Benedict Cumberbatch assure que Doctor Strange 3 est en développement chez Marvel, mais l’avancée est très lente.
Comme pour les œufs, les temps sont durs pour les Avengers. Excepté le succès un peu à la marge de Deadpool & Wolverine, la Phase 5 a globalement peiné à convaincre, peu aidée par ce démarrage en eau de boudin qu’a été Ant-Man 3. Captain America 4 : Brave New World semble voué à un démarrage moyen au box-office, et de nouveaux personnages comme les 4 Fantastiques attendent d’être introduits, malgré l’arrivée imminente d’Avengers : Doomsday et Secret Wars.
Mais qu’en est-il des super-héros déjà installés ? Pour le moment, Marvel est surtout content d’avoir ramené Robert Downey Jr. en Dr. Doom, ainsi que Chris Evans dans un rôle-mystère. La question qui se pose, c’est la place que devrait prendre Doctor Strange dans tout ce foutoir. Au-delà du fait que Doctor Strange in the Multiverse of Madness a quasiment cumulé un milliard de dollars de recettes mondiales, le Maître des Arts mystiques incarné par Benedict Cumberbatch est censé être l’une des clés de voûte du Multivers et de ses conséquences sur le MCU. Pourtant, on n’est pas près de le revoir avant un moment.
Doctor Strange 3 après Avengers 5 et 6 ?
Lors d’un long entretien avec Variety, Benedict Cumberbatch est en partie revenu sur Doctor Strange et son avenir dans le Marvel Cinematic Universe. On y a appris qu’il ne serait pas dans Avengers : Doomsday, bien qu’il ait promis d’avoir un rôle important dans les événements de sa suite, Secret Wars, attendue en 2027.
Dans cette même interview, l’acteur a évoqué la possibilité des prochaines aventures solo de son super-héros. Selon lui, Doctor Strange 3 est bien en développement. Aucun titre ou réalisateur n’est encore évoqué, puisqu’aucune histoire claire n’est visiblement décidée.
« Ils sont très ouverts et on discute de la direction que l’on peut prendre. [Ils me demandent] qui je verrais pour écrire et réaliser le nouveau film, quelle partie du lore des comics je voudrais explorer pour voir Strange continuer d’évoluer. C’est un personnage très riche, un humain complexe, contradictoire et troublé, doté de capacités extraordinaires, donc il y a plein d’idées fortes avec lesquelles on peut jouer. »
Cela étant dit, cette absence de direction ne rassure guère. À l’heure où Marvel connaît des development hell de plus en plus récurrents (Blade, pour ne citer que lui), il est étrange que l’un de ses Avengers principaux n’ait toujours pas de nouveau film prévu dans le calendrier de la firme. Doctor Strange 2 introduisait dans son final le personnage de Cléa (incarnée par Charlize Theron) et elle devrait avoir un impact sur la suite des événements.
Pour l’instant, il faudra se contenter d’Avengers : Secret Wars pour revoir Doctor Strange. Le film est prévu pour sortir dans les salles françaises le 5 mai 2027.