Films

League of Legends : Riot a payé une somme hallucinante à ces réalisateurs pour ne PAS faire le film

Par JL Techer
8 novembre 2024
1 commentaire
League of Legends Riot a payé une somme astronomique ces réalisateurs pour qu'il ne réalise pas de film © Canva Riot Netflix

Alors qu’un film League of Legends était en préparation, Riot Games a dû verser 5 millions de dollars aux réalisateurs pour qu’ils ne le réalisent finalement pas.

L’univers de League of Legends a déjà marqué les esprits sur Netflix avec Arcane, une série animée développée par le studio Fortiche, qui a su séduire aussi bien les fans du jeu que les néophytes. Véritable succès critique et public de l’année 2021, Arcane s’est imposée comme une production ambitieuse, soignée, mais aussi extrêmement coûteuse. Pour 18 épisodes répartis sur deux saisons, la série d’animation a coûté la modique somme de 250 millions de dollars, devenant la série la plus chère de la plateforme.

Une somme énorme, qui est tant due à l’envie d’excellence du studio, qu’à une succession d’emmerdes chez Riot Games. Ce pari financier s’est avéré payant, puisque la série a rapidement gagné une place de choix sur la plateforme au N rouge, devenant l’un des plus regardées de son catalogue.

Avant même que Arcane ne soit diffusée, sûr du succès de la série, l’idée d’une adaptation cinématographique de League of Legends germait dans l’esprit de Riot Games. La firme avait même contacté un duo de réalisateurs très en vue. Mais le projet est tombé à l’eau, et a coûté une somme astronomique à Riot, pour que le film ne soit pas réalisé.

Vi, l’un des personnages fétiches des joueurs de LOL

League Of Legends : qui ne réalise pas, est payé quand même

L’information a été dévoilée par Variety dans un article publié le 6 novembre 2024 : en 2020, soit un an avant la diffusion d’Arcane, et alors que la série était déjà en gestation depuis quatre ans, Riot Games a embauché les frères Russo, alors qu’ils venaient de mettre en boite Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, afin qu’ils réalisent une adaptation du jeu League of Legends.

Il n’est pas précisé s’il devait s’agir d’un film live-action, d’un film d’animation ou d’une création en CGI, mais tout pousse à croire qu’il s’agissait d’un film avec des acteurs en chair et en os. La simple évocation du nom des frères Russo laisse entendre que ce film League of Legends devait être un projet à très gros budget.

Riot et les Russo s’étaient mis d’accord sur un projet, mais en cours de route, Riot a changé d’avis et a annoncé que ledit projet allait être remanié. Sauf que les Russo avaient signé un contrat stipulant qu’en cas de désaccord créatif avec leurs employeurs, ils pourraient partir, et quand même toucher leur salaire, ou à défaut, une belle indemnité compensatoire. C’est exactement ce qu’il s’est passé, et les Russo ont claqué la porte, en empochant tout de même la somme de 5 millions de dollars, pour ne pas avoir réalisé le film.

Transformer LOL en film, un challenge cauchemardesque

Rien ne vient préciser quel revirement créatif a été la cause du départ des frères Russo. Est-ce que l’approche prônée par les deux frères, habitués à des budgets et des méthodes de blockbusters hollywoodiens, qui a fini par effrayer le studio Riot ? Ou est-ce Riot a choisi de bousculer le concept même de cette adaptation, ce qui aurait fait fuir les Russo ?

La défection des frères Russo soulève aussi des questions sur l’avenir de League of Legends en tant que franchise transmédia. Arcane a su trouver son public, mais la série se trouve réduite à deux saisons (au lieu de cinq). A priori, un film d’animation League of Legends aurait été confié à Christian Linke, co-créateur d’Arcane, mais Riot ne communique plus sur le sujet depuis des mois. Ce flou artistique inquiète forcément.

Quant à la dernière saison d’Arcane, elle sera diffusée sur Netflix en trois parties de trois épisodes : le 9, 16 et 23 novembre 2024. Riot a confirmé qu’elle n’aurait jamais de suite.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Arcane
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bipbip

Je ne suis pas joueur, mais j’ai beaucoup aimé la série d’animation. c’est dommage qu’elle s’arrête au bout de 2 saisons, mais vu le coût de production, c’est peut être mieux ainsi.
J’aime bien l’animation, j’ai du mal à imaginer un film avec des acteurs. L’animation permet des choses que ne permettent pas les acteurs. Les films spiderman ont prouvé qu’il était possible de faire de la très bonne animation qui attirent les gens au cinéma. L’univers d’Arcane est plutôt riche. Si un jour, ils en ont l’ambition, ils ont le matériel pour faire quelque chose de bien. Donc faut espérer que ça arrivera