Films

Joker 2 : cette théorie folle sur Batman pourrait bouleverser la relation des deux ennemis

Par JL Techer
27 août 2024
9 commentaires
Joker 2 théorie Batman © Canva Warner Bros. DC Films

Le prochain film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Joker : Folie à Deux, pourrait redéfinir la relation entre le Joker et Batman.

Mené de front par Joaquin Phoenix et Lady Gaga, Joker : Folie à Deux risque de secouer l’univers super-héroïque de l’écurie DC. Bien que situé en dehors de toute chronologie officielle ou de toute mythologie validée par les Grands Manitous de la maison DC, ce nouveau Joker pourrait reprendre certains éléments disséminés dans le premier film Joker pour venir mettre un grand bazar dans l’histoire de la famille Wayne, dans les origines réelles du Joker – Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), et dans ses relations avec Batman.

Bien que le film de Todd Phillips sera aux antipodes des films DC, puisque Joker 2 est décrit comme « une dystopie musicale bien plus sombre » que le premier film, il n’en reste pas moins une entrée importante dans le mythe DC, puisqu’il explorera les méandres de l’esprit du Joker. Un esprit malade, qui oscille en permanence entre rêve et réalité, ce qui rendra d’autant plus difficile de savoir si cette théorie que pourrait explorer le nouveau film sera un pur fantasme ou une bouleversante vérité. Attention, possibles spoilers !

Canon ou pas canon ?

Joker 2 : the killing joke

Le Joker de 2019 retraçait non seulement la lente transformation d’Arthur Fleck, comédien raté de son état, en Joker, mais décrivait aussi la filiation potentiel d’Arthur Fleck avec Thomas Wayne, le père de Bruce « Batman » Wayne. Si dans cette version le jeune Bruce n’a qu’une petite dizaine d’années, Thomas Wayne (multimillionnaire et grand patron de Wayne Enterprises), lui, tient un rôle plus qu’important, et serait directement lié à Arthur Fleck.

Des années avant le début du film, Thomas Wayne aurait engagé Penny Fleck, la mère d’Arthur, en tant que gouvernante dans le manoir Wayne. Perturbée mentalement, et sûrement dans un délire érotomane, Penny Fleck s’est mise à penser que Thomas Wayne et elle entretenaient une relation amoureuse. Une relation clandestine que Thomas aurait niée à cause de son propre mariage avec Martha (Carrie Louise Putrello), et de son statut social. Bien que renvoyée de son poste, Penny Fleck est persuadée qu’Arthur est le fils qu’elle a eu avec Thomas Wayne.

Joker Brett Cullen
Brett Cullen dans le rôle de Thomas Wayne

Arkham Asylum

Pendant des années, Penny Fleck a écrit très régulièrement à Thomas Wayne, lui demandant un soutien moral et financier pour l’éducation de « leur fils, Arthur« . Des demandes ignorées par le magnat de Gotham City, très occupé à briguer la place de maire de la ville. Arthur finit par tomber sur l’une de ces lettres, stipulant qu’il pourrait être le fils de Thomas Wayne. Dans l’esprit malade d’Arthur, la lettre s’inscrit comme une vérité absolue.

Là où les choses deviennent vraiment plus complexes, c’est dans le fait que le film Joker oscille entre fantasmes et réalités comme un métronome. Penny Fleck avait beau être mentalement instable, est-ce vraiment impossible que Thomas Wayne et elle ait eu une relation, même fugace ? En supposant un seul instant que cette relation ait été réelle, et qu’Arthur ait pu être le fruit de cette liaison, alors l’univers DC se retrouve avec une petite bombe scénaristique : le Arthur Fleck-Joker et Bruce Wayne-Batman seraient demi-frères. Ce qui redéfinirait complètement la relation entre ces deux ennemis mythiques.

Joker bruce wayne
Rencontre fraternelle ?

Un deuil dans la famille

Todd Phillips a complètement éludé ce problème dans Joker, se contentant de semer les petits cailloux blancs sur cette piste de réflexion, sans jamais valider ou invalider cette théorie. Rien ne prouve que Thomas Wayne soit le père d’Arthur Fleck, mais rien ne prouve le contraire. Joker : Folie à Deux serait l’occasion idéale pour éclaircir cette situation. Les premières images et bandes-annonces de Joker 2 montrent une séquence au cœur d’un tribunal, pour le procès d’Arthur, ce qui constituerait une scène idéale pour balancer une révélation comme celle-ci.

Reste que Joker 2 semble pousser encore plus loin le curseur de la folie, et semble vouloir brouiller encore plus les pistes entre la réalité des faits, et les scènes fantasmatiques, comme le montrent les scènes musicales en duo avec Harley Quinn/Lady Gaga. Dès lors, comment se fier à la moindre révélation ? Il va falloir patienter encore quelques semaines avant de pouvoir théoriser quoi que ce soit de manière rationnelle.

La quatrième dimension

Le premier film Joker est considéré par certains comme un immense chef-d’œuvre (uniquement par certains). Le film a été auréolé du Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2019, du Golden Globe et de l’Oscar du meilleur acteur pour Joaquin Phoenix, et de l’Oscar de la meilleure musique pour Hildur Guðnadóttir, entre autres récompenses.

Rebelote, Joker : Folie à Deux sera projeté à la Mostra de Venise 2024 en compétition, avec l’espoir pour Todd Phillips de réaliser un doublé pour le Lion d’Or. Les premiers avis concernant cette comédie musicale tordue devraient arriver ce 4 septembre, et le film sortira dans les salles de cinéma françaises le 2 octobre 2024.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Joker: Folie à Deux
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Pitié, après le Multivers , maintenant les frères et sœurs.
Y’a encore des sections scénaristes dans les écoles de cinoche aux States ?

DavyJones

Si ma mémoire est bonne, à un moment Arthur Fleck vole le dossier de sa mère ou le sien, et il est signé par un médecin qui est un des méchants de l’univers (il me SEMBLE que c’est Hugo Strange).
Je pense que y a moyen de rendre le mystère de son idée intéressante en passant par là, en imaginant que Strange ait manipulé le dossier pour des raisons obscures … Mais le faire pour dévoiler que les deux seraient demi-frères serait super bateau, y a de quoi faire bien mieux niveau idée. Y a pas plus cliché que le coup du frère caché.
Et je regrette encore que à la fin du film, le tireur n’ait pas aussi abattu Bruce. Un univers Batman sans Batman, totalement dédié au Joker ça aurait été osé. Ou alors tuer Bruce et laisser ses parents vivre comme dans certaines versions.

Flo1

Aucun intérêt, ce n’est pas la seule fausse piste du premier film (la plupart sont résolues), dont il existe quelques exemples similaires dans les comics – Thomas Eliott ou Lincoln March sont eux-aussi identifiés comme de possibles demi-frères de Bruce Wayne, sans que jamais ça ne soit prouvé… Ce sont juste des idées en l’air, pas destinées à aboutir (par exemple pour réclamer une part d’héritage des Wayne, ce qui serait impossible sans testament ni père vivant).
La seule chose qui compte avec le Joker, c’est qu’il existe, point barre. Ses origines (fou dès le départ ? ou bien quand il s’est métamorphosé ? avec un vrai nom, de vrais parents ? ou bien sorti des enfers ?) ça n’a aucune importance puisqu’il ne cesse de créer sa propre réalité…

Dans Mad Love il baratine Harleen Quinzel avec une histoire de père qui le bat (classique). Et dans « The Dark Knight », il raconte deux origines différentes pour ses cicatrices… est-ce qu’on peut se demander laquelle est la vraie ? ou bien les deux sont vraies ? ou aucune des deux ?… Peu importe, ça n’est que du jeu pour lui, pour perturber tous nos repères.
Et d’ailleurs Arthur Fleck, rappelons-le encore, c’est un nom qui se fout de la gueule des Affleck – l’ancien Batman ? ou l’ex beau-frère de Joaquin Phoenix… peu importe là aussi, c’est trop méta pour pouvoir reposer sur une cohérence narrative.

Car ce qui doit primer, c’est que ça soit des films de Cinéma, de mise en scène. Chaque nouvelles séquences qui les composent devant être virtuoses, ou évocatrices (terrifiantes surtout, drôles des fois)… C’est pour ça aussi que faire maintenant une comédie musicale, c’est raccord avec l’esprit du projet – tous les réalisateurs dits « traditionnels » qui se sont essayés au moins une fois à cet exercice (Wise, Mankiewicz, Huston, Scorsese, Spielberg…) se sont ainsi frottés à un défi de mise en scène, où l’histoire avance drastiquement via des tableaux quasi oniriques, chorégraphiés et chantés. C’est un autre langage cinématographique, plus proche du music-hall, très dur à faire admettre pour les plus cartésiens.
En même temps, avec un personnage aussi mythomane que le Joker, le travail préparatoire est déjà fait (même pas original d’ailleurs, il y avait une scène de Musical dans le film avec Harley Quinn et les Birds of prey, mais elle était vite expédiée).

at-tlantis

J’ai pas aimer le film joker et trouve la hype trop grande , mais j’aime bien cette théorie

zakmack

Je n’ai vu le film qu’une fois, mais dans mon esprit il était clair que Penny Fleck avait tout imaginé.
J’attends le film avec une certaine impatience, mais pour moi l’un des gros bémols du premier était son lien avec l’univers de Batman justement. Je trouvais que ce n’était jamais traité complètement, au profit d’un hommage appuyé à Scorsese. En tout cas je ne m’attend à aucune révélation dans celui-ci à ce niveau là.