Films

Liam Neeson sait qu’il est trop vieux pour les films d’action, donc il va arrêter

Par Geoffrey Crété
24 octobre 2024
3 commentaires
Liam Neeson sait qu'il est trop vieux pour les films d'action, donc il va arrêter © Canva EuropaCorp Amazon

À 72 ans, Liam Neeson sait qu’il tire sur la corde en jouant des héros de film d’action. C’est pour cette raison qu’il veut arrêter.

Bravo à celles et ceux qui s’y retrouvent dans la filmographie récente de Liam Neeson. Parce qu’entre Memory (un tueur à gage atteint d’Alzheimer affronte un cartel), Le Vétéran (un ex-soldat aide un enfant face à un cartel), Sang froid (un père endeuillé affronte un cartel), The Good Criminal (un gentil voleur affronte les traîtres du FBI), Blacklight (un agent affronte les traîtres du FBI), The Passenger (un ex-flic piégé dans un train, avec sa famille prise en otage) ou encore Retribution (un homme d’affaires piégé dans sa voiture, avec sa famille prise en otage), il y a de quoi se demander s’il n’y a pas un bug dans la matrice.

Depuis le succès ahurissant de Taken en 2008 (227 millions au box-office, pour un budget de 25 millions), l’acteur a troqué les John Boorman, Neil Jordan, Sam Raimi, Steven Spielberg et Kathryn Bigelow pour les séries B tournées à la chaîne, avec des artisans plus ou moins doués. Et les quelques exceptions notables, comme Silence de Martin Scorsese, Les Veuves de Steve McQueen ou Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona, deviennent finalement des gouttes d’eau dans l’océan des pitchs à deux balles.

Liam Neeson sait bien qu’il s’est enterré tout seul dans ce tunnel de néo-DTV. C’est peut-être pour ça qu’il confirme avoir l’intention d’arrêter les frais, parce qu’il est trop vieux pour ces conneries.

Photo Liam Neeson
A chaque fois que son agent l’appelle

LIAM NIE PAS SON ÂGE

Signe des temps apocalyptiques : c’est dans le magazine People que Liam Neeson assure la promo de son nouveau film, Absolution. L’histoire est incroyable : un homme de main de la mafia remet tout en jeu pour se racheter une conduite auprès de sa famille, qui lui a tourné le dos, en démantelant une organisation criminelle rivale. Ça sortira directement sur Amazon Prime, évidemment.

L’acteur en a profité pour tirer sa propre sonnette d’alarme :

« J’ai 72 ans. Ça doit s’arrêter à un moment. »

photo, Liam Neeson
La prochaine fois que son agent l’appelle

Il est notamment inquiet de sa capacité à assurer les scènes d’action lui-même, avant de laisser sa doublure cascade Mark Vanselow le remplacer dès qu’il faut taper quelqu’un :

« On ne peut pas tromper le public. Je ne veux pas que Mark fasse mes scènes de combat à ma place. »

Toute personne qui a vu la magistrale scène de Taken 3 où il saute au-dessus d’un grillage (cinq secondes et une quinzaine de plans) se demande de quoi parle Liam Neeson, mais l’acteur annonce que c’en est fini pour lui, puisqu’il arrêtera très bientôt les films d’action :

« Peut-être à la fin de l’année prochaine. Je pense que c’est fini. »

absolution liam neeson
La moustache de la retraite

LE REPOS DU BRAVE NEESON

Ce n’est pas la première fois que Liam Neeson aborde sa retraite des films d’action. Et on peut lui donner un point pour la cohérence puisqu’en mars 2024, il avait déjà tracé la ligne au niveau des cascades, lors d’une interview avec The Hollywood Reporter :

« Il y a quelques scénarios qui m’intéressent et que je ne ferai probablement pas avant 2025, et qui ne sont pas spécifiquement orientés vers l’action […]. Mais je pense que le jour où mon coordinateur de combat, Mark Vanselow, me dira : « Écoute, Liam, je devrais intervenir et le faire [à ta place] », je saurai quand arrêter. »

photo, Liam Neeson
Si vous retrouvez le film, vous gagnez 150 points

Néanmoins, pas d’inquiétude. Vous aurez encore de quoi occuper vos dimanches soirs pendant quelques temps puisque Liam Neeson est attaché à plusieurs films photocopiés : Ice Road 2 (pareil mais cette fois au Népal, près du Mont Everest), The Mongoose (un vétéran poursuivi pour un crime qu’il n’a pas commis se lance dans une course, retransmise en direct à la télévision), ou encore Hotel Tehran (une équipe d’agents de la CIA en disgrâce tente un gros coup).

Sur une note un peu plus intéressante, quoique tout aussi effrayante, il sera à l’affiche de la comédie de science-fiction Cold Storage, l’histoire d’un micro-organisme qui menace de détruire l’humanité. Et surtout, il sera le héros du remake de Naked Gun (Y a-t-il un flic…? en français), avec Pamela Anderson. Sur ce coup, il est le premier à reconnaître qu’il n’a aucune idée de ce qu’il vaudra dans un tel registre. À vérifier en salles le 6 août 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Liam Neeson
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti

Heureusement qu’il y a quand même Qui-Gon et Oskar Schindler et 2-3 series B solides ( sans identité).
.
Mais l essentiel c est qu’il s éclate dans ce qu’il fait

dutch

Taken est sorti en 2008, et sa femme est décédée tragiquement en 2009, je pense qu’il est passé en mode osef depuis, c’est quand même dommage, il as heureusement pu tourner dans de bons films, mais il est surnommé « le bon acteur dans de mauvais films », ce qui est dingue au niveau de l’industrie c’est que le plan de Van Damme étais de prendre la place de Stallone et Schwarzenegger dans le registre de l’action, non seulement ils sont toujours en activé, mais d’autres acteurs qui n’étais pas forcément dans ce créneau comme par exemple Keanu Reeves sont venus se rajouter sur le marché.

Pseudo1

Excellent l’intro avec le résumé des films d’action de Neeson. Ca m’a fait penser direct à Mozinor et la machine à scénario de Besson.

Mention à l’art de faire un article sympa à lire avec seulement deux citations ^^