J.C. Chandor, le réalisateur de Kraven the Hunter, a une idée bien précise pour un Kraven 2… et ça concernerait un comics mythique.
Avec ses nombreux reshoots, ses reports en pagaille, et son appartenance au Sony’s Spider-Man Universe (ou SSU pour les intimes, soit le pire univers étendu de super-héros en activité), difficile de ne pas rire de la situation bien pourrie dans laquelle semble se trouver Kraven the Hunter. Après la conclusion forcée de Venom 3, il est même possible que le film de super-vilain soit le dernier effort d’une franchise qui n’a jamais su décoller, la faute à la nullité cosmique de Morbius ou de Madame Web.
C’est d’autant plus drôle (ou triste) que le blockbuster a embarqué dans cette galère le talentueux J.C. Chandor, réalisateur de Margin Call, A Most Violent Year ou encore Triple Frontière. On pourrait se dire que le cinéaste a accepté cette commande d’un point de vue stratégique, afin de bien se faire voir des studios avant de revenir à d’autres projets moins simples à financer. Mais visiblement, Chandor sait déjà où il veut emmener le personnage de Kraven si une suite est validée auprès de Sony.
Kraven 2… avec Spider-Man ?
Au micro de Newsweek, J.C. Chandor a rappelé que Kraven prenait vraiment la forme d’une origin-story, et que l’idée serait de développer le personnage avec d’autres films. Et pour ça, il voudrait piocher dans l’un des comics mythiques du super-méchant :
« Tout repose sur la naissance et l’accomplissement d’un vilain. Pour Aaron [Taylor-Johnson] et moi, la pièce finale du puzzle, c’est La Dernière chasse de Kraven. Si le film marche au box-office, c’est là qu’on voudrait terminer l’histoire. C’est à la fois triste et tragique. Le voyage pour y parvenir serait assez fou et fun, mais le personnage qu’on essaie de créer pourrait de façon plausible terminer son histoire avec La Dernière chasse, si ce film est un succès. »
Publié en 1987, La Dernière chasse de Kraven est un arc mythique de Spider-Man, où Kraven parvient enfin à vaincre l’Homme-Araignée, à l’enterrer, et à prendre sa place pour prouver sa supériorité. Sans trop en dire, disons que les événements du comics se terminent de manière assez tragique.
Pour autant, il faudrait encore que Spider-Man puisse enfin interagir avec les super-vilains de son univers. Pour le moment, Sony s’est bien privé d’assumer son crossover, au point même d’annuler la fin de Spider-Man : No Way Home dans Venom 3. A priori, adapter La Dernière chasse de Kraven semble compliqué pour un personnage qui n’a encore jamais croisé Spider-Man.
De toute façon, J.C. Chandor précise bien qu’un tel projet ne pourrait voir le jour qu’en cas de succès pour Kraven the Hunter. Après avoir supplié en interview les fans de donner sa chance au long-métrage, le réalisateur semble lui-même ne pas trop y croire. Box Office Pro a annoncé de son côté ses premières estimations pour le démarrage américain du film, qui ne s’élèveraient pas au-delà de 20 à 25 millions de dollars.
Si c’est vrai, ce serait une catastrophe pour le blockbuster, qui aurait coûté la bagatelle de 130 millions de dollars. À titre de comparaison, Morbius, qui reste un flop incontestable, avait tout de même engrangé 39 millions de dollars sur son premier week-end américain. Après, pour en avoir le cœur net, il faudra attendre la sortie du film en salles. En France, il sera disponible à partir du 18 décembre.
Impossible, le supposé « Spider-Man Sony Universe » devrait s’arrêter bientôt – plutôt après le troisième « Spider-Verse », qui prend théoriquement en compte les films en action réelle.