Films

Maria : premiers avis pour le retour d’Angelina Jolie en Maria Callas

Par Eli Bourdon
30 août 2024
0 commentaire
Maria : premiers avis pour le retour d'Angelina Jolie en Maria Callas © Canva Apartment Pictures

Maria, le film de Pablo Larrain sur l’immense Maria Callas et mené par Angelina Jolie, a été présenté à Venise et les premiers avis sont là.

Avec Jackie, Pablo Larrain revenait sur la vie de Jackie Kennedy après l’assassinat de son mari. Avec le cauchemar royal Spencer, cinq ans plus tard, il s’intéressait à l’enfer vécu par Lady Diana avec la famille Windsor. Le cinéaste chilien avait alors expliqué qu’il s’agissait des deux premiers films de sa trilogie sur des femmes célèbres. Ainsi, il a lancé, à l’automne 2022, le troisième volet : Maria consacré à l’éminente cantatrice Maria Callas et avec Angelina Jolie dans le rôle principal.

Un an après avoir remporté le prix du scénario pour son vampirique El Conde, faux-biopic sur Augusto Pinochet réalisé entre temps, Pablo Larrain est donc de retour sur le Lido. Maria est en effet en compétition pour le Lion d’or à la Mostra de Venise 2024 (la sixième sélection pour le Chilien) et les premiers avis sont tombés après sa première. Revue de presse.

A star is born

Maria : plus de forme que de fond ?

« Dans un film à la fois majestueux en surface et tumultueux sur le fond, les traits dessinés, presque architecturaux, et l’air de maîtrise forcée de Jolie conviennent parfaitement à la vision de Callas de Larraín. C’est une épave glorieuse et lumineuse, en quête de paix mais inexorablement attirée vers un monde d’artifices grandioses. »

Steve Pond – TheWrap

« Arrivé à la moitié de l’histoire, j’étais prêt à ranger le film dans la catégorie des divertissements où le réalisateur se donne une posture, voué à être une curiosité de haute tenue. Mais il m’a écrasé, m’a conquis et au générique de fin, que Dieu nous vienne en aide, j’espérais que le film continue. »

Xan Brooks – The Guardian

« Le film donne le champ libre à Jolie pour éblouir, mais pas pour surprendre. Elle éblouit néanmoins donc, avec une parfaite compréhension de la manière dont elle peut se montrer extravagante sans que le procédé ne devienne tellement lyrique qu’il impacte la qualité du film. »

Robbie Collin – The Telegraph
Un air d’Isabelle Adjani

« Ce film est comme un bijou étincelant dans une vitrine en verre, vous invitant à regarder mais pas à toucher. »

David Rooney – The Hollywood Reporter

« Le portrait libre des derniers jours de la diva par Larraín est rarement plus qu’un simple livret : chanté avec passion, mais manquant de détails et de la plénitude nécessaires pour lui donner vie. »

David Ehrlich – IndieWire

« Il y a plein de choses à admirer dans Maria et concernant la performance d’Angelina Jolie, mais mon attachement à certaines scènes ne doit pas être pris pour un sentiment d’emprise émotionnelle. En fait, je me sentais globalement mis à l’écart. »

Alexander Harrison – ScreenRant
Juste wow

« Maria présente de nombreuses caractéristiques de la réalisation empathique et de la mise en scène somptueuse de Larraín. Pourtant, le film, en revanche, est porté par un fatalisme tragique qui ne lui rend pas justice. »

Owen Gleiberman – Variety

« Tout au long du film, plusieurs personnages font une distinction entre « Maria », la femme, et « La Callas », la diva surhumaine. Malgré son titre, Maria est bien sur « La Callas ». »

Nicholas Barber – BBC

« Maria est la branche la plus mince de l’arbre, psychologiquement facile et trop maniéré. Il y a quelque chose d’arbitraire, d’impersonnel dans ce film. »

Richard Lawson – Vanity Fair
Belle garde-robe

Avec une moyenne de 63/100 sur Metacritic, Maria se classe, pour le moment, tout en bas de la filmographie du cinéaste chilien. De fait, il est derrière Neruda (82/100), Jackie (81/100), No (81/100 aussi), Spencer (76/100), El Conde (72/100) et Tony Manero (72/100 également), ou encore Ema (71/100). Rien de déshonorant, mais il semble donc que cette conclusion de la trilogie « biopic femmes célèbres » du cinéaste sud-américain a déçu une majeure partie de la critique présente à Venise.

En revanche, tous s’accorde presque pour dire que, malgré les failles scénaristiques ou narratives, le film permet à Angelina Jolie de livrer l’une des plus belles (si ce n’est la plus belle) performance de sa carrière. Alors qu’elle faisait déjà parti des favoris pour les prochains oscars, Angelina Jolie pourrait donc bien décrocher sa deuxième statuette (vingt-cinq ans après celui reçu pour Une vie volée). Pour se faire une idée, il faudra en tout cas patienter en France puisque Maria arrivera en salles le 12 février 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Maria
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires