Alors que l’échec commercial de Furiosa semble avoir enterré la saga culte Mad Max, Tom Hardy y croit encore… un peu.
Il y a dix ans à peine, l’avenir de la saga Mad Max semblait radieux. Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2015, Mad Max : Fury Road était accueilli comme le messie du cambouis. Et même si son succès a été tiède en salles (380 millions au box-office, pour un budget estimé à 150-180 millions), il a brillé jusqu’aux Oscars avec dix nominations (dont meilleur film et meilleur réalisateur) et six récompenses.
A l’époque, les plans de George Miller étaient ambitieux : deux ou trois autres films dont un consacré à Furiosa. Tom Hardy avait d’emblée signé pour trois films, mais c’est bien l’impératrice qui a eu droit à son aventure en premier, sous forme de prequel, avec Anya Taylor-Joy. Et c’est là que tout a déraillé, puisqu’en 2024, Furiosa : Une saga Mad Max a été un échec absolu d’un point de vue commercial.
Furiosa va forcément mettre un coup de frein aux plans de George Miller. Le cinéaste avait prévu d’enchaîner avec The Wasteland, le prequel de Fury Road centré sur Max, mais difficile de croire que ce sera aussi simple. Cela dit, certains y croient encore. Et pas que chez Ecran Large, puisque Tom Hardy semble être un peu moins pessimiste qu’il y a quelques mois.
MAD MAXI ATTENTE
S’il y a bien une raison de trouver du sens au cauchemar des films Venom, c’est le statut de Tom Hardy. Étant donné le succès délirant des films au box-office (856 millions pour le premier et 506 millions pour le deuxième, en temps de Covid), l’acteur a certainement gagné de points de popularité auprès des grands studios. Et ça, c’est bien pour Mad Max.
C’est pendant la promo de Venom 3 : The Last Dance en octobre 2024 que Tom Hardy a rapidement répondu à une question sur l’avenir de Mad Max, du côté d’Entertainment Tonight :
« On ne m’a encore rien dit, mais évidemment j’adorerais le faire. George a déjà un scénario appelé The Wasteland, qui est assez précis donc je suis au courant de ça. Ça va dépendre de s’il le font ou pas. »
Alors dit comme ça, ça ressemble à : rien. Sauf qu’il y a quelques mois, Tom Hardy semblait quasiment certain que The Wasteland ne se ferait pas, comme il l’expliquait à Forbes en juin 2024 :
« Je ne pense pas que ça se fera. Je ne sais toujours pas quoi faire avec The Wasteland. J’attends juste de voir la réception sur Furiosa. Si tout s’aligne, on ira de l’avant. »
Est-ce qu’on exagère en imaginant que ces nuances ont un sens, et que Tom Hardy a des raisons d’être moins pessimiste ? Peut-être. Mais c’est la vie qu’on a choisi de mener.
L’AUTRE PREQUEL DE MAD MAX : FURY ROAD
Au-delà des espoirs, la raison voudrait que The Wasteland soit abandonné. En mai 2024, avant la sortie de Furiosa, George Miller avait bien expliqué au micro du podcast Happy. Sad. Confused. que tout dépendrait du succès de ce prequel :
« Je suis encore en train de réfléchir à quoi faire avec The Wasteland. J’attends juste de voir l’accueil de Furiosa. Si tout s’aligne, alors on se lancera. »
Peu importe dans quel sens on les prend, les chiffres de Furiosa sont terribles. Le film n’a même pas atteint les 174 millions au box-office mondial, alors qu’il a officiellement coûté 168 millions – sachant que Deadline et The New York Times parlaient de 233 millions, avec des sources malheureusement fiables.
Variety affirmait que le film allait perdre environ 100 millions puisqu’il avait besoin de 350-375 millions pour rentrer dans ses frais ; ce que le studio a nié.
Même si George Miller s’est bien gardé de donner des détails, il avait confirmé que The Wasteland devait se dérouler juste avant Fury Road, et suivre Max dans une aventure avec une jeune mère. Ce serait donc un prequel en miroir avec Furiosa.
Et après tout, si 30 ans se sont écoulés entre Mad Max 3 : Au-delà du dôme du tonnerre et Mad Max : Fury Road, tout est possible. Enfin presque, puisque George Miller va fêter ses 80 ans l’année prochaine.
Ce serait tellement génial que le 3ème film puisse se faire. J’ai trouvé Fury Road démentiel, et j’ai beaucoup aimé Furiosa.
Les Venom, par contre… euh, comment dire ? C’est gênant. Vraiment.
Les critiques n’y connaissent rien.
De toute façon au delà de la Star ac et autre débilité profonde de la télé » RÉALITÉ » ( LAISSE MOI RIRE 🤣) , celà dépasse leurs expériences.
Mieux vaut les laisser dire.
Les réalisateurs n’ont jamais eu besoin d’eux, et n’en auront jamais besoin.
Ce film est une bombe comme toute la saga.
Furiosa est un chef-d’oeuvre, un diamant brut vrombissant, une pure BD de SF digne de Métal Hurlant… pour moi c’est la suite idéale à Fury Road. Tout aussi bourrée d’action et avec un scénario en acier chromé. Je pense que Furiosa va trouver son public après-coup, comme tous les grands films de SF… et qu’on peut espérer que grâce au statut de star de Hardy (surtout si Venom 3 cartonne) les studios financeront un Mad Max 6.
J’aurai préféré le retour de Mel Gibson pour remonter la pente de la saga. J’ai pas du tout accroché à Fury Road !
ALLEZ AU CINÉ C’EST LE NOMBRE DE SPECTATEURS DANS LES CINÉ QUiI FAIT QU’UN RÉALISATEUR A LE FEU VERT POUR RÉALISER UN AUTRE FILM.
Méga-bide ? Faut être plus précis dans le choix des mots. Je ne suis pas vraiment d’accord.
Si George MILLER n’a pas pas le financement pour réaliser le prochain MAD MAX les public ont une part de responsabilité. Combien se sont dit » je vais attendre la diffusion sur Vod ou je vais le télécharger » si le public se serait déplacer au CINÉ les entrées aurait pu au moin rembourser le Studio.
ALLEZ AU CINÉ C’EST LE NOMBRE DE SPECTATEURS DANS LES CINÉ QUiI FAIT QU’UN RÉALISATEUR A LE FEU VERT POUR RÉALISER UN AUTRE FILM.
Après le CHEF-D’OEUVRE MAD MAX FURY ROAD George MILLER continue sa Saga avec FURIOSA. L’histoire de FURIOSA enfant qui voit sa mère se faire tuer sous ses yeux . Sa vengeance sur DEMENTUS et pour devenir Imperator FURIOSA. Encore un CHEF-D’OEUVRE.
GEORGE MILLER écoute ton instinct si tu as une bonne histoire tu dois faire ton film. je serai devant l’écran pour entendre vibrer les sièges des moteurs en FURY.
Mais c’est impossible, il a été mauvais sur son précédent, heureusement qu’il y avait une exceptionnelle Furiosa, contrairement à Furiosa le « film ».
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce type est choisi alors qu’il est tout juste passable. Son jeu est louret sans finesse ni élégance. J
Je suis abasourdi.
Miller et Hardy ont prononcé exactement la même phrase ou je dois me procurer des lunettes d’urgence ? 🧐
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
TH : « Je ne sais toujours pas quoi faire avec The Wasteland. J’attends juste de voir la réception sur Furiosa. Si tout s’aligne, on ira de l’avant. »
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
GM : « Je suis encore en train de réfléchir à quoi faire avec The Wasteland. J’attends juste de voir l’accueil de Furiosa. Si tout s’aligne, alors on se lancera. »