Juré n°2 sera sans doute le dernier film de Clint Eastwood, mais on peut se consoler avec sa bande-annonce.
Depuis l’arrivée de David Zaslav à la direction de Warner Bros., sa direction désastreuse concernant les films (les annulations de Batgirl et de Coyote vs Acme, les sorties simultanées en salles et sur HBO Max pendant le Covid) a provoqué quelques départs, dont celui de Christopher Nolan.
De toute façon, le grand patron ne jure plus que par les franchises, et avait annoncé réduire la voilure sur les films d’auteur, malgré la pelletée d’artistes confirmés qui collaborent avec le studio depuis longtemps.
Parmi eux, il y a l’infatigable Clint Eastwood, qui du haut de ses 94 ans en a encore sous le capot. Après Cry Macho, le voilà de retour derrière la caméra avec ce qui est présenté comme son ultime film : Juré n°2. Ça y est, la bande-annonce est enfin disponible.
Juré n°2 : le chant du cygne de Clint Eastwood ?
Dans la veine des récents Sully et Le Cas Richard Jewell, Juré n°2 replonge Clint Eastwood dans le film d’enquête et de procès. Une évidence pour un cinéaste obsédé par les limites du système judiciaire américain, et qui va prendre ici la forme d’un thriller au concept alléchant.
Nicholas Hoult y incarne Justin Kemp, un père de famille ordinaire, qui se retrouve juré dans un procès pour un féminicide très médiatisé. Alors que tout pointe du doigt la culpabilité du petit ami violent de la victime, Justin se rend compte qu’il pourrait bien être responsable de la mort de la jeune femme.
De quoi alimenter un sacré dilemme moral, qu’Eastwood illustre dès cette bande-annonce par la précision de son classicisme, à même d’enfermer le personnage dans sa psyché tourmentée. Si tout le monde avait considéré Cry Macho comme le film de trop du réalisateur, on a cette fois envie d’y croire, quand bien même le seul fait d’armes du scénariste Jonathan Abrams est d’avoir produit… Evasion avec Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger.
Aux côtés de Nicholas Hoult, on notera la présence de Toni Colette, J.K. Simmons, Kiefer Sutherland, Leslie Bibb, Chris Messina ou encore Zoey Deutch. Un bien beau casting pour ce chant du cygne supposé d’un réalisateur essentiel. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura pas longtemps à attendre pour se faire une idée sur Juré n°2, qui sortira dans les salles françaises le 30 octobre.
J’irais le voir le retour du grand CLINT à la réalisation.
J’ai revu pour la 4ième fois Josey Wales dimanche sur Arte. J’avais la boule au ventre. Super western, classieux… Me dire que cette génération s’efface, qui savait associer le fond et la forme, et que maintenant l’époque est au faiseurs cyniques ou aux petits génies qui ne savent que mâchouiller les références pour les recracher chargées de leur prétention me fiche le moral dans les chaussettes.
Juré #2 est un film prometteur, même si certains se demandaient si la Warner n’allait pas reporter la sortie américaine du film à 2025.
Quant à savoir si ce sera le dernier film de Clint Eastwood, rien n’est sûr. Beaucoup pensaient déjà que Cry Macho serait son dernier film. Clint a clairement ralenti son rythme de production mais il n’a pas annoncé qu’il prendrait sa retraite. Enfin, le retour de Clint Eastwood est une bonne chose.