Joker 2 (sous-titré Folie à Deux), avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga, est une réussite selon Francis Ford Coppola, réalisateur de Megalopolis.
Après le franc succès du premier Joker en 2019 (55 millions de budget de production pour plus d’un milliard de recettes dans le monde, selon Box-office Mojo), Joker : Folie à deux est une déception à tous les niveaux. Le nouveau film réalisé par Todd Phillips a reçu sur CinemaScore la pire note de l’Histoire des adaptations de comics au cinéma (D). Aussi, Joker 2 a signé un démarrage très mitigé au box-office domestique, presque trois fois inférieur à celui du premier volet (40 millions de dollars contre 96 millions en 2019).
Joker 2 : Coup de cœur de Coppola
Avec son budget de production de 190 millions de dollars (JP box-office), Joker 2 est bien parti pour être un échec critique et financier pour la Warner. Pourtant, l’auteur d’un autre et récent accident industriel, Francis Ford Coppola, aurait été séduit par le film avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga. En effet, le réalisateur de Megalopolis a récemment donné son avis sur Folie à Deux, sur Instagram :
« Les films de Todd Phillips m’étonnent toujours et je les apprécie vraiment. Depuis le merveilleux Very Bad Trip, il a toujours une longueur d’avance sur le public, sans jamais faire ce que l’on attend de lui. Félicitations à Joker : Folie à Deux ! »
Dans sa publication, Francis Ford Coppola a aussi partagé sa fierté de voir son film Coup de cœur (One from the Heart, en version originale) cité comme une référence visuelle de Lawrence Sher, le directeur de la photographie de Joker 2. La fascination de Coppola pour le film réalisé par Todd Phillips fait sens, tant Megalopolis et Joker 2 partagent – pour le meilleur comme pour le pire – une certaine conception d’un cinéma d’auteur jusqu’au-boutiste à gros budget.
Pour rappel, Megalopolis a récolté tout juste 4 millions de dollars de recettes lors de son week-end d’ouverture. Pour un budget de production de 120 millions de dollars (JP box-office), c’est une catastrophe. Joker : Folie à Deux n’en est pas là, mais son démarrage est plus comparable à celui de Morbius (39 millions de recettes) qu’à celui du premier Joker. Le nouveau film réalisé par Todd Phillips est disponible dans nos cinémas français depuis le 2 octobre dernier.
Coppola en mode « Ont est ensemble, la famille! » Lol. Blague à part, j’ai pu apprécier Mégalopolis sur grand écran…… que dire? Et bien, j’ai été conquis (jugez moi!), j’ai beaucoup aimer la proposition, sans aucun doute un film emprunt de folie que vous ne verrez nulle part ailleurs, ce qui par les temps qui courent… enfin vous voyez!? En ce qui me concerne, Francis Ford Coppola légendaire à jamais.
J’aime bien dans le titre Coppola avec Megalopolis entre parenthèses pour donner un peu de précision sur le personnage qui donne son avis. Sait-on jamais, ça pourrait être l’avis de Sofia Coppola ou Nicolas Coppola (le fan de Luke Cage). D’ailleurs quel est leur avis à Sofia et Nicolas ? Parce qu’avec celui de Francis Ford, à part parler des gloires passés de Todd Phillips, je vois pas trop de matière.
C’est en effet un parti-pris du réalisateur parfaitement honorable d’aller à l’encontre des attentes du spectateur (même si le risque de diviser est plus que certain). Encore faut-il que le résultat soit à la hauteur.