Films

Après le méga-bide, Joker 2 est défendu par un des plus grands génies du jeu vidéo

Par JL Techer
5 novembre 2024
2 commentaires
Après le méga-bide, Joker 2 est défendu par un des plus grands génie du jeu vidéo © Canva Warner Bros

Un célèbre créateur de jeu vidéo a défendu Joker 2 : Folie à Deux, suggérant que le film de Todd Phillips pourrait être réhabilité comme un classique à l’avenir.

Joker 2 est l’un des gros fiascos de l’année 2024. Entre un budget monstrueux (200 millions de dollars) que le box-office ne pourra jamais compenser et une Harley Quinn ratée, les raisons de cet échec prévisible sont nombreuses. La Warner a d’ailleurs décidé de sacrifier Joker 2 sur l’autel de la VOD pour limiter l’hémorragie. Pourtant, malgré une très mauvaise presse et un public absent des salles de cinéma, le film peut compter sur des soutiens de choix.

Bien que Paul Schrader a quitté la salle après 25 minutes du film de Todd Phillips, il y a peu c’est Quentin Tarantino qui a défendu Joker 2. Francis Ford Coppola avait également expliqué à quel point il a aimé ce Joker 2. Une des personnes considérées comme l’un des plus grands réalisateurs de jeu vidéo contemporain a aussi pris le parti du film de Joker : Folie à Deux, allant jusqu’à qualifier Joker 2 de futur classique.

Un futur classique selon certains

Les idéaux de Joker 2

C’est dans un long post mis en ligne le 3 novembre 2024 sur X/Twitter que Hideo Kojima a livré ses impressions concernant Joker 2. Figure tantôt respectée, tantôt décriée du monde vidéoludique, Kojima a pris parti en louant le film. Il a exprimé sa conviction que, bien qu’incompris aujourd’hui, ce second volet de la saga Joker pourrait devenir, avec le temps, une œuvre emblématique et incontournable du cinéma. Les pauvres hères du public n’ont tout simplement pas compris le génie de Joker 2.

« Au cours des 10 ou 20 prochaines années, la réputation de ce film évoluera probablement en même temps que les films de superhéros à venir. Il faudra peut-être du temps pour qu’il devienne une véritable « folie à deux ». Mais il ne fait aucun doute que tous les spectateurs ont aimé Joaquin et Gaga dans ce film.« 

Todd Phillips quand il lit l’avis de Kojima

Tous mes Hideo : des mots… Abimés…

Dans son analyse, Kojima décrit Joker: Folie à Deux comme une œuvre introspective et provocatrice. Il salue une ouverture audacieuse en animation, rappelant l’esthétique rétro des Looney Tunes, et note la complexité d’un récit construit autour du dédoublement de la personnalité du Joker.

Le film, selon Kojima, plonge dans une réflexion profonde : le Joker est-il vraiment Arthur, ou une autre facette de sa psyché ? Cette question ne se limite pas aux personnages, mais s’étend à une interrogation sur la perception même du public : qui est véritablement le personnage auquel ils s’identifient – le Joker ou Arthur ?

« Dans le procès qui suit, la question de sa personnalité multiple est débattue du début à la fin. Le Joker est-il Arthur ? Le Joker est-il une autre personnalité (son ombre) ? Qui est Arthur au juste ? Cette révélation se transforme finalement en une métaperspective. Dans le film précédent, « Joker », était-ce vraiment le Joker qui captivait les spectateurs du monde entier ? Ou était-ce Arthur ? Cette question est constamment posée à Lee et même aux habitants de Gotham City dans le film. »

Est-ce que Lady Gaga n’existe que dans l’esprit de ses fans ?

Hideo Kojima poursuit son argumentaire en expliquant que le paysage cinématographique est gorgé d’histoires de « héros de justice poétique ». Joker: Folie à Deux serait alors un contre-pied déroutant. En explorant les contradictions d’un personnage ambiguë, le film interrogerait la tendance actuelle à glorifier les figures héroïques. Pour Kojima, cette approche pourrait bien être considérée comme visionnaire, et marquer un tournant pour les films de super-héros, qui évolueraitnt vers des récits plus complexes, questionnant la nature même du bien et du mal.

« Nous vivons à l’ère de la production de masse de héros de « justice poétique », d’une bataille entre le bien et le mal. Récemment, de nombreux films dérivés ont été réalisés en mettant l’accent sur les méchants. Les méchants peuvent-ils aussi être des super-héros ? Cette question posée sur grand écran dans un film DC est-elle trop avant-gardiste ? Est-ce le Joker que les spectateurs du monde entier ont aimé ? Était-ce Arthur ? C’est là que les avis divergent.« 

Les mauvaises langues diront qu’une fois encore, Kojima fait du Kojima, et qu’il surinterprète trop Joker 2. Là où il voit un film profondément introspectif et subversif, d’autres y voient une énorme escroquerie artistique. On ne sait pas si la vérité est ailleurs, mais aux États-Unis, elle est déjà sur les petits écrans, puisque Joker 2 est disponible en VOD outre-Atlantique depuis le 29 octobre 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker: Folie à Deux
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dutch

J’étais sûr que ça serai Kojima je ne sais pas pourquoi.

batmalien

En lisant le titre je me suis dis : « pas Kojima, pas Kojima, pas Kojima.. » en tout cas j’attends des news du film Death Stranding !