Le cinéma français continue de puiser dans les chefs-d’œuvre littéraires, avec une nouvelle adaptation des Misérables de Victor Hugo, pour laquelle on connaît enfin le visage de Jean Valjean.
Après le carton affolant du Comte de Monte-Cristo au box-office en 2024, les grands classiques de la littérature française connaissent un regain d’intérêt auprès des maisons de production hexagonales. Cette tendance se confirme avec l’annonce de deux nouvelles adaptations des Misérables prévues pour 2025, venant s’ajouter à une liste déjà longue de transpositions cinématographiques et télévisuelles de l’œuvre monumentale de Victor Hugo.
D’un côté, on aura un projet mené par Vincent Lindon, et de l’autre un film du réalisateur Éric Besnard, intitulé Jean Valjean. Le casting de ce dernier comprend déjà Bernard Campan dans le rôle de Monseigneur Bienvenu, Isabelle Carré dans celui de Mademoiselle Baptistine, et Alexandra Lamy en servante. La Warner vient de dévoiler le nom de l’acteur qui incarnera Jean Valjean.

Un nouveau Jean Valjean pour les Misérables
Le compte officiel X/Twitter de Warner Bros. France a révélé que le rôle de Jean Valjean a été attribué à Grégory Gadebois. L’acteur de 48 ans, ancien pensionnaire de la Comédie Française, est surtout abonné aux rôles secondaires, et ce, malgré le fait qu’il ait décroché en 2012 le César du meilleur espoir masculin pour son incarnation de Tony dans Angèle et Tony d’Alix Delaporte.
On a pu voir Grégory Gadebois dans Mon âme par toi guérie de François Dupeyron, J’accuse de Roman Polanski, et dans Le Fil de Daniel Auteuil. L’acteur a été également multirécompensé pour son interprétation dans Des Fleurs pour Algernon, bouleversante pièce de théâtre mise en scène par Anne Kessler.

Le synopsis officiel dévoilé par la Warner Bros. France confirme que le film Jean Valjean se concentrera sur les origines du héros, et son parcours de forçat à homme du monde.
« 1815. Jean Valjean sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère, le sentiment d’injustice et les violences subies, il est devenu un animal dangereux qui n’a plus confiance en rien ni personne. Un soir, après avoir été de nombreuses fois rejeté, il trouve refuge chez un prêtre.
Monseigneur Bienvenu vit là avec sa sœur et une unique servante. Surpris par la chaleur de l’accueil, Jean Valjean est ébranlé dans ses convictions criminelles. Il lui faudra choisir entre les actes définitifs que lui inspire sa haine du monde et l’acceptation de la main tendue. »
Selon les informations du Film Français, Jean Valjean disposera d’un budget de 7 millions d’euros. À titre de comparaison, Le Comte de Monte-Cristo a bénéficié d’un budget de 42,9 millions d’euros. Le film d’Éric Besnard n’a pas de date de sortie officielle pour le moment.
Je ne comprends pas trop, pour le coup… Le film va se baser uniquement sur le passage de Valjean chez l’évêque?! Si c’est le cas, il va falloir sacrément broder, sinon, je ne vois pas pourquoi faire tout un fromage sur un cast qui va apparaître 5min dans le film.
A part ça, pas certaine qu’on avait besoin d’une adaptation supplémentaire des Misérables… Quitte à taper dans les classiques, autant en prendre un qui n’est pas été adapté 100 fois. Je trouve ça dommage.
Gros casting, un Valjean potentiellement très bon avec l’excellent Grégory Gadebois…. mais Eric Besnard n’a pas encore vraiment fait ses preuves, ni à la réal ni au scénar, avec beaucoup de films médiocres à son actif dont le scénario et les dialogues du déjà oublié « L’empereur de Paris ». Grosse méfiance donc…
Donc aucun rapport, mais vraiment aucun, avec Hugh Jackman, et encore moins avec cette tâche de Pierre Niney.