Films

Joker 2 : pourquoi ces scènes coupées avec Harley Quinn prouvent que DC aurait pu faire mieux

Par Owen Carrel
8 octobre 2024
1 commentaire
Joker 2 : pourquoi ces scènes coupées avec Harley Quinn prouvent que DC aurait pu faire mieux © Canva Warner DC

Plusieurs scènes majeures semblent avoir été coupées du montage final de Joker 2, alors que le film de Todd Philipps est très critiqué depuis sa sortie.

Après le succès éclatant de Joker en 2019 (1 milliard de dollars de recettes au box-office mondial, Lion d’Or à la Mostra de Venise et deux oscars dont meilleur acteur pour Joaquin Phoenix), on pouvait craindre que sa suite vienne mettre à mal son héritage. Et malheureusement, le miracle ne s’est pas produit, avec cette fois-ci un clown à côté de la plaque dans Joker : Folie à Deux.

Massacrée par la critique et les fans, la suite avec Lady Gaga a réalisé un démarrage décevant au box-office, avec un week-end américain plus faible que l’infâme Morbius de Sony en 2021 (c’est dire). Un désastre inattendu pour Warner Bros., qui pose question alors que de nombreuses séquences importantes semblent avoir été retirées du film.

joker 2 : folie à deux lady gaga joaquin phoenix
Quand tu sors du cinéma et rencontre ton âme soeur

Joker : Folie à Deux mais pas trop

Parmi les (nombreuses) critiques adressées à Joker : Folie à Deux depuis sa sortie, plusieurs internautes ont relevé l’absence de nombreuses scènes issues des bandes-annonces du film. Quelque chose de plutôt anodin habituellement, puisque celles-ci peuvent se baser sur un montage inachevé ou simplement volontairement montrer de faux plans (coucou Marvel) pour déjouer les attentes.

Cependant, dans le cas de Joker 2, les scènes coupées semblent toutes avoir un point commun bien particulier : Harley Quinn. L’acolyte du clown prince du crime, interprétée par Lady Gaga pour l’occasion est un des gros points de contention autour du long-métrage. En effet, si la performance de la chanteuse est largement saluée, son rôle perd soudainement en importance au fil du scénario, ce qui a le don de frustrer.

Ainsi, plusieurs scènes clés ont disparu du film, et elles mettent toutes en scène Harley (ou Lee Quinzel), alors que celle-ci sombre peu à peu dans la folie, ce que le montage final explore finalement très peu. Dans des séquences qui font écho au premier Joker, on la retrouve dans l’ascenseur de l’immeuble où habitait Arthur Fleck, mais également en train de descendre les escaliers new-yorkais devenus cultes.

Des scènes étrangement absentes du film, mais bien mises en avant dans la promotion. Tout comme une mystérieuse séquence où Harley et le Joker dansent ensemble devant le tribunal, où la jeune femme est clairement enceinte. Là encore, un élément que le film met en place, mais sur lequel il revient très peu par la suite. De quoi interroger la démarche du réalisateur Todd Philipps.

La fantabuleuse histoire de Joker 2

À partir des bribes d’images issues de la promo, on peut s’amuser à reconstituer l’arc perdu de Harley Quinn dans Joker 2. L’intention originelle de Todd Philipps semble avoir été de lui donner une histoire se développant en miroir de celle d’Arthur Fleck dans le premier opus. Le réalisateur recrée la scène de l’ascenseur, où la forme finale du Joker apparaît pour la première fois, puis celle des escaliers, acte de naissance d’Arthur devenu mythique.

Problème, dans la version sortie au cinéma, le parcours de Harley s’arrête brutalement à la fin du procès de Fleck, celui-ci avouant ne plus vouloir être le Joker. On l’aperçoit brièvement dans l’ancien appartement d’Arthur, un pistolet sur la tempe, puis vers la fin dans les escaliers, où elle dit au revoir à son ancien compagnon. Sa psyché est très peu étudiée, et le film l’abandonne au moment où son rôle devient le plus ambigu.

Miroir, miroir…

Le long-métrage jonglait avec une idée pourtant intrigante, notamment au travers de la fameuse scène finale de l’escalier. Dans une vidéo du tournage, on peut apercevoir Harley danser et chanter en haut des escaliers, alors qu’Arthur monte la retrouver (une autre version la montre seule). Le tout alors que la police retrouve enfin l’ex-Joker pour l’interner de nouveau à l’asile d’Arkham.

Un parallèle loin d’être anodin, puisqu’il sous-entend que Harley descend symboliquement dans la folie, tout comme Arthur dans le premier opus. Était-elle originellement destinée à reprendre le rôle du Joker dans cet univers, préférant garder vivant son héritage plutôt que se focaliser sur l’abandon de Fleck ? Il y a de quoi se poser la question, et imaginer un rôle bien plus important pour le personnage dans le dernier acte du film.

Justice pour Harley Quinn

Cela dit, on peut également se dire que la majorité de ces scènes ne sont que des illusions dans l’esprit dérangé du Joker, qui utilise la comédie musicale comme échappatoire. Dans la version sortie au cinéma en tout cas, la scène de l’escalier est bien différente, avec Harley qui abandonne simplement un Arthur désireux de reprendre une vie normale en laissant tomber son alter ego.

Cette refonte de l’arc du personnage est sans doute une décision créative de Todd Philipps, peut-être pour recentrer le long-métrage sur le Joker. Dans une interview pour Entertainment Weekly, le réalisateur a affirmé avoir coupé une scène improvisée par Lady Gaga, où celle-ci embrasse une femme dans la foule devant le tribunal, arguant que cela entravait la vision particulière qu’il avait pour le moment.

Le casse-tête Joker 2

Ces mystérieuses scènes coupées font en tout cas beaucoup parler, alors que le film vient tout juste de sortir. Et alors que Todd Philipps a déjà confirmé qu’il ne ferait plus de film dans l’univers DC, on peut potentiellement s’attendre à quelques réponses dans les semaines ou mois à venir. En attendant, Joker : Folie à Deux est en salles depuis le 2 octobre 2024 en France, et il est encore temps de se faire un avis dessus.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker: Folie à Deux
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madolic

Je sens bien le concours d’ego avec Phoenix qui n’a pas supporté de se faire invisibiliser.