Le très attendu Jurassic World 4 vient de révéler quelques-unes de ses cartouches dans une toute première bande-annonce avec un nouveau dinosaure particulièrement effrayant.
Après avoir teasé l’arrivée de Jurassic Word 4 : Renaissance avec la diffusion au compte-gouttes de photos du film, en se gardant bien de montrer le moindre dinosaure, Universal a frappé fort avec la première bande-annonce. Celle-ci montre Scarlett Johansson en aventurière de la cambrousse qui mène Mahershala Ali et Joanathan Bailey à travers une jungle peuplée de sauropodes et de reptiles moins pacifiques, le tout sous la direction de Gareth Edwards (Rogue One, The Creator) derrière la caméra.
Mais surtout, certaines images annoncent l’apparition d’une mystérieuse créature qui ne ressemble pas exactement aux dinosaures que la franchise a pu mettre en scène depuis Jurassic Park de Steven Spielberg. C’est gros, c’est sombre, ça a des dents pointues et c’est pas là pour rigoler : quel est ce nouveau challenger fraîchement arrivé dans l’univers Jurassic ?
Un monstre terrifiant pour Jurassic World 4
Si tous les épisodes de la saga ont des relents de remake de l’indépassable Jurassic Park de 1993 (cet aspect reboot étant particulièrement assumé par la bande-annonce de Jurassic World 4), la trilogie Jurassic World s’est distinguée des précédents volets par une idée en particulier. Dans le film de 2015, il est question de grands méchants dinosaures ayant été inventés par l’homme pour être encore plus spectaculaires et effrayants que le tyrannosaure, et ne correspondant pas à des espèces ayant existé au Mésozoïque.
Si la modification génétique (et la recréation quelque peu inexacte des espèces) est déjà au cœur du roman original de Michael Crichton, ce n’est qu’à partir du film avec Bryce Dallas Howard et Chris Pratt qu’on aura essayé de nous faire croire à l’existence d’un reptile grand comme un immeuble capable de devenir entièrement invisible parce qu’il a été croisé avec une grenouille.
Le futur film de Gareth Edwards a beau prôner un retour aux origines, il semblerait bien que les mutations génétiques et l’invention de nouveaux dinosaures soient, cette fois encore, au cœur du récit. Sauf qu’avec Jurassic World 4, le nouveau monstre promet de faire basculer le film dans quelque chose qui ressemble à de l’horreur. Le producteur Frank Marshall a confié à Vanity Fair que cette histoire de modification génétique allait effectivement donner naissance à des créatures inédites dans la franchise Jurassic :
“Ces dinosaures sont ceux qui n’ont pas marché. Ce sont des mutants. […] Ils sont tous tirés de véritables dinosaures, mais ils sont un peu différents”.
Ces dinosaures mystérieux (et celui aperçu dans la bande-annonce, en particulier) seraient donc les expériences ratées laissées de côté par les scientifiques. Un croisement parfait entre Jurassic Park et un pur scénario de film d’horreur ! D’ailleurs, toujours auprès de Vanity Fair, le réalisateur Gareth Edwards a insisté sur les références horrifiques dans lesquelles il a puisé son inspiration :
“Quand on invente une créature, on prend une grosse marmite et on y met les monstres qu’on préfère tirés d’autres films et de livres. […] Il y a un peu de rancor, un peu de H. R. Giger, un peu de T-Rex…”
Edwards, qui a de l’expérience avec les grosses bestioles puisqu’il a réalisé Monsters, Godzilla, Rogue One et The Creator, cite pour référence le rancor, créature peu aimable croisée dans l’univers Star Wars. Il mentionne également Giger, l’artiste auquel la saga Alien doit l’inspiration du xénomorphe, et il est vrai que le mutant aperçu dans la bande-annonce rappelle quelque chose de l’ennemi juré de Ripley. Néanmoins, Edwards rappelle aussi que sa créature tiendra de l’emblématique tyrannosaure de Spielberg.
La direction prise par Edwards pourrait mettre l’eau à la bouche, mais elle pose aussi la question d’un éloignement de l’argument principal de la saga : les dinosaures. Si la bande-annonce rassure quant à la présence de nombreux dinosaures plus paléontologiquement corrects (tout est relatif), les fans sont tout de même en droit de se demander si ce quasi-reboot ne va pas gentiment tirer plus du côté “film de monstres” que du côté “film de dinosaures”. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Réponse le 4 juillet 2025, date de sortie du film dans les salles françaises.