Alors que Le Comte de Monte-Cristo vient d’arriver dans nos salles, le producteur annonce une suite pour Les Trois Mousquetaires.
Le Comte de Monte-Cristo est sorti ce 28 juin 2024 et on se demande assez logiquement quel destin attend le film d’Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte. En sa qualité de blockbuster à la française (cocorico), on imagine que le succès (ou l’échec) du long-métrage porté par Pierre Niney aura forcément pas mal d’impact dans notre pays, d’autant plus après le semi-bide de Les Trois Mousquetaires : Milady.
Toutefois, Dimitri Rassam, producteur des trois films du Dumas Cinematic Universe, ne semble pas vraiment du même avis. Au contraire, il a donné des nouvelles de la saga Les Trois Mousquetaires et a ainsi annoncé qu’un troisième opus était encore d’actualité.
Les 3 Mousquetaires
De passage chez France Info, Dimitri Rassam a donc évidemment été interrogé sur la sortie de Le Comte de Monte-Cristo, avant de parler un peu plus de l’avenir des Trois Mousquetaires au cinéma :
« Je m’interdis pas de continuer les Mousquetaires. Il [Alexandre Dumas] a écrit trois romans […], et je ne m’en suis jamais caché, je trouve que Vingt ans après, qui est le deuxième roman, est absolument extraordinaire. Donc, ça a toujours été l’ambition. On y travaille, la question c’est comment et puis – bon, ça s’appelle Vingt Ans Après, donc on a un tout petit peu le temps – on attendra pas 20 ans. Mais j’espère dans quelques années revenir avec Les Trois Mousquetaires. »
Le producteur a également montré son envie de renouer avec un public plus jeune, expliquant que c’était ce qui leur avait manqué pour Les Trois Mousquetaires. La sortie de Monte-Cristo pendant la fête du cinéma découlait d’ailleurs de cette motivation :
« C’est la raison de la fête du cinéma pour la sortie de Monte-Cristo, comment est-ce qu’on fait pour reconquérir ou renouer un pacte de confiance avec le jeune public, qui était quelque part celui qui nous avait peut-être un peu manqué sur les Mousquetaires en salles […]. Comment faire pour leur redonner envie et peut-être surmonter une certaine défiance qui s’était installée à l’endroit du cinéma français ? »
Pour revenir aux Trois Mousquetaires, Dimitri Rassam n’a pas confirmé de période de sortie officielle et/ou définitive, mais il a néanmoins donné 2027 comme objectif pour le troisième opus. Quoi qu’il en soit, on peut imaginer que le futur de la saga de capes et d’épées dépendra sans doute un peu beaucoup (malgré tout) de ce que réalisera Le Comte de Monte-Cristo en salles (selon le producteur, il aurait déjà cumulé plus « 300 000 entrées en deux jours« ). Affaire à suivre…
Normal, les premiers sont déjà très incomplets – la faute à ce tournage simultané ? ça n’a pas empêché jadis Richard Lester de livrer deux films sympathiques, et qui fonctionnent plutôt bien…
Un troisième pourrait aider à combler les trous, encore faut-il qu’il soit également agréable à regarder.
L’expérience acquise sur « … Monte-Cristo » pourrait aussi servir à quelque chose.
Vingt ans apres est , pour moi,le meilleur de la trilogie MOUQUETAIRES ( avant le Vicomte de Bragelonne ); mais, svp, n’ y touchez pas, je m adresse ici aux créateurs des récents mousquetaires , ce roman est trop bien pour vous ….!
Ha non pas de troisième
Au secours
@la rédac : J’essaye ici pour comprendre : les messages sautent tous sur le fil du Comte de Monte Cristo… un bug ?
C’est quand même surprenant d’évoquer l’adaptation de « 20 ans après » comme suite de leur diptyque après avoir clôturé celui-ci sur une fin amenant à une suite se déroulant immédiatement après les deux films.
A voir aussi comment ils feront concernant les fils d’Athos et de Milady qui sont deux personnages différents dans « 20 ans après », et ne sont qu’un seul et même personnage dans l’adaptation ciné récente.
Et sinon, avant de se projeter 20 ans après, conclure proprement le dyptique initial (certes très bof) qui se finissait sur des cliffhangers à foison, jamais ?