Films

Le Comte de Monte-Cristo bat un record d’entrée au box-office, mais vise encore plus haut

Par JL Techer
8 juillet 2024
9 commentaires
2 millions pour Le Comte de Monte Cristo(1)

Le Comte de Monte-Cristo, réalisé par Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte, a déjà dépassé la barre des 2 millions d’entrées.

Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle d’Edmond Dantes, a poursuivi sur son excellente lancée. Quatre jours après sa sortie, le film produit par Dimitri Rassan avait passé le million d’entrées. Il aura fallu toujours juste huit jours pour que cette 24e adaptation du roman éponyme d’Alexandre Dumas franchisse le cap des deux millions de spectateurs, un record de rapidité pour le Dumas Cinematic Universe.

Sorti le vendredi 28 juin 2024, le film d’Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte a pu profiter de l’effet Fête du Cinéma. L’événement s’est tenu du 30 juin au 3 juillet 2024 et cette Fête du Cinéma 2024 a connu un record historique de fréquentation avec 4,6 millions d’entrées. Des chiffres de fréquentation exceptionnels, portés non seulement par Le Comte de Monte-Cristo, mais aussi par Vice-Versa 2 et Un p’tit truc en plus.

Le Comte est bon

Présentée hors compétition au Festival de Cannes en mai dernier, Le Comte de Monte-Cristo avait été accueilli sous de plutôt bons auspices. Le film ne s’aventure pas en dehors des jalons du roman d’Alexandre Dumas, et compte la quête de vengeance d’Edmond Dantes, après que celui-ci a été emprisonné à tort. À l’affiche, Pierre Niney est escorté par Laurent Lafitte, Anaïs Demoustier, et Bastien Bouillon.

Dans une interview accordée à franceinfo le 30 juin 2024, le producteur du Comte de Monte-Cristo, Dimitri Rassam a déclaré qu’il souhaitait « aller chercher les 4 millions d’entrées, voire un peu plus« . Avec un budget de 43 millions d’euros, pour être rentable, l’adaptation du Comte doit faire mieux au box-office que Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, soit plus de 3,3 millions d’entrées.

Également producteur des Trois Mousquetaires, Dimitri Rassam a confirmé que le troisième volet de sa saga avec François Civil était en production, et qu’il visait « l’horizon 2027 » pour sa sortie. Une étape de plus vers la construction d’un Alexandre Dumas Cinematic Universe. Avec plus de 80 romans écrits par Dumas, dont La Reine Margot, L’Homme au Masque de Fer ou La Tulipe Noire (tous déjà adaptés au cinéma), c’est un énorme vivier d’adaptations potentielles qui pourraient se profiler.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Pierre Niney
Vous aimerez aussi
Commentaires
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
I love Marvel but only a few movies

Quelle claque que ce film. Certes, il ne bénéficie pas de la mise en scène de Xavier Giannoli pour son flamboyant « Illusions Perdues », mais la richesse du roman d’Alexandre Dumas achève d’en faire un puissant récit aux multiples enjeux et personnages d’une rare intensité qui laisse pantois d’admiration. Le côté sériel condensé en une durée de trois heures rend ce film palpitant d’un bout à l’autre, sans tomber dans les défauts propres à beaucoup de séries actuelles qui étirent inutilement leur durée pour n’offrir qu’au final que du vide scénaristique.
Dumas était un immense conteur d’histoire. Ce film le prouve de façon presque épique.

Armelin

Compter n’est pas conter !

Pseudo1

On est d’accord qu’à 5e la place, ce million d’entrées pendant la fête du cinéma n’a pas la même valeur pour le studio ?
Du coup, ça fausse pas mal l’argent rapporté par ce Monte-Cristo, mais j’imagine qu’après les déceptions Mousquetaires et Asterix, Pathé préfère s’assurer des bons chiffres en termes d’entrées plutôt que de risquer une nouvelle déconvenue en termes d’argent récolté…

Marc en RAGE

Le Comte de Monte-Cristo impressionne Pierre Niney excellent en Dantes