Films

Marvel et le Multivers ont signé « la mort de la narration » selon ce réalisateur passé par les X-Men

Par Augustin Olivier
25 juillet 2024
23 commentaires
Marvel et le Multivers ont signé "la mort de la narration" selon ce réalisateur passé par les X-Men © Canva Marvel

Selon ce réalisateur pourtant passé chez les X-Men, le Multivers serait « l’ennemi de la narration », notamment en ce qui concerne l’univers cinématographique de Marvel.

Deadpool & Wolverine a finalement débarqué dans nos salles sombres, et le film de Shawn Levy espère bien frapper un grand coup avec sa formule mélangeant deux des héros les plus iconiques de Marvel, un propos très méta et une utilisation limite excessive du Multivers. En effet, après un début de phase 5 décevant pour le MCU, il est vital pour la firme super-héroïque que Deadpool 3 fonctionne, et surtout qu’il prépare le terrain pour les nombreuses productions à venir.

Mais justement, alors que la scène post-générique de Deadpool 3 annonce le futur de Marvel, un nom bien connu de l’industrie a récemment évoqué le Multivers au cinéma en le qualifiant de « mort de la narration », ce qui est assez ironique puisque le monsieur a lui-même bossé chez Marvel.

Multivers, Marvel et des histoires pourries

Même si on aime bien travailler pour de grosses franchises, ça ne veut pas nécessairement dire qu’on est fan des univers étendus. James Mangold le prouve bien, lui qui a notamment réalisé deux films X-Men, Wolverine : Le Combat de l’immortel en 2013 et Logan en 2017, ainsi qu’Indiana Jones 5. En interview avec Rolling Stone, le cinéaste américain a ainsi donné son avis sur le Multivers au cinéma, et on peut dire qu’il est loin d’être tendre :

« Je ne fais pas de Multivers […] C’est même bizarre que j’aie travaillé dans ce genre de monde [via l’univers X-Men] parce que je n’aime pas la construction d’univers à plusieurs films […]. C’est l’ennemi de la narration. La mort de la narration. Les gens s’intéressent plus à la façon dont les Legos se connectent qu’à la façon dont l’histoire se déroule devant nous.

Pour moi, l’objectif a toujours été de faire quelque chose d’unique avec un film et ses personnages. Pas de vous faire penser à un autre film ou à un truc caché ou autre chose, ce qui est un acte intellectuel, pas un acte émotionnel. Vous voulez que le film fonctionne sur un plan émotionnel. »

Il a pas dû aimer voir Laura dans Deadpool & Wolverine

Ne vous attendez donc pas à voir Joaquin Phoenix en Johnny Cash dans A Complete Unknown, le prochain biopic de James Mangold centré sur Bob Dylan (cette fois, ce sera Boyd Holbrook qui jouera le chanteur de country). Cela étant dit, le monsieur ne semble pas non plus rechigner à l’univers des superè-héros pour autant.

Après tout, il s’est déjà porté volontaire pour réaliser le Swamp Thing du DCU mené par James Gunn. On sait juste désormais qu’il évitera probablement de nous livrer une intrigue simplement remplie de fan-service et sans enjeux. Et ce d’autant plus après ce que Marvel a fait du personnage de Wolverine dans Deadpool 3.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Marvel
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tom Ward

Comme le dit Sergio, Mangold critique les « multi-movie universes » et donc le concept d’univers cinématographique partagé et non pas le Multivers ! 😉

Jaep

Je n’ai jamais aimé les films de Mangold: je me suis infligé il y a peu son 3h10 pour Yuma. C est creux et mal interpretté. Son Logan est tres bof et le reste…
Dans ces interviews, il dit des choses interessantes, mais je suis toujours tres deçu. Il devrait se lancer dans la production. Il a de belle idees mais ces films prouve qu’il ne sait pas les mettre en forme

Wilson

Les termes

lestat1886

il a raison. Il suffit aussi de voir les series star wars ecrites sans aucune logique interne ou on te met des bouts d’autres series ou des episodes qui n’ont rien a voir avec la série principale (la serie sur bobba fett, certains episodes du Mandalorian …)

Flo

Y a pas que ces films dans la vie, il y en a 2500 fois plus qui sortent par an…
Alors la Narration merci, elle se porte bien pour la majorité des films, c’est à dire les plus modestes.
Pour les films plus lourds, qui ne fonctionnent pas tous selon un principe sériel, qui n’utilisent pas tous l’idée d’une communauté d’histoires pouvant se lier entre elles (c’est juste ça le Multivers, un pot commun où on peut tous puiser, une métaphore de la Vie entre des gens se côtoyant tout en évoluant dans leurs propres « univers »)…
Ben le seul ennemi, c’est justement la lourdeur.
Le dernier « Indiana Jones » en est la preuve. Alors quitte à donner un avis, il vaut mieux éviter d’être trop sentencieux quand on a soit même échoué.

brucetheshark

Amen

Mouais

Au passage je vois une autre « plaie » pour la narration dans ces films Mavel : à cause du multiverse + habitudes des comics la disparition d’un personnage n’est plus un élément dramatique en soit puisqu’il reviendra plus tard par une pirouette. Je n’arrive pas a comprendre que le public accepte et même redemande, car pour moi c’est l’annulation de tout enjeu émotionnel .

Marc en RAGE

Le MULTIVERS c’est la porte à du Grand n’importe quoi ! Une des scène les plus drôle c’est DEADPOOL il traverse plusieurs monde et rencontre plusieurs version de LOGAN vu dans les comics… Des facilité de Scénario tiens on est bloquée 🤔 on ouvre un portail du MULTIVERS et le problème est résolu.

Sergio

Ce n’est pas le multivers qu’il critique mais plutôt le délire univers partagé !
Et je le rejoint totalement sur son avis.