Karate Kid : Legends promet de rassembler les générations avec sa bande-annonce, où se côtoient Jackie Chan et Ralph Macchio.
C’est donc ça le multivers ? Fort du succès de la série Cobra Kaï, on se doutait bien que l’univers de Karate Kid referait surface au cinéma. La véritable surprise de ce retour, c’est qu’il réunit Ralph Macchio (Daniel LaRusso dans le film original) et Jackie Chan (Mr. Han dans le remake de 2010). Visiblement, tout ce beau monde existe bien dans le même univers.
En 2023, Sony avait partagé une annonce de casting pour trouver un nouveau jeune prodige des arts martiaux, qui incarnerait le rôle principal. Cette personne, c’est Ben Wang, qui ne sort pas de nulle part, puisqu’il a eu l’un des rôles principaux de la série Disney+ Américain de Chine. Maintenant que la capsule nostalgique est assurée, il est temps de jeter un œil à la bande-annonce de ce Karate Kid : Legends.
Karate Kid : le retour de la revanche
Curieux projet que ce Karate Kid : Legends. Au scénario, on retrouve Rob Lieber, qui s’est surtout fait remarquer pour le scénario du premier Pierre Lapin (ne vous moquez pas, c’est très sympa Pierre Lapin !). Mais c’est surtout à la réalisation qu’on est curieux de voir, puisque le film a été confié à Jonathan Entwistle, réalisateur des séries The End of the F***ing World et I Am Not Okay with This. Ces deux récits teen assez particuliers confirment ce que la bande-annonce montre à l’image : Li Fong (Ben Wang) est un ado tourmenté, que la caméra semble approcher avec pas mal de tendresse.
Même si ces extraits n’en disent pas beaucoup, on se doute que le jeune garçon a un passé trouble qu’il va réussir à combattre au travers du karaté. En tout cas, le côté film de sport a l’air de se mixer au drame plutôt intime et social, amplifié par ce cadre en 1.85 qui laisse le décor urbain prendre de la place.
Pour autant, la tatane sera bien de la partie, autant que le hochet nostalgique par ce rassemblement improbable entre Ralph Macchio et Jackie Chan. A priori, le fameux Mr. Miyagi connectait depuis le départ les deux personnages. On restera méfiant face à cette proposition ouvertement opportuniste, mais le casting et l’approche esthétique laissent songeur. Pour se faire une idée du résultat final, il faudra attendre le 28 mai 2025, date de sortie de Karate Kid : Legends dans les salles françaises.