Films

Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn ne voulait pas faire le film, en tout cas pas comme ça 

Par Déborah Lechner
8 décembre 2024
2 commentaires
Les Gardiens de la Galaxie 3 : James Gunn ne voulait pas faire le film, en tout cas pas comme ça  © Canva Marvel/Disney

James Gunn, le réalisateur de la trilogie Les Gardiens de la Galaxie chez Marvel, a dévoilé ses plans originaux, assez différents.

Après le feuilleton à la Je t’aime moi non plus entre Disney et James Gunn (qui a été viré par le studio en 2018, puis réengagé), le cinéaste a officialisé son divorce avec Marvel et ses Gardiens de la Galaxie, auxquels il a malgré tout offert une jolie fin en 2023. Il faut dire qu’entre le moment où il a pris la porte et celui où Kevin Feige lui a rouvert en grand, la Warner avait fait au cinéaste une proposition plus que séduisante après son The Suicide Squad : devenir co-PDG de DC Studios.

Ce poste lui a ainsi offert une liberté et une marche de manœuvre que ne lui octroyait pas Marvel, du moins à en croire les projets qu’il avait en tête, mais n’a pas pu concrétiser là-bas.

GARDIENS DE LA GALAXIE VOL 2.3

Si James Gunn a réalisé un Special pour Noël, Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, en amont des Gardiens de la Galaxie 3, ce n’est pas le seul projet dérivé qu’il voulait porter à l’écran – la mini-série I Am Groot n’étant pas tellement de son fait.

Dans un épisode du podcast Happy Sad Confused, la nouvelle tête pensante de DC (co-dirigé par Peter Safran) a notamment réexpliqué que la Warner l’avait approché bien avant l’annonce de son « départ » de chez Marvel, mais qu’il avait refusé avant que l’idée d’une collaboration avec Safran soit mise sur la table.

Il a également reparlé des projets qu’il n’avait pas eu le temps de faire ou qui ont été abandonnés, à commencer par une série spin-off sur les Ravageurs, plus particulièrement ceux présentés dans le second volet avec Stakar Ogord (Sylvester Stallone) comme leader. Le cinéaste a également réfléchi à un possible spin-off sur Peter Quill, alias Star-Lord, le personnage de Chris Pratt censé revenir à un moment dans le MCU selon le carton de fin du dernier opus.

Rocket, Groot, Les Gardiens de la Galaxie 3
Big Gunn

Il faut dire qu’à l’origine, le retour de Peter Quill sur Terre n’était pas prévu. En fait le film lui-même n’était pas prévu, puisque James Gunn voulait en faire un autre à la place : un projet centré sur Rocket et Groot.

« Pour être honnête, ‘Rocket et Groot’, c’était ‘Les Gardiens 3’. Je voulais faire ‘Rocket et Groot’ en premier, mais on m’a convaincu de faire ‘Les Gardiens de la Galaxie 3’ à la place, et puis je savais que je devais raconter l’histoire de Rocket. »

Comme maigre lot de consolation, on a eu à la place la série d’animation Rocket & Groot en mars 2017, quelque semaines seulement avant que James Gunn signe pour un troisième film chez Marvel. Chez DC en revanche, le réalisateur cumule les projets et les casquettes. Après The Suicide Squad et Peacemaker, le « super-héros » de John Cena reviendra dans une nouvelle saison, tandis que Gunn entamera la construction du prochain DCU avec sa série Creatures Commandos et son film Superman qui introduira entre autres Hawkgirl, Supergirl et Green Lantern.

La saison 2 de Peacemaker débarquera en août 2025, juste après Superman, le 9 juillet prochain en France.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chrisb

Les gardiens 3 n’est pas un bon film. Il est moyen. Les blagues et autres séquences de comédie sont poussives. Il aurait pu y avoir un beau dénouement, somme toute logique, entre Drax et Mantis, mais ils ont fait le choix déplorable de « la femme forte et indépendante« . Peter Quill était censé être un être quasi-divin dans le 2, mais dans le 3 il ne fait office que de figurant, qui ne sert qu’à donner la réplique à Nebula et Gamora. Pas besoin de résumer plus.