Films

Le méga-bide de Joker 2 a énervé le boss de Warner, et ça fait peur pour les films de 2025

Par Antoine Desrues
27 février 2025
Le méga-bide de Joker 2 a énervé le boss de Warner, et ça fait peur pour les films de 2025 © Warner Bros.

Après le flop de Joker 2, David Zaslav, la patron de Warner, se montre inquiet par rapport aux investissements du studio dans les films.

Pendant longtemps, Warner était l’un des studios privilégiés pour les auteurs hollywoodiens. Même lors de la transformation profonde de l’industrie du côté des franchises, la major a souvent mis en valeur la présence d’artistes confirmés sur de tels projets (Christopher Nolan, Zack Snyder…) tout en laissant la latitude à d’autres pour proposer des visions singulières sur des propositions plus risquées (Clint Eastwood, à tout hasard).

Depuis 2022, et l’arrivée de David Zaslav à la tête du groupe Warner Bros. Discovery, il faut bien admettre que la situation s’est grandement détériorée. Le nouveau PDG n’est peut-être pas le seul responsable, puisque 2020, l’arrivée du Covid et la sortie de la plateforme HBO Max avaient déjà créé des tensions quant au modèle de sortie de la firme (raison pour laquelle Nolan a quitté la maison-mère, pour aller faire Oppenheimer chez Universal).

Pour autant, Zaslav est bien le cliché du dirigeant de studio uniquement concerné par la donnée commerciale de son line-up. En plus de vouloir surexploiter les rares licences encore à sa disposition (Harry Potter), il n’a pas hésité à annuler la sortie de films déjà entamés ou terminés (Batgirl, Coyote vs. Acme) pour obtenir des réductions de taxe. On pourrait citer également la sortie sacrifiée de Juré N°2 de Clint Eastwood, surtout face aux nombreux flops du studio du côté de ses blockbusters. Justement, Zaslav a des choses à dire à ce sujet.

Warner en crise ?

Selon le média Bloomberg, David Zaslav aurait fortement critiqué les deux PDG de sa filiale cinéma, Michael De Luca et Pamela Abdy, lors d’une réunion après la sortie de Joker : Folie à deux. Pour rappel, le film de Todd Phillips, pour lequel Warner a dépensé 200 millions de dollars, a été un flop monumental au box-office. D’un côté, il est clair que Todd Phillips a réalisé un film clivant, presque une antithèse artistique du premier Joker. De l’autre, la production a été mise en chantier selon une logique typiquement commerciale, voulant se reposer sur le succès du premier volet.

On sait que depuis son arrivée à la tête de Warner, Zaslav sait se montrer vocal quant aux décisions qui ont été prises (ou du moins débutées) par ses prédécesseurs. C’était déjà le cas pour Cry Macho de Clint Eastwood, et il a également eu son rôle à jouer dans la gestion catastrophique de la branche jeu vidéo de la multinationale. Le problème, c’est le line-up de 2025.

mickey 17 robert pattinson
Michael De Luca et Pamela Abdy face à Zaslav

Si on enlève quelques évidences, à commencer par Superman de James Gunn, il est vrai que Warner va se reposer en majorité sur des projets risqués, et plutôt coûteux, à commencer par Mickey 17 de Bong Joon-ho, dont le budget est estimé à 150 millions de dollars. Il y aura également The Bride, la relecture de La Fiancée de Frankenstein par Maggie Gyllenhaal (100 millions de dollars de budget), Sinners de Ryan Coogler (100 millions), Flowervale Street de David Robert Mitchell (90 millions) et surtout One Battle After Another, le nouveau film de Paul Thomas Anderson, estimé à 140 millions de dollars de budget.

Par rapport aux considérations mercantiles de Zaslav, c’est bien du côté de PTA qu’il faut s’inquiéter. Le réalisateur de There Will Be Blood, Magnolia ou Licorice Pizza a rarement connu des succès commerciaux, ce qui rend les budgets massifs de ses films de plus en plus compliqués à justifier. Encore aujourd’hui, son plus grand score sur le sol américain, c’est encore There Will Be Blood et ses 76 millions de dollars de recettes.

Sinners michael B. jordan
Quand tu crains le score au box-office

Pour autant, toujours d’après Bloomberg, Michael De Luca et Pamela Abdy seraient confiants par rapport à leur calendrier de sorties, estimant même que One Battle After Another devrait être un succès grâce à la présence de Leonardo DiCaprio dans le rôle principal. Selon eux, le film pourrait atteindre les 180 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord. Disons qu’on peine à y croire dans le contexte actuel, surtout quand on compare cette estimation à un autre film d’auteur de DiCaprio : Once Upon a Time… in Hollywood.

Le film avait totalisé 142 millions sur le sol US, alors que Quentin Tarantino est plus identifié que PTA auprès du grand public (et que le casting comptait aussi Brad Pitt dans ses rangs). On espère bien sûr avoir tort, car le line-up de 2025 pourrait amener, en cas d’échecs successifs, à voir David Zaslav resserrer encore plus les vis autour de la filiale cinéma de la firme. Et le cinéma américain n’a pas besoin de ça…

Rédacteurs :
Tout savoir sur Warner Bros.
Vous aimerez aussi
Commentaires
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hocine

Le résultats au box-office du film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, influencera la Warner, quant à la décision de financer des films d’auteur à l’avenir.

Marc en RAGE

WARNER Bros à produit MICKEY 17 j’espère qui va va faire des entrée et exploser le BOX Office. 🤞

Beerus

David Zaslav c’est un gros incompétent qui ferait mieux de remettre sa démission.

batmalien

Si le 2 était nul et surtout inutile, son échec reste très surprenant vu l’énorme succès du 1er (qui était pourtant déjà loin du chef d’œuvre). Le box office a ses raisons que la raison ignore 🤔

Marc en RAGE

LA WARNER n’est pas le Studio qui a le plus de perte financier.
Qui avait prédit que DUNE ( 2021 ) à cartoné et trouver son public , Ce fut un Succès mondial .
Il est temps que LES STUDIOS réalisent que le public devient plus difficile et décide à deux fois de payer une place de Ciné.

cidjay

Warner, clairement dans le creux de la vague.

cielbleu

Hollywood ne sait plus faire de bons films.