Films

Megalopolis : Guillermo Del Toro donne son avis sur le film de Coppola (et d’autres réalisateurs aussi)

Par Alexandre Janowiak
4 octobre 2024
1 commentaire
Megalopolis : Guillermo Del Toro donne son avis sur le film de Coppola (et d'autres réalisateurs aussi) © Canva Lionsgate

Guillermo Del Toro, Steven Soderbergh, Spike Lee… Hollywood donne son avis sur Megalopolis de Francis Ford Coppola.

Megalopolis est un méga flop au box-office. Pour son lancement mondial, le film de Francis Ford Coppola n’a récolté que 5 millions de dollars. Avec son budget de 125 millions de dollars (hors coût marketing), c’est évidemment un énorme échec. Coppola n’est pas du tout inquiet par l’échec de Megalopolis, mais difficile pour autant de se réjouir d’une telle désillusion. Depuis son passage à Cannes, le film a largement divisé la critique et, in extenso, les spectateurs ne sont pas au rendez-vous dans les salles pour redorer son blason.

Qu’à cela ne tienne, Coppola a trouvé des soutiens de poids du côté d’Hollywood. Ainsi, alors que Guillermo Del Toro vient de terminer le tournage de son Frankenstein pour Netflix, il s’est empressé de livrer son opinion sur Megalopolis.

La fête de Coppola

ÉLOGE HOLLYWOODIENNE

Même s’il est bien occupé depuis neuf mois avec la production de Frankenstein, le cinéaste Mexicain n’en oublie pas de regarder des films. Guillermo Del Toro avait donné son avis sur The Killer de David Fincher fin 2023 (et tant d’autres) et après avoir été interrogé par Screenrant, il s’est désormais épanché sur le film de Francis Ford Coppola :

« Francis est toujours le même cinéaste audacieux, intrépide et inventif qu’il était dans la vingtaine. J’ai été balayé par Megalopolis ! »

Bien sûr, Guillermo Del Toro n’allait pas dire du mal du film (puisqu’il est remercié à la fin du générique aux côtés de George Lucas notamment), mais difficile de ne pas être d’accord avec ses propos. Megalopolis est incontestablement d’une incroyable audace, Coppola expérimentant énormément visuellement et livrant des séquences à la fois magnifiques et magiques (au milieu de son grand chaos).

Une grande histoire d’amour

Outre Del Toro, d’autres cinéastes ont donné leur avis à Screenrant sur Megalopolis. Spike Lee a ainsi confié que Coppola avait « continué à l’étonner par son intrépidité » quand Steven Soderbergh parle carrément d’une des « choses les plus folles jamais tournées sur le sol américain » et « un des actes d’imagination les plus soutenus » qu’il a vu de sa vie. Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, Adaptation, Her) a été un peu plus bavard :

« J’en souris encore. C’est radical. Je n’ai jamais rien vu de tel. Je me souviens en avoir entendu parler [il y a des années], mais je n’aurais jamais pu imaginer ce que ça allait devenir. J’ai adoré tant de choses dans ce film, mais c’est le ton qui m’a le plus touché. C’était drôle, vivant et électrique, et ça rend le monde et les idées si vivants.

Les performances que Francis a créées avec les acteurs et les détails du monde… J’ai ri tout haut tout le temps. Le jeu, le surréalisme, la joie de créer. C’est incroyable qu’il ait réfléchi et travaillé dessus aussi longtemps, et qu’on ait quand même l’impression que le film soit si connecté à notre temps, parle du présent et du monde dans lequel nous vivons et vers lequel nous nous dirigeons. »

Des images inoubliables

Même si on n’a pas totalement adhéré à la proposition de Francis Ford Coppola, impossible de ne pas inviter chaque spectateur à se faire son propre avis sur Megalopolis, œuvre hors-du-commun à vivre absolument en salles pour l’expérience. Ça tombe bien, le film est toujours visible en salles.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Megalopolis
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LaVar

Ce corporatisme dégueulasse alors qu ils savent très bien que c’est de la grosse me***, mentir à volonté pour s auto lecher les C.