Films

Le méga-bide de Joker 2 continue : le film se plante aussi en Chine, donc tout est fini

Par Geoffrey Crété
21 octobre 2024
0 commentaire
Le méga-bide de Joker 2 continue : le film se plante aussi en Chine, donc tout est fini © Canva Warner Bros

Joker : Folie à deux démarre très mal au box-office chinois, qui était le dernier petit espoir pour le film avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga.

Il semble loin le temps où les films hollywoodiens perçaient en Chine, avec les scores hallucinants des Marvel (plus de 639 millions pour Avengers : Endgame), Fast & Furious (plus de 390 millions pour F&F7 et F&F8), Transformers (plus de 300 millions pour L’Age de l’extinction), ou encore DC (291 millions pour le premier Aquaman).

Après une période d’entente miraculeuse, la porte s’est quasiment refermée, avec nettement moins de place et de recettes pour les studios américains – Variety parle d’une chute de 15% des films étrangers sur ce marché en 2023. Et même si le succès d’Alien : Romulus a prouvé que ce marché restait parfois précieux, il est désormais moins évident.

Dernière preuve en date : Joker 2. Sans même sortir en Chine en 2019, le premier avait engrangé plus d’un milliard au box-office mondial. Étant donné que la suite Joker : Folie à deux se plante partout dans le monde, elle aurait bien eu besoin d’un coup de pouce chinois pour limiter la casse. Ce n’est pas arrivé, puisque le film avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga se vautre également en Chine.

PAS DE JOKER CHINOIS

Joker : Folie à deux est sorti le 16 octobre 2024 en Chine, et ce n’était pas une évidence. Le premier Joker n’y avait pas eu droit, probablement à cause de sa violence et du climat politique de l’époque – une vague de protestations à Hong Kong contre l’ingérence de la Chine, sachant que le masque de Joker apparaissait peu à peu dans des manifestations.

Pour sa sortie sur un week-end de cinq jours, Joker : Folie à deux n’a pas fait d’étincelles. Selon Variety, il a atterri à la deuxième place derrière la ressortie de Harry Potter et la chambre des secrets (un autre film Warner Bros.). Les chiffres ne sont pas très précis, avec d’un côté 4,6 millions sur deux jours pour Harry Potter 2, et 5,9 millions sur cinq jours pour Joker 2. Mais Variety semble certain que le clown de Gotham a perdu la bataille.

La ressortie de la saga Harry Potter en Chine est une grosse opération pour Warner. Depuis mi-octobre et avec un nouvel épisode chaque semaine, la saga est diffusée dans plus de 3400 salles en Chine. Harry Potter à l’école des sorciers avait encaissé 6,6 millions pour son premier week-end.

harry potter à l'école des sorciers
Evanesco Joker 2

LE BIDE MONDIAL DE JOKER 2

La Chine était l’un des derniers territoires majeurs pour Joker : Folie à deux, bel et bien condamné à être un échec commercial au box-office. Le film réalisé par Todd Phillips a jusque là encaissé 191 millions de dollars dans le monde, ce que le premier Joker avait atteint en seulement quelques jours. Et c’est toujours derrière des films adaptés de comics considérés comme des bides, comme The Marvels (206 millions), The Flash (271 millions), Black Adam (393 millions), Aquaman 2 (439 millions) ou encore Ant-Man 3 (476 millions).

C’est un score absolument désastreux étant donné le budget estimé à 200 millions de dollars (comprenant les salaires du trio-star : 20 millions pour Joaquin Phoenix, 20 millions pour Todd Phillips, et 12 millions pour Lady Gaga). Le premier Joker avait coûté 60 millions environ, et avait dépassé le milliard au box-office.

joaquin phoenix joker
Warner qui range ce Joker au placard

À tous les niveaux, Joker 2 se plante. Au box-office domestique, où les studios récupèrent le plus sur les recettes, la suite avait démarré avec seulement 37 millions de dollars, contre 96 millions pour Joker. Avec une chute de fréquentation record pour son deuxième week-end (-81,4%, pire que The Marvels), sa carrière semblait déjà réglée. Le film plafonne maintenant à 56 millions, loin des 335 millions du précédent.

Au box-office international, Folie à deux se contente de 135 millions, à des années-lumière des 743 millions de Joker. Joker 2 va donc rejoindre la liste des bides de 2024, aux côtés de Madame Web, Borderlands, The Crow, Megalopolis, Argylle, The Fall Guy, ou encore Furiosa. Et Variety estime que ce sera une perte de 150-200 millions pour Warner Bros. sur l’exploitation salles.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker: Folie à Deux
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires