Mission Impossible 8 – The Final Reckoning pourrait bien avoir l’un des plus gros budgets de l’histoire… et ça fait peur.
À cause du Covid, Mission : Impossible 7 alias Dead Reckoning avait coûté la bagatelle de 290 millions de dollars. Même si une partie a été remboursée par les assurances suite à la pandémie, ça reste une inflation de budget certaine, qui n’a pas permis au film de se rembourser lors de sa sortie en salles. Les 566 millions de dollars au box-office mondial ont été perçus comme une déception, déjà par rapport au précédent volet, Fallout (786 millions), et par rapport à cet investissement.
Paramount et Tom Cruise allaient-ils corriger le tir pour Mission : Impossible 8 alias The Final Reckoning, suite directe de Dead Reckoning produite dans la continuité de son grand frère ? C’est ce qu’on aurait pu penser, d’autant que l’explosion de budget de Mission : Impossible 7 tient aussi à sa séquence introductive dans le sous-marin, qui devait à l’origine être racontée dans M:I 8. Ce « reshoot » a grandement influé sur la hausse de budget du septième épisode.
Pourtant, après des premiers rapports alarmistes, il semblerait que The Final Reckoning ait le plus gros budget de la saga… et de loin.

Votre mission ? Dépenser sans compter
Lors du podcast The Town, Matt Belloni (ancien de The Hollywood Reporter et journaliste chez Puck) a confirmé que Mission : Impossible 8 aurait coûté 400 millions de dollars à produire. The Hollywood Reporter avait déjà évoqué un tel nombre, mais les sources commencent à se croiser sur le sujet.
Comment expliquer une telle hausse ? Au-delà de sa nature de bouquet final explosif et spectaculaire, Mission : Impossible 8 a subi la grève des scénaristes et des acteurs de 2023. Son tournage aurait débuté en mars 2022, et aurait été stoppé à cause de la grève, pour une reprise en 2024. Autant dire que la production déjà compliquée du long-métrage a traîné, ce qui n’a pas dû aider les finances de Paramount.

On sait qu’il peut être difficile de dire non à Tom Cruise (d’autant que Paramount lui doit le carton de Top Gun : Maverick, et tient à le garder sous son giron), et on voit mal le studio couper les vivres pour le dernier volet d’une de ses sagas phares. Néanmoins, 400 millions de budget, c’est un palier qu’Hollywood a encore peu franchi, si ce n’est pour des franchises qui devraient sans peine atteindre le milliard de dollars de recettes. Étant donné que le box-office totalise le prix complet d’un ticket de cinéma (dont 50% environ reviennent aux exploitants), une major doit en gros toucher le double de sa mise, sans compter les coûts marketing.
Le problème de Mission : Impossible, c’est que la saga n’a jamais atteint ce milliard symbolique, et a connu une baisse de régime avec Dead Reckoning, sans qu’on sache si elle est passagère et circonstanciée. Lors de sa sortie en 2023, Mission : Impossible 7 a été l’un des nombreux exemples de blockbusters considérés comme des flops malgré des scores loin d’être catastrophiques. La Petite sirène, Fast X ou encore Indiana Jones 5 ont reflété cette difficulté grandissante d’Hollywood à conserver un seuil de rentabilité sur ses mastodontes de plus en plus coûteux.

Si les rapports autour de The Final Reckoning sont corrects, il s’agirait d’un des films les plus chers de l’histoire. On ne sait toujours pas le budget précis d’Avatar 2, mais il graviterait entre 350 et 400 millions de dollars (tout dépend du département recherche et développement mis en place pour toutes les suites de la saga). En revanche, M:I 8 a encore devant lui Star Wars : L’Ascension de Skywalker (416 millions de dollars), Jurassic World : Fallen Kingdom (432 millions) et Star Wars : Le Réveil de la Force (447 millions). Trois films qui ont justement dépassé le milliard de dollars de recettes.
Tous ces exemples ont le mérite d’être des suites dans des franchises identifiées, mais ce prérequis pourrait être un retour de bâton dans le cas de Mission : Impossible 8, dont le prédécesseur s’est terminé sur un cliffhanger, et a poussé ce dernier opus à changer de titre (à la base, c’était Dead Reckoning – Partie 2). On espère juste que la mèche n’a pas été allumée trop vite. Verdict le 21 mai prochain en France.
Je ne vois pas en quoi cet énorme budget est un problème. Si le film ne rentre pas dans ses frais, quelques producteurs y laisseront un peu de leur fortune, mais c’est la règle du jeu dans cette industrie : on parie gros en espérant casser la baraque. Parfois ça marche, parfois non.
Le point essentiel est qu’il y a un besoin gigantesque de contenus au niveau mondial pour alimenter tous les canaux de distribution (cinémas, plateformes, diffusion traditionnelle…), et donc il y aura toujours une offre pour satisfaire cette demande. Les producteurs ont donc de beaux jours devant eux.
Pour moi le niveau des Mission Impossible baisse graduellement depuis Fallout, même si ça reste très bon. Pour casser la baraque il faudra quand même que MI8 soit meilleur et plus surprenant que MI7, et qu’il soit surboosté par un excellent bouche-à-oreille.
–
Je pense qu’en sortant très tôt dans la saison des blockbusters et en plein pendant Cannes, Paramount a pris la bonne stratégie. MI8 devrait cartonner, d’autant qu’il n’aura pas de réel concurrent du même poids : Thunderbolts sera déjà sorti depuis 3 semaines et devrait déjà être quasi épuisé. Destination Finale 6 est sur un autre créneau, Ballerina ne devrait pas trop gêner. Le méga-blockbuster d’action suivant sera F1 avec Brad Pitt, fin juin. ça laisse 5 semaines tranquille à MI8 pour péter tous les scores… ça devrait le faire.
C’est vrai que les budgets commencent à piquer les yeux et à friser sévèrement l’indécence.
Cela dit j’aime bien la saga M.I…ou disons plutôt (pour être honnête) que c’est un gros plaisir coupable comme manger au KFC du coin de temps en temps.
Ca reste quand même un divertissement « grand spectacle » comme on en voit assez peu au cinéma.
Pour le reste, certaines scènes d’actions (évidement très chères) sont devenues tellement énormes qu’elles finissent par me sortir littéralement du film et de l’histoire…c’est sans doute le prix de la surenchère et du côté hyper spectaculaire (et calibré) de ce type de films.
Burp ! j’ai fini mon Burger.
Après, si c’est un bouquet final et que ça peut pousser les producteurs à arrêter après, c’est un mal pour un bien. C’est quand même une saga qui a rencontré ses spectateurs, qui a eu une belle vie, et qui a réussi à s’inscrire dans la mémoire du 7e art.
Donc même si elle s’arrêtait à cause de budgets trop gros, je crois que ça ne serait pas grave, et qu’elle gardera son aura auprès des générations à venir.
La fuite en avant des majors sur les budgets des blockbusters est tout simplement effrayante…
Le produit Biohazard en photo dans l’article ressemble beaucoup au Rabbit’s foot de Mission Impossible 3 non ? Saura t’on enfin ce que c’est ?