Alors que son adaptation de Stephen King, The Monkey, vient tout juste de sortir en salles, le prolifique Osgood Perkins a dévoilé la date de sortie de son prochain film d’horreur, Keeper.
Avec six films réalisés en moins de dix ans, Osgood Perkins s’est imposé comme l’une des figures incontournables du cinéma d’horreur contemporain. Salué pour February et I Am the Pretty Thing That Lives in the House, c’est surtout avec Longlegs, que le réalisateur a été largement consacré. Avec un budget de 9 millions de dollars, le film avec Nicolas Cage dans le rôle d’un serial killer complètement tordu a rapporté 126 millions de dollars au box-office mondial.
Sa dernière œuvre en date, The Monkey, est l’adaptation de l’une des nouvelles les plus acclamées de Stephen King. Le film d’horreur a reçu des critiques élogieuses et The Monkey a été approuvé par Stephen King lui-même. Poursuivant sur cette lancée prolifique, Perkins a dévoilé la date de sortie de son prochain projet, Keeper, et ce sera pour cette année.

Dungeon Keeper of the Monkey
Pour Keeper, Osgood Perkins a offert les rôles principaux à Tatiana Maslany, connue pour son rôle dans Orphan Black et déjà présente au casting de The Monkey, et à Rossif Sutherland (Nostradamus dans la série télé Reign, on l’a aussi aperçu dans Esther 2). Le film raconte l’histoire d’un couple qui, lors d’un week-end romantique dans une cabane isolée, se retrouve confronté à une présence maléfique qui hante les lieux.
La société de distribution Neon semble décidément avoir une grande confiance en Osgood Perkins, puisque la firme a acquis les droits de ses trois derniers films : Longlegs, The Monkey et désormais Keeper. Ce sera le troisième film de Perkins à sortir en moins de 18 mois, et la date de sortie de Keeper est fixée au 3 octobre 2025 aux États-Unis.

Keeper of the Seven Keys
La genèse de Keeper a été particulièrement rapide. En 2024, en pleine période de grèves de la Writers Guild of America, Perkins souhaitait trouver des petites mains pour l’aider à concevoir son nouveau film d’horreur. Il a donc fait appel au un scénariste non affilié à la WGA, Nick Lepard (scénariste de Dangerous Animals), pour rédiger le scénario du film.
La production s’est déroulée sur une période de trois semaines, et le tournage s’est terminé en août 2024. Le film a bénéficié d’un budget estimé à moins de 8 millions de dollars, soit un budget à peu près équivalent à ceux de Longlegs (9 millions) et de The Monkey (estimé à une dizaine de millions de dollars).

Comme pour Longlegs, qui avait été porté par une campagne de communication particulièrement maligne, Keeper avait été annoncé lors de la scène post-crédit de The Monkey. Au micro d’IndieWire, Osgood Perkins avait d’ailleurs annoncé qu’il fallait rester jusqu’au bout du générique de son dernier film pour avoir un aperçu du suivant.
« Le post-crédit que nous offrons est un aperçu du prochain film que nous avons réalisé entre Longlegs et The Monkey, ce qui est tellement insensé à dire, nous avons tellement travaillé ces deux dernières années. Ce film s’intitule Keeper et NEON le sortira en octobre. Si vous restez dans les parages après la sortie de The Monkey au cinéma, vous aurez droit à un petit teaser de ce film. »
Keeper arrivera donc le 3 octobre 2025 outre-Atlantique, si le circuit de distribution international suit son parcours habituel, le film devrait sortir en France le 1er octobre 2025.