Pour son retour, Lilly Wachowski compte bien s’éloigner de la saga Matrix et de sa sœur Lana, mais pas de la science-fiction ni des trans.
Depuis la fin de la série Sense8, les carrières jusque-là siamoises de Lana et Lilly Wachowski ont pris des chemins différents. Alors que Lana s’est attelée à relancer la saga qui les a fait connaître avec Matrix Resurrections, Lilly s’est éloignée de la réalisation pour se concentrer sur l’écriture, notamment de la série humoristique Work in Progress diffusée sur Showtime.
Elle a également été productrice exécutive de deux courts-métrages, le premier étant I’m in Love with Edgar Allan Poe, écrit réalisé par Andrea A. Walter, artiste non binaire que Lilly a pris sous son aile. Le second est All the Words But the One, écrit, réalisé et joué par la cinéaste transgenre Nava Mau (qu’on a récemment vue dans Mon petit renne sur Netflix). Les thématiques LGTBQ+, en particulier sur la transidentité, sont donc plus que jamais au cœur des travaux de Lilly Wachowski, et le sujet pourrait être abordé encore plus frontalement (et humoristiquement) dans ses prochaines œuvres.
TOUS EN TRANSE
Dans une récente interview pour le site Autostraddle, Lilly Wachowski a dévoilé qu’elle travaillait actuellement sur plusieurs projets mêlant science-fiction et transidentité, sans préciser si elle serait ou non à la réalisation :
« Je participe à l’adaptation de deux livres sur les trans : Manhunt de Gretchen Felker-Martin et Confessions of the Fox de Jordy Rosenberg. J’essaie aussi d’adapter une merveilleuse bande dessinée, qui s’appelle Cosmoknights, avec Emily Andras, la femme derrière [la série] Wynonna Earp. Ce sont des lesbiennes dans l’espace ! C’est fantastique ! Je suis donc un peu partout ! J’essaie de tout faire en même temps. »
Manhunt se déroule dans un monde post-apocalyptique où la testostérone transforme les gens en zombies. L’histoire suit deux femmes transgenres qui doivent échapper aux hordes de zombies, mais aussi aux violentes TERF (une branche du féminisme excluant les personnes trans) qui veulent leur peau. Quant à Confessions of the Fox, il réinvente le parcours du voleur Jack Sheppard, qui devient un homme trans dans les bas fonds londoniens du 18e siècle.
Enfin, Cosmoknights est à l’origine une bande-dessinée supervisée par Hannah Templer où, pour reprendre le synopsis original, « un groupe de queers est bien décidé à gagner sa liberté en battant le patriarcat à son propre jeu », le tout dans un univers neo-médiéval.
En revanche, aucune nouvelle de Tash Mountain, la comédie dramatique queer portée par Caleb Hearon que doit produire Colin Trevorrow, le réalisateur de Jurassic World 1 et 3. Peut-être que le projet a été mis sur pause le temps pour elle de faire le tri dans ses (nombreuses) idées. Mais qu’importe avec quel titre ce sera, le simple retour de Lilly Wachowski devant et/ou derrière une caméra sera un petit événement en lui-même qu’on ne manquera pas de couvrir en long, en large et en trans-versal.
J’aime beaucoup les films sur la différence. Et la transidentité et/ou les questions q-u-e-e-r en font partie : Crying Game, Boys don’t Cry, Breakfast on pluto, Danish Girl, Priscilla folle du desert etc..girl, tomboy, edwig re-etc….
Mais en lisant les synopsis j’avoue qu’on est quand même dans un niveau très crétin et militant de seconde zone. Du manifeste LGBT au nanar il n’y a qu’un petit pas (the power of one the power of two, the power of manyhihihihihihi).
Mais bon. Si c’est fun et bien fait je veux bien me marrer avec les lesbiennes de l’espace.
Je doute qu’elle retrouve le succès commercial avec ce projet…
J’adore le : » Ce sont des lesbiennes dans l’espace ! »
à la place de te vendre une belle histoire, on te vend avant tout une orientation sexuelle.
Faut croire que l’universalité d’une histoire originale, c’est pas assez vendeur.