Films

Les Tuche 5 est déjà un gigantesque carton au box-office, et ça ne fait que commencer

Par La Rédaction
7 février 2025
MAJ : 7 février 2025
Les Tuche 5 est déjà un gigantesque carton au box-office, et ça ne fait que commencer © Canva Pathé

God Save the Tuche, alias Les Tuche 5 avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty et leur famille, a fait un énorme démarrage canon au box-office français.

Les Tuche sont devenus les rois du box-office. En 2011, le premier volet dépassait le million et demi d’entrées. Un plutôt bon score sachant qu’il bénéficiait déjà d’un budget confortable de 10 millions d’euros. Mais c’est à partir du deuxième que la Tuche-mania a vraiment saisi la France. Financé à hauteur de 15 millions d’euros et pourtant sorti cinq ans plus tard, Les Tuche 2 : le Rêve américain a dépassé les 4,6 millions d’entrées, se classant quatrième au box-office 2016, seulement battu par des blockbusters américains.

Depuis, cette parodie de famille prolétaire revient en salles tous les 3 ans, se hissant systématiquement parmi les plus gros succès de l’année, jusqu’à donc le mercredi 5 février et la sortie de God save the Tuche. Autrefois mise en scène par Olivier Baroux, la saga s’est trouvé un nouveau réalisateur en la personne de Jean-Paul Rouve, l’interprète de Jeff Tuche. Cette excursion en Grande-Bretagne sera-t-elle à la hauteur de ses prédécesseurs ? Elle est bien partie.

God Save the Tuche
Du fric, du fric, du fric !

Ils ont Tuché le jackpot

Ce cinquième volet a démarré sur les chapeaux de roue, avec 240 914 entrées pour son premier jour d’exploitation en France. À noter que, comme de tradition, est compris dans ce score le bilan des avant-premières, nombreuses dans le cas d’une telle comédie. Ces seules séances préliminaires ont attiré 140 347 tuchophiles. Cela laisse donc à peu près 100 000 entrées pour la journée du mercredi.

À l’échelle du box-office français, c’est bien sûr énorme, et ça garantit au film de largement dépasser le million d’entrées au terme de sa première semaine. C’est sans surprise le plus gros démarrage de l’année, devant Un Ours dans le Jura, actuellement en tête du classement avec 1,2 million d’entrées, qu’il devrait battra aisément.

God Save the Tuche
« Interdiction de parler des coulisses un peu chaotiques« 

C’est un peu en dessous du carton historique de 2024 Un p’tit truc en plus, qui avait débuté avec 279 635 entrées, puis s’était envolé vers la stratosphère. En 2023, hors Asterix, la plus grosse comédie française était Alibi.com 2, et elle avait démarré avec 173 635 entrées, dont 80 917 en avant-première. En tout, elle avait cumulé 4,2 millions d’entrées. Autant dire que ça sent très, très bon pour ce cinquième volet, qui a de grandes chances de se hisser une fois de plus parmi les plus gros succès de l’année.

À l’échelle de la saga, c’est aussi un bon signal, puisque le quatrième volet avait été une grosse déconvenue : doté du budget le plus important de la franchise (presque 17 millions d’euros !), il n’avait fait « que » 2,4 millions d’entrées. À l’époque, il avait démarré avec 191 800 entrées, dont 97 621 en avant-première. Il n’atteint toutefois pas le niveau du troisième volet, le plus gros triomphe des Tuche, qui avait dépassé le nombre astronomique de 400 000 billets vendus sur son premier jour. En tout, il avait terminé avec un score de 5,6 millions.

Les Tuche 3 : Photo Jean-Paul Rouve
Les Tuche 3, la preuve que les Français s’intéressent encore à la politique

Enfin, il faut préciser que les circonstances ne sont pas exactement les mêmes. Quand Les Tuche 4 jouissait à ses débuts d’un parc gigantesque de 921 salles, qui a crû jusqu’à dépasser le millier, God Save the Tuche en investit 734, devant faire face à la concurrence d’une autre franchise familiale : Paddington.

La troisième aventure de l’ours amateur de marmelade est distribuée dans 633 salles, où elle a cumulé 120 325 entrées avec avant-premières. En 2018, Les Tuche 3 n’avait pas à se soucier de ses congénères, du moins lors de sa première semaine. Bref, une chose est certaine : la frite a toujours la côte et les Tuche n’ont pas dit leur dernier mot.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Les Tuche - God Save the Tuche
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flash

Idiocracy !

Marc en RAGE

OMG 😂 Les TUTUCHE 5 des frites 🍟 des frites.
Plus fort que FURIOSA, THE CREATOR. Du bon Cinéma Français de chez nous.