Après Guillermo Del Toro, Steven Soderbergh et Spike Lee, au tour d’Oliver Stone de donner son avis sur Megalopolis de Francis Ford Coppola.
Megalopolis est l’un des plus gros flop de l’année 2024, tant du point de vue de la critique, puisque le film a largement divisé la presse, que du point de vue commercial. Pour un budget de 120 millions de dollars, financé dans sa majeure partie par les fonds propres de Coppola, le film n’a rapporté, au moment d’écrire ces lignes, que 12,5 millions de dollars au box-office mondial.
Pourtant, cette catastrophe industrielle n’inquiète pas Francis Ford Coppola, qui a comparé la trajectoire de Megalopolis à celle d’Apocalypse Now. Et pour assurer sa promotion, Coppola peut compter sur les avis de ses collègues réalisateurs. Après Guillermo Del Toro, c’est Oliver Stone qui a pris la parole sur les réseaux sociaux pour donner son avis concernant Megalopolis.
Megalopolis story
Le réalisateur de Platoon et JFK a posté le 27 octobre 2024 sur X/Twitter son avis au sujet de Megalopolis, et il est très positif. Oliver Stone a souligné l’habillage visuel du film, avec une successions de « scènes stupéfiantes ». Il a également expliqué que l’intrigue complexe appelait à un nouveau visionnage du film, et a salué l’aspect visionnaire, ainsi que le propos philanthrope, de Megalopolis.
« Megalopolis de Francis Coppola (2024). Moquez-vous si c’est dans votre nature, mais j’admire profondément son engagement envers sa vision. D’un point de vue visuel, c’est une scène stupéfiante après l’autre – au-delà de son Apocalypse [Now] ou de son exotique Coup de Cœur, et le personnage principal (Adam Driver) a le cœur de Tucker [du film éponyme – NDLR].
En tant que récit, beaucoup ont critiqué le film, et je ne peux pas dire que je l’ai suivi complètement, mais suffisamment pour vouloir le revoir, parce que je crois que Francis était sincère dans son exploration du futur, qui est au-delà de ce que notre société ne comprend toujours pas – que nous pouvons avoir une société altruiste. »
À défaut de faire l’unanimité auprès du public, la proposition radicale de Francis Ford Coppola avec Megalopolis appelle au débat. Au carrefour du film expérimental, du péplum moderne, et de l’auto-satisfaction d’un réalisateur qui n’a plus rien à prouver à qui que ce soit, le film de Coppola est un ovni.
S’il n’est plus vraiment présent dans les salles de cinéma, le film devrait atterrir sur les plateformes de VOD américaines dès le 12 novembre 2024. Ce sera l’occasion d’une séance de rattrapage pour celles et ceux qui l’auraient loupé.
Coppola est probablement sincère comme doit l’être Francis Lalanne mais bon si la sincérité et les bonnes intentions sur le papier donnaient forcément de bons films, ça se saurait! Ce que je crois retenir au final du scénario et des 2 heures et 18 minutes de MEGALOPOLIS c’est que selon les artistes bourgeois le tapis roulant du futur sauvera l’humanité de la guerre, du chômage et du réchauffement climatique! Merci Francis pour ton altruisme!
Après les autres, c’est au tour d’Olivier Pierre de donner son avis avec un peu de retard.
Le film est sorti est nous n’avons toujours pas l’avis de Tarantino. Que lui arrive-t-il ?
Honnêtement même si le film n’est pas du tout la catastrophe annoncée il y a quand même un truc que je n’ai pas entendu de la part de tous ces réalisateurs. C’est l’échec. Pas tant sur le film en lui même qui divise ni le retour sur investissement. L’échec c’est d’avoir porté un projet pendant 40 ans et sortir un film qui n’est pas au niveau de son rêve. Ca ne sera même pas un film incompris qu’on pourra ressortir d’ici 20 ans pour lui rendre honneur. C’est juste un film qu’on aime ou qu’on aime pas. Puis on passe vite à autre chose.
Juste pour la relation entre CÉSAR et JULIA tout le reste n’est qu’une perte de Temps.
MEGALOPOLIS ☆☆