Entre une année 2023 catastrophique (Ant-Man 3, The Marvels) et une année 2024 exceptionnelle (le succès de Deadpool & Wolverine et l’annonce surprise du retour de Robert Downey Jr. en Doctor Doom), Marvel a redressé la barre. Que s’est-il passé ?
Depuis la fin de la Phase 3 et le gigantesque carton d’Avengers : Endgame, Marvel Studios paraît incapable de retrouver son mojo. Sa Phase 4 avait été marquée par une avalanche de projets qui ont largement divisé (Black Widow, Shang-Chi, Les Eternels), et on ne peut pas dire que les débuts de la Phase 5 (Ant-Man 3, The Marvels) aient forcément corrigé le tir. 2023 a ainsi été l’année des désillusions et des pires records pour le MCU, qui a touché le fond au box-office.
Conséquence plus ou moins directe : l’univers Marvel a pris une petite pause en 2024 (un seul film avec Deadpool 3, ce qui n’était pas arrivé depuis… le premier Avengers en 2012), repoussant la plupart de ses projets et réduisant sa présence sur les écrans.
Alors que 2025 s’annonce comme un tournant, avant l’arrivée des prochains films Avengers en 2026 et 2027, quel bilan tirer de cette année de transition ? C’est l’heure des comptes pour Marvel, et pour une fois, ils sont plutôt bons.
2023 : Marvel au plus bas
Depuis la fin de la Saga de l’Infini (le nom donné à tous les films jusqu’à Spider-Man : Far From Home), le MCU patine. En tout cas côté commercial, où le studio est retombé loin des scores qui étaient devenus quasiment habituels.
Avant 2024, seul Spider-Man : No Way Home, coproduction Sony, avait dépassé la barre symbolique du milliard de dollars de recettes (et largement, avec 1,9 milliards de dollars au total). Il y a bien eu des succès pour Marvel (Doctor Strange 2, Black Panther 2 ou Thor 4), mais aucun n’a recueilli l’adhésion totale de son public.
2023 devait enfin être la rampe de lancement de la Saga du Multivers. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania avait ainsi pour objectif de présenter au grand public le personnage de Kang le Conquérant, futur grand adversaire des Avengers. Sauf qu’Ant-Man 3 est un cuisant échec au box-office, avec le pire score de la franchise consacrée à l’Homme-Fourmi. L’introduction de Kang est ratée, et Disney doit par la suite composer avec les accusations de violences conjugales à l’encontre de l’interprète du personnage, Jonathan Majors.
L’unique succès de Marvel en 2023 se trouve être Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Une réussite tant critique que commerciale qui a un goût amer pour le studio, puisqu’il signe le départ de James Gunn chez DC, et a priori de toute la bande sous cette forme. De quoi redonner l’impression que la gloire du MCU fait alors partie du passé.
Quelques mois plus tard, la sortie de The Marvels est la claque finale dans la tronche de Marvel et Disney. Plus gros bide de l’histoire du MCU, le film ne récolte que 206 millions de dollars de recettes, le tout alors que Forbes lui attribue un budget colossal de 274 millions de dollars. Peu importe comment on le prend, c’est un désastre absolu, à tous les niveaux.
D’autant que The Marvels marquait une étape dans les liens entre films et séries, avec la super-héroïne Carol Danvers qui s’allie avec Miss Marvel (présentée dans sa série) et Monica Rambeau (découverte adulte dans WandaVision). C’est donc le modèle entier du MCU qui semble rejeté.
L’accueil plutôt positif de la saison 2 de Loki en fin d’année n’y change rien, l’année 2023 de Marvel est une catastrophe. Le 18 décembre, Jonathan Majors est reconnu coupable d’agression au troisième degré et de harcèlement. Le lendemain, il est officiellement viré par Disney. Pour la première fois, Kevin Feige, grand manitou de Marvel Studios, est forcé d’improviser un changement de cap inédit.
2024 : Marvel en « pause »
Marvel devait sortir trois films en 2024, mais à la suite de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, le studio doit revoir ses plans. L’opportunité rêvée de s’offrir un répit et de repenser la suite de la Saga du Multivers. Le retour à la présidence de Disney de Bob Iger, fin 2022, n’y est d’ailleurs pas étranger.
PDG de The Walt Disney Company entre 2005 et 2020, Bob Iger est exceptionnellement rappelé pour remplacer Bob Chapek, renvoyé. Le message est alors : le studio allait dans le mur (trop de contenus, trop de dépenses, et trop de mauvais résultats), et il faut absolument redresser la barre. Alors que son prédécesseur Bob Chapek avait privilégié la production massive de contenus pour Disney+, Iger reconnaît publiquement les difficultés de sa locomotive Marvel, et annonce une nouvelle stratégie.
Les séries aux budgets complètement dingues comme She-Hulk (225 millions de dollars selon Variety) ou Secret Invasion (212 millions de dollars selon Forbes, et on a toujours du mal à y croire) sont de l’histoire ancienne. 2024 est l’année de l’austérité avec Echo (40 millions de dollars) et Agatha All Along, « la série la moins chère de Marvel ».
Le MCU se débarrasse aussi de projets annoncés au moment de la frénésie Disney+.
Conséquence directe des grèves, Deadpool & Wolverine se retrouve être l’unique film du MCU sorti en salles. Avec un double enjeu : intégrer les personnages de la Fox à l’univers et enfin recréer l’évènement autour d’un projet Marvel. Le retour du mercenaire immortel incarné par Ryan Reynolds, accompagné du légendaire Wolverine de Hugh Jackman, est à ce titre un éclatant coup de force. Pour la première fois depuis 2021, un film Marvel passe le milliard au box-office.
Le crash monumental du « Sony-verse » (Morbius, Madame Web, Kraven) l’a plus que jamais prouvé en 2024 : le film de super-héros ne garantit plus le succès. Ainsi, cette année marque aussi probablement l’enterrement discret d’un paquet de nouveaux personnages introduits après Endgame. Au hasard, les Éternels n’auront probablement pas le droit à une suite (et c’est bien triste), alors que « Disney a dit non merci » à une saison 2 de She-Hulk selon l’actrice Tatiana Maslany (et c’est moins triste). Et le destin de Moon Knight et quelques autres est encore bien flou.
2025 : l’empire Marvel contre-attaque
2024 était une année de transition, mais aussi de préparation pour ce qui attend le studio en 2025, avec le retour d’un rythme plus habituel. Car désormais, tout va dans un seul sens : orchestrer les événements des prochains films Avengers.
Il aura six séries en 2025, dont trois en animation : Your Friendly Neighborhood Spider-Man (janvier), Daredevil : Born Again (mars), Ironheart (juin), Eyes of Wakanda (septembre), Marvel Zombies (octobre) et Wonder Man (décembre).
Côté films, 2025 va s’ouvrir par un duo très risqué : d’abord Captain America : Brave New World en février, puis Thunderbolts* en mai. Deux projets qui n’offrent que peu de garanties sur le papier.
Anthony Mackie va devoir passer après Chris Evans en reprenant un rôle emblématique, comme établi dans la série Falcon et le soldat de l’hiver. Et l’espèce de Suicide Squad du MCU, qui réunit plusieurs seconds couteaux plus ou moins marquants (Yelena, Taskmaster et Red Guardian de Black Widow, Bucky, Ghost d’Ant-Man 2, U.S. Agent de Falcon et le soldat de l’hiver…), est loin d’être une évidence.
Autre enjeu majeur : le reboot des 4 Fantastiques en juillet, qui présentera un groupe totalement nouveau au sein du MCU. Un peu comme Les Gardiens de la galaxie… ou les Eternels. Et ce quatuor jouera un rôle crucial dans la suite de l’univers, pour les prochains Avengers. Une gamelle au box-office serait donc plus que gênante.
Sur Disney+, Daredevil : Born Again (mars 2025) sera assurément un moment très important à suivre compte tenu de la popularité de la série Netflix consacrée au personnage. Et, comme Wonder Man qui viendra conclure l’année, la série sera un bon indicateur de la nouvelle stratégie de Marvel avec la plateforme, après avoir été repensée entièrement sur demande de Kevin Feige, au milieu de sa production.
2026 : objectif Avengers (Endgame)
Enfin, les regards se tournent désormais clairement vers la conclusion de la Saga du Multivers, avec Avengers : Doomsday (sortie en avril 2026) et Avengers : Secret Wars (sortie en mai 2027). Avec son panel à la Comic-Con de 2024, Marvel a envoyé un signal fort, annonçant le retour improbable de Robert Downey Jr. en Doctor Doom, mais également celui des frères Russo à la réalisation des deux prochains films Avengers.
L’effet d’annonce, aussi absurde soit-il, est totalement réussi. Marvel refait les gros titres et attise de nouveau la curiosité pour un horizon pas si lointain. Et le studio annonce clairement l’ambition de reproduire la formule Infinity War et Endgame, en reprenant une partie de l’équipe. La rumeur du retour de Chris Evans va dans ce sens.
Autre annonce de taille : Spider-Man 4 est enfin officiellement en production. Sa date de sortie en juillet 2026, calée entre Doomsday et Secret Wars, témoigne du statut du Tisseur dans cette nouvelle ère du MCU. Celui-ci s’est remis à l’endroit, un peu au gré des circonstances, en 2024.
Après la transition viendra le temps de la confirmation, et sur ce point Kevin Feige et ses équipes auront fort à faire. Mais pour la première fois depuis un moment, l’horizon s’est (un peu) dégagé pour Marvel, et c’est un petit miracle.
Vous avez des infos sur le rôle de Colby Lopez (Seth Rollins à la WWE) pour New World ?
Je doute qu’avec mon commentaire, je puisse développer efficacement la situation du MCU mais j’essaie :
1 la génération qui a vu arriver Iron Man en 2008 et les Avengers en 2012, a pris 15 ans. Les films de super héros ont donc eu le temps de lasser cette cible initiale et aussi de se désintéresser d’un univers interconnecté pas tjrs simple à suivre d’un support à l’autre.
2 les nouveaux super héros sont clairement moins fédérateurs que les iconiques Spider Man, Iron Man et Captain America qui sont des locomotives de la pop culture depuis 60 ans ou presque.
3 la qualité désastreuse des effets spéciaux est vraiment repoussante dans les derniers films et séries estampillées Marvel
Voilà, selon moi, les points essentiels qui expliquent un peu le contexte du MCU, et du spiderverse d’ailleurs.
2025 s’annonce cruciale.
Oui, en restant positif, 2025 pourra être l’année du « rebond » pour le MCU, après 2-3 années plutôt compliquées. Je pense que la stratégie moins de contenu/moins de films ne pourra faire que du bien, mais surtout arrêter de s’éparpiller dans tous les sens avec des projets sans queue ni tête dans la plupart des gens se foutent.
Là par exemple, prochains films en ’25 : Cap 4, oui carrément, avec une nouvelle sentinelle de la liberté à faire découvrir et la menace potentielle d’un Red Hulk sur fond de conspiration d’état, ouais ça peut le faire, mais Thunderbolts, honnêtement… ? Qui se soucie bien de ces personnages et de cette équipe ? Pour les amateurs de comics, pas de soucis, mais pour le grand public, on n’a affaire ici qu’à des seconds couteaux apparus dans des films ou séries qu’une grande partie n’a pas vu. Qui ça peut bien intéresser, hormis les uber-fans du MCU ? Eyes of Wakanda ok cool, mais je ne pense pas que ça suffise aux gens pour s’abonner à Disney +, vu le succès timide de BP2. Ironheart ? Personnage secondaire de moindre envergure qu’on voudrait pourtant nous vendre pour remplacer Tony Stark… hum, plus que sceptique.
Heureusement, il y a l’espoir Daredevil (même si on se doute bien que ça reviendra pas au niveau qualitatif de la série Netflix) et dans une moindre mesure, le film FF, qui pourrait redonner quelques couleurs funky et « rétro » à un univers un trop pris au piège de ses propres recettes. Ca pourrait être un bon film « de relance », d’ailleurs, si les équipes derrière savent comment utiliser la matière du comics (mieux que les versions ’00 en tous cas, ce qui ne devrait pas être trop difficile lol).
Bref, je n’ai plus d’attentes de ouf avec cet univers étendu, mais j’attends toujours d’être surpris dans le bon sens, sait-on jamais ? Et en attendant, ben on peut toujours se faire une sélection des meilleurs films des phases 1 à 4 et se les mater en boucle en se disant que ça avait quand même de la gueule « avant »… 😉