Une nouvelle bande-annonce a été dévoilée pour Mickey 17, le film de science-fiction du réalisateur de Parasite, avec Robert Pattinson.
Résumée par le grand public à l’Oscar du meilleur réalisateur pour l’excellent Parasite, la carrière de Bong Joon-Ho est en réalité une vraie mine d’or avec un filon de pierres 24 carats découvert il y a un quart de siècle : Barking Dog, Memories of Murder, The Host, Okja… Le réalisateur touche-à-tout semble transformer tout genre qu’il aborde en travail d’orfèvre. Pour sa prochaine œuvre, le maestro coréen part sur les terres de la SF fantastique avec Mickey 17.
Annoncé en 2022, Mickey 17 avait bénéficié d’un intrigant court teaser, et les participants se sont montrés très discrets sur la nature du projet. Mark Ruffalo avait expliqué qu’il jouerait un psychopathe, et le premier trailer officiel pour le film de SF de Bong Joon-Ho n’avait pas révélé grand chose du scénario. On en sait désormais un peu plus grâce à une nouvelle bande-annonce complètement hallucinée, qui paraît annoncer un trip fantastique à mi-chemin entre du Philip K. Dick et H2G2, avec un Robert Pattinson qui meurt en boucle.
La Maison de Mickey 17
La bande-annonce montre un contexte qui rappelle autant Bienvenue à Gattaca que Mes Doubles, Ma Femme et Moi. Adapté du roman Mickey7 d’Edward Ashton, le film promet de voir Robert Pattinson enchainer les décès à vitesse grand V. Ce qui aura sûrement quelque chose de cathartique pour tous ceux qui ne peuvent pas le voir en peinture, à l’image du sort de Tom Cruise dans Edge of Tomorrow.
Robert Pattinson incarnera dans Mickey 17 le colon spatial Mickey Barnes, surnommé Mickey7, qui s’est porté volontaire pour devenir un « expendable » au sein d’une colonie installée sur le monde de glace Niflheim, et y remplir les missions les plus ingrates. À chaque fois qu’il meurt, un clone disposant qu’une grande partie de ses souvenirs le remplace, et il doit de nouveau repartir au turbin. Étrangement, la bande-annonce laisse entendre que Mickey pourrait être assassiné à dessein, ou se laisser tuer volontairement, sans qu’on en connaisse la raison.
Mais ce processus de clonage a un coût énorme. Les ressources de la colonie humaine sur Niflheim fondent comme neige au soleil et tout l’environnement de la planète paraît vouloir réduire l’espèce humaine à l’état de particules élémentaires. Les choses empirent quand une erreur logistique conduit à la création de plusieurs Mickey à la fois. La bande-annonce montre que la cohabitation entre plusieurs clones s’avère très houleuse (c’est un euphémisme), puisqu’ils semblent destinés à s’entretuer dans la joie et la bonne humeur.
Si Mickey 17 se présente comme une sorte de comédie de science-fiction, il y a fort à parier que Bong Joon-Ho ne va pas se contenter de faire sourire le public. Avec ses prises de positions politiques fortes et le cynisme qu’il a déjà démontrés avec Snowpiercer et l’acte final démentiel de Parasite, on peut s’attendre à ce que le réalisateur s’amuse à jouer avec les attentes du public pour mieux retourner le cerveau de ses spectateurs. Mickey 17 sortira dans les salles de cinéma le 31 janvier 2025.
Le scénario me fait penser également à l’épisode des Mr Meessee dans Rick et Morty, où leur multiplication les fait partir totalement en vrille.
Ca a le potentiel pour être assez barré en effet.
Si j’ai compris l’histoire MICKEY à signé pour être un remplaçable, chaque fois qu’il meurt on lui remet ses données sa personnalité et c’est reparti pour une nouvelle mission. Puis MICKEY 17 il rencontre son Clone. Il prend conscience qu’il est qu’un outil jetable et remplaçable.
Totalement dingue comme scénario, franchement j’ai hâte de le voir.
Aussi un côté Oblivion qui d’ailleurs est un autre film avec Tom Cruise…on y découvrira surement qu’à l’instar de Matrix l’homme est devenu outil pour l’IA.
Vivement !!
Totalement dingue 🧑🚀 Mickey 17 très impatient