Le succès retentissant de Godzilla Minus One a propulsé Takashi Yamazaki sous les projecteurs internationaux. Et Marvel, toujours en quête de talents, a courtisé le réalisateur nippon.
Après avoir marqué l’année 2023 avec son Godzilla Minus One, Takashi Yamazaki a attiré les regards de grands studios hollywoodiens. Son Kaiju Eida a été acclamé tant par la critique que par le public, et a rapporté 116 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget de 15 millions de dollars. Le film a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels, et Godzilla a même conquis le coeur de Christopher Nolan.
En réussissant à réinventer le mythe de Godzilla avec une approche à la fois humaine et spectaculaire, Yamazaki a consolidé sa réputation en tant que cinéaste bankable. Une réussite qui ne pouvait échapper aux studios américains, friands de talents étrangers capables d’injecter un peu d’air frais dans leurs recettes bien rôdées. Il y a peu, Takashi Yamazaki a confirmé qu’il était en charge de la suite de Godzilla Minus One, et au cours d’une interview à ce sujet, le réalisateur a révélé qu’il avait été contacté par l’écurie Marvel.
Only Godzilla Forgives
Depuis la sortie de Godzilla Minus One, de nombreuses rumeurs faisaient état du fait que Takashi Yamazaki avait été approché par plusieurs grands studios hollywoodiens. Des noms comme LucasFilms et Marvel Studios avaient été évoqués. Au cours d’une conférence que le réalisateur a donné au Godzilla Fest 2024, dont le compte-rendu a été publié sur le site VirtualGorilla, il a confirmé que Kevin Feige, grand patron de Marvel, l’avait bien approché.
« Le président de Marvel m’a dit : « Wadatsumi ! » (rires) [du nom de l’opération finale visant Godzilla dans Minus One – NDLR]. Wadatsumi, c’est bien. Il m’a dit : « Nous nous réunissons tous les jours pour voir si nous pouvons faire en sorte que quelque chose comme ça puisse arriver». Je pense que ce ne sont que des paroles en l’air.«
Opération séduction chez Marvel
Takashi Yamazaki n’a donc pas pris l’invitation de Kevin Feige au sérieux. Le réalisateur a aussi déclaré qu’il a renoncé à un contrat proposé par un célèbre studio américain, qu’il n’a pas nommé, parce qu’il préférait se consacrer à la suite de Godzilla Minus One. Il n’a pas précisé si cette « grosse offre » américaine venait des studios Marvel ou d’une autre entité.
La question qui reste en suspens est « qu’est ce que Marvel ferait de Yamazaki ? ». L’écurie de Kevin Feige aime avoir de grands noms largement identifiables sur les affiches de ses films : Kenneth Branagh pour Thor, Sam Raimi pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Joss Whedon pour Avengers et L’âge d’Ultron…
Et l’amour que l’on a pour Rocketeer nous force à citer la présence de Joe Johnston aux commandes de Captain America : First Avenger.
Mais au-delà du nom apposé à côté du titre d’un film, quel contrôle ont vraiment les réalisateurs qui passent par la case MCU ? Retrouve-t-on la patte de Raimi chez Dr Strange ? Est-ce que Thor est vraiment un film de Kenneth Branagh ? Sans cynisme ni sarcasme, il s’agit simplement de savoir si un réalisateur peut réellement imposer ses vues artistiques dans un MCU déjà extrêmement dense, et qui doit répondre à un cahier des charges surement épais comme une bible pour pouvoir être validé en haut-lieu.
Et si Marvel avait recruté Yamazaki, quel type de projet lui aurait été confié ? Certainement pas l’un des gros titres attendus par les fans, puisque le réalisateur n’est pas assez identifié par le grand public pour pouvoir prétendre provoquer un achat compulsif de ticket de cinéma à la simple vue de son nom. Les phases 5 et 6 sont déjà bien calées pour le MCU, il se serait peut-être retrouvé avec un projet de série, ou d’un film dédié à un héros de second rang dans l’ordre de priorité de Marvel (un Nova ? un Shang-Chi 2 ? ou un spin-off sur l’un des X-Men ?…).
Mais ce ne sont là que pures spéculations. En attendant que Yamazaki prenne la décision d’un exil artistique aux États-Unis, il est en charge de la suite de Minus One, film pour lequel il n’y a, pour le moment, aucune date de sortie.
Aucun problème : dès qu’un auteur a une identité et des thématiques récurrente dans ses précédents films, on le reconnaît toujours même dans un autre contexte, un autre style.
80 % des films Marvel ont ça, dès qu’on fait l’effort de comparer les films de ces réalisateurs au sein de leurs propres filmographies.
C’est juste beaucoup plus dur pour les réalisateurs qui n’ont pas fait assez de films au préalable, qui n’ont pas une identité déjà marquée (Nia Da Costa)… Ou bien pour ceux qui radotent depuis des années (Raimi).
Moi, je ne veux pas qu’il ne vienne surtout pas dans le MCU! Qu’il reste sur son Godzilla! Ont n’en veux pas! Besoin de gens compétant dans le MCU… Pas de place pour ce genre de réalisateur. Il y a eu trop d’erreurs ces dernières années, pas besoin d’un Micheal Bay Asiatique!
Bien entendu qu’ils vont le faire venir. Bien entendu qu’il va finir par craquer avec les promesses qu’on lui fera. Bien entendu qu’ils vont lui saloper son boulot. Evidement qu’on sera tous déçus. Evidemment qu’il retournera au Japon après 3 films US pas terribles. A voir si ça foutra en l’air sa carrière et son envie pour toujours…
Qu’il n’y aille pas !!!
Il sera bridé par Marvel.
J’essaye de m’imaginer un réalisateur de Godzilla chez le MCU. Maintenant j’ai peur.
Pitié M. Yamazaki, ne cédez pas !