Eddie Redmayne, héros de la saga tirée de Harry Potter, pense que Les Animaux Fantastiques 4 est bel et bien enterré. Qui est surpris ?
Personne ne l’a oublié, parce que c’est beaucoup trop drôle. En 2016, à la sortie du premier film Les Animaux fantastiques, J.K. Rowling annonçait fièrement qu’elle allait avoir de quoi se payer une demi-douzaine de baraques avec piscine olympique, lors d’un événement à Londres :
« On a toujours su que ce ne serait pas qu’un seul film, dès le départ, donc on a planifié une trilogie. Mais maintenant que j’ai fait toute l’intrigue, on est à peu près sûr que ce sera cinq films. »
Huit ans plus tard, la baguette de sorcier s’est ramollie. Non seulement la trilogie s’est écroulée au box-office de film en film, jusqu’au score gentiment misérable de Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore en 2022, mais plus personne n’a jamais reparlé de deux films supplémentaires. Tout le monde a même rétropédalé puisque Warner Bros. prépare un projet 100% recyclage : une série adaptée des livres Harry Potter, c’est-à-dire une sorte de remake des films qu’une partie de l’humanité revoit en boucle chaque année.
Et si quelqu’un en doutait encore, Eddie Redmayne, alias Newt Scamander, confirme que Les Animaux Fantastiques 4 semble bel et bien abandonné.
ADIEU LES ANIMAUX FANTASTIQUES 4 ET 5
Interrogé sur cette question par Comicbook.com en octobre 2024, Eddie Redmayne n’a pas hésité trop longtemps avant d’être honnête :
« Je pense que c’en est fini. C’était une réponse très franche, mais ouais. Et c’est tout ce que je sais. Faudrait demander aux gens chez Warner Bros. ou à J.K. Rowling mais de ce que je sais, c’est fini. »
Et si quelqu’un avait encore une doute sur l’état artistique d’une telle franchise, l’acteur a évoqué une possible apparition de son personnage, Newt Scamander, dans… le parc d’attraction The Wizarding World of Harry Potter, qui s’agrandira en 2025 :
« Je pense qu’il pourrait revenir le temps d’une apparition dans le parc Universal en Floride qu’ils sont en train d’ouvrir, et où vous pourriez avoir un aperçu de ce que Newt fait à Paris. »
Les fans n’ont donc plus qu’à organiser un petit voyage à Orlando, en Floride, pour avoir droit à la « fin » de l’histoire.
De son côté, Jude Law a lui aussi répondu à une question similaire chez Variety, en octobre 2024 :
« Je sais que c’est sans aucun doute mis en pause. Moi je pense que, maintenant qu’ils font une série Harry Potter, ils vont probablement mettre leur énergie là-dedans. En tout cas je n’ai rien entendu à propos de quoi que ce soit à l’horizon. »
LES ANIMOLLES PAS DU TOUT FANTASTIQUES
Tout avait pourtant bien commencé pour Les Animaux Fantastiques. Annoncé en 2013, deux ans après Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie, le projet était en théorie une affaire gagnée d’avance, surtout avec l’implication de J.K. Rowling et le retour du réalisateur David Yates (derrière Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Le Prince de sang-mêlé, et les deux Les Reliques de la Mort).
Sorti en 2016, Les Animaux Fantastiques a été un succès, avec plus de 816 millions au box-office mondial, pour un budget inférieur à 200 millions. C’était en-dessous de tous les Harry Potter hormis le premier, mais c’était un score proche de Harry Potter et la Coupe de feu (885 millions) et Harry Potter et la chambre des secrets (874 millions). Et surtout, c’était censé être le simple top départ, pour construire une nouvelle communauté tout en consolidant celle qui existait déjà.
Le problème, c’est qu’après ça, tout a été de mal en pis. En 2018, Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald a chuté à 655 millions. Et en 2022, Les Animaux Fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore a fait encore pire avec 407 millions. En six ans et trois films dotés de budgets similaires, cette nouvelle saga avait perdu la moitié de ses bénéfices au cinéma. Soit le contraire absolu des objectifs d’une saga.
Pour rappel, un studio hollywoodien ne récupère pas l’intégralité des recettes du box-office, loin de là. Cela dépend des territoires, mais c’est entre 50% (sur le territoire nord-américain, le plus important) et 25% (en Chine). En prenant en compte le budget marketing en plus du budget de production, Les Animaux Fantastiques 3 a donc été une amère défaite pour Warner Bros.
Depuis, Les Animaux Fantastiques 4 a plusieurs fois été évoqué par l’équipe, sans que personne n’y croie. Nul doute que la mise en chantier d’une série Harry Potter, officiellement lancée en 2023, a été le dernier clou dans le cercueil. Elle arrivera en 2026 sur Max, la plate-forme de SVoD de Warner Bros.