Après avoir défendu Joker 2, Quentin Tarantino a cette fois adoubé un film de vengeance de Nicolas Cage comme un des meilleurs des cinq dernières années.
Où en est vraiment Quentin Tarantino ? Depuis la sortie de Once Upon a Time… in Hollywood en 2019 (une éternité), il semble bloqué. Après tout, alors qu’il avait déjà bien avancé la pré-production, Tarantino a abandonné The Movie Critic, censé être son dixième et dernier film, début 2024. Malgré ses nombreux projets, dont d’éventuelles séries autour des personnages de Rick Dalton et Cliff Booth, rien. D’une certaine manière, c’est une petite retraite anticipée pour l’Américain.
Il avait toujours dit qu’après sa carrière de cinéaste, sa vie serait fait de littérature et de cinéphilie. Depuis 2019, il a ainsi publié deux livres – Il était une fois à Hollywood (novélisation augmentée du film) et l’essai Cinema Speculations – et à côté, il discute de cinéma. Dernièrement, Quentin Tarantino a donné son avis sur Joker 2, expliqué qu’il ne regarderait jamais les Dune de Denis Villeneuve ou s’est agacé des choix de Pixar autour de la trilogie Toy Story. Plus positif cette fois, il a révélé un de ses films préférés des dernières années.
un film cochon
À défaut d’écrire un scénario ou de tourner quoi que ce soit, Quentin Tarantino égrène donc les podcasts passant, par exemple, chez Bret Easton Ellis ou Bill Maher. Et quand il est invité nulle part, ce n’est pas grave, il profite de son propre podcast, The Video Archives Podcast co-animé avec Roger Avary (scénariste non-crédit de Pulp Fiction), pour discuter cinéma. Les deux hommes sont ainsi revenus sur Nicolas Cage et Tarantino a alors été expliqué que l’acteur avait joué dans un des meilleurs films de ces cinq dernières années, comme l’a relayé Joblo :
« En regardant certains des derniers films de Nic Cage, celui qui m’a bluffé était le film Pig. C’est l’un des meilleurs films des cinq dernières années. C’est l’un des meilleurs films que j’ai vu ces cinq dernières années. […] Il mérite d’en être fier… le gars qui l’a réalisé [Michael Sarnoski, ndlr] a fait un travail époustouflant.
Il a fait un travail vraiment, vraiment formidable. L’une des choses géniales, surtout après avoir regardé tous les « revenge-o-matics » [film de vengeance, ndlr] que nous avons vus, c’est que Pig met en scène Nic Cage comme dans tout ceux qu’il a pu faire au cours des cinq dernières années. C’est évident mais pourtant, il réussit à emprunter cette voie de la manière la plus créative possible. »
Pour rappel, dans Pig, Nicolas Cage incarnait un chasseur de truffes ermite dont la truie se faisait enlever, raison pour laquelle il mettait alors tout en place pour la récupérer. Le film réalisé et écrit par Michael Sarnoski avait été accueilli plutôt favorablement par la critique et la plupart étaient d’accord pour dire qu’il s’agissait d’une des meilleurs performances de Nicolas Cage depuis des années. De là à dire qu’il s’agit d’un des meilleurs films des cinq dernières années ? Peut-être pas, mais Tarantino a lui aussi le droit d’avoir ses propres goûts.
On sait d’ailleurs que Tarantino a tendance à défendre corps et âmes certains films « séries B » comme il l’avait fait avec Crawl d’Alexandre Aja en 2019, son film préféré de l’année en question (oui oui, devant Parasite, Ad Astra, Midsommar ou Douleur et gloire). En tout cas, si l’on en croit les différentes annonces de Tarantino dans les médias, Pig rejoint donc Top Gun : Maverick, West Side Story et donc Crawl parmi les meilleurs films des cinq dernières années. Preuve supplémentaire que Tarantino peut tout aimer, tant qu’il s’agit de cinéma.
Ça fait un moment que je dois le voir, celui-là. Je n’en ai entendu que du bien. Mais je pense qu’il aura du mal à détrôner Mandy, autre film de vengeance avec Nicolas Cage, qui m’a mis une grosse claque alors que je n’en attendais rien. J’adore ce film, ne fut-ce que pour sa forme splendide, son côté trip hallucinogène, et son « fun », finalement.
Par contre, même si je ne considère pas Crawl comme le meilleur film de 2019, il est vrai que ça ne me gêne pas de placer des séries B (terme qui n’a jamais été péjoratif chez moi) au-dessus de certains films plus mainstream, pour tout un tas de raisons. D’ailleurs, ceux auxquels on l’oppose dans la parenthèse ne me font pas tous un effet incroyable. A part Midsommar, qui a frappé très très fort (et que je préfère sans doute à Crawl), je trouve Parasite plutôt classique malgré son message social pertinent, et Ad Astra… comment le dire poliment ? J’ai pas du tout compris le foin autour de ce film. Je l’ai trouvé bien bancal.
(pas vu Douleur et Gloire, donc sur celui-là je ne me prononce pas)