêvé de voir, en tant que créateur de Mickey et Mallory. J’ai adoré ce qu’ils en ont fait. J’ai adoré la direction qu’il a prise. Je veux dire que tout le film était le rêve fiévreux de Mickey Knox [héros de Tueurs Nés, ndlr]. »
Outre Joker 2, Quentin Tarantino a expliqué qu’il était allé voir le Longlegs d’Oz Perkins et qu’il espérait voir Horizon : une saga américaine de Kevin Costner, qu’il a loupé lors de son passage dans les salles. Qu’il se console, puisque le western de Kevin Costner est déjà disponible en VOD.
» quentin tarantino donne son avis « de merde » sur joker folie a deux « ***
A chaque fois vous mentionnez le budget de 200M. J’ai revu le film (2ème fois, pour essayer de lui trouver des qualités autres qu’esthétique) et je me demande tjs ou est passé le pognon.
Si on enlève le cachet des 2 stars, il reste quoi à l’écran? Quelques décors à pas cher… une prison basique sans fantaisie, un tribunal sans fantaisie…. pas de sfx…. nan vraiment tu te dis que Romulus a couté 70 M et celui là 200…. c’est dingue.
C’est quelque chose d’évident ça, le réal et sa star qui refusent de faire ce qu’on attend d’eux… Et de ce personnage, avec lequel ils se confondaient déjà dans le premier film.
Précisons que dans un sens, l’imprévisibilité du Joker fait qu’il est capable de commettre tous les crimes existants au monde : Vol, harcèlement, xénophobie, sexisme, meurtres prémédités ou non, terrorisme, également viols… Hommes, femmes, enfants, animaux, il n’a aucune limite dès le moment où il peut en faire une sale blague, bien sadique, colorée mais perverse.
Et oui de temps en temps, il peut aussi surprendre en ne faisant rien du tout. Ce qui crée une appréhension toute aussi terrifiante.
Donc pas emmerdante et plate, comme ici.
–
Et puis bon Mickey et Mallory, c’était en road movie aussi pendant une bonne partie de cette histoire. Qui était bien plus intéressante en questionnant la moralité du spectateur, ne sachant plus qui défendre et qui rejetter.
Tandis que là, on sait très vite qui sont les cons, et rien ne vient remettre ça en cause. Alors à quoi bon étirer le film pendant plus de deux heures ?
En comparaison dans « Kill Bill », on redéfinissait les personnages au fur et à mesure qu’on avançait dans l’histoire.
Et c’étaient de bien meilleurs super-vilains.
Il a raison sur le faite que le film est un gros f* au studio et au premier film, tout du moins à son entrée dans la culture populaire, en mode ; « non mais attendez vous avez rien compris je vais vous expliquez. Avec des mots simple(t)s. »
Un peu en mode Herbert pour Dune 2 vs 1, mais avec la subtilité d’un Michael Bay….
Le film est nul. Tarantino est un humain, et il a autant le droit que les autres d’avoir des goûts de merde.
Le film a effectivement été comparé à Freddy Got Fingered dans le style finger up au studio/comment dérailler totalement un film de studio. Todd Philipps est le miroir du joker qui brûle des montagnes de billets dans the Dark Knight (200M$ dans son cas…).
A part se toucher très fort parce que Joker 2 aurait comme inspiration, entre autre, Natural Born Killler je ne vois pas bien où Tarantino est dithyrambique avec le film,.
Sinon, et si j’ai bien compris, il dit tout simplement que Phillips la mit bien profond à DC/Warner, avec leur consentement puisque le scénario à été validé par les « têtes pensantes » (Gunn également ?) et aux fans du 1er film et qu’il s’en ait mit plein les poches tout comme Phoenix et Gaga