Le créateur de Succession revient avec Mountainhead, une satire sur les géants de la Silicon Valley, portée par Steve Carell et Jason Schwartzman. Le film vient de dévoiler sa première bande-annonce.
Jesse Armstrong, l’esprit acéré derrière l’excellente série Succession, s’apprête à faire ses débuts en tant que réalisateur avec Mountainhead, une comédie dramatique satirique produite par HBO Max. Après avoir co-écrit les comédies noires In the Loop d’Armando Iannucci et We Are Four Lions de Chris Morris, Armstrong passe derrière la caméra pour un long-métrage avec une œuvre dont le pitch promet de mêler humour corrosif et critique sociale.
Dans Mountainhead, quatre amis milliardaires rois de la tech, Randall (Steve Carell), Hugo Van Yalk (Jason Schwartzman), Venis (Cory Michael Smith) et Jeff (Ramy Youssef), se retrouvent coincés dans un huis clos doré alors qu’une crise mondiale éclate. Comme à son habitude, Armstrong semble dépeindre les élites avec une ironie délicieusement acide, comme le montre la bande-annonce de Mountainhead, qui rappelle les dynamiques familiales toxiques de Succession.
Mountainhead : Elon & Mark & Jeff & Larry
La bande-annonce de Mountainhead montre comment un quatuor de potes pleins de pognon réunis pour des vacances dans un chalet reculé du « Mont Techmore » part complètement en vrille alors que le monde sombre dans le chaos le plus complet. Le personnage de Venis, interprété par Cory Michael Smith, est décrit comme « l’homme le plus riche du monde », et est à la tête d’un réseau social controversé accusé de propager des deepfakes et de déstabiliser les marchés financiers, des allusions à peine voilées à Mark Zuckerberg et Elon Musk.
Les quatre cavaliers de l’Apocalypse de la tech s’envoient les pires horreurs au visage (mention à « Ta plateforme est raciste et merdique » que le personnage de Ramy Youssef lance à Cory Michael Smith) avec un détachement lunaire. Et pendant que le monde s’enflamme sur les écrans de smartphone et de télés 4k, les milliardaires ne se préoccupent que de la courbe de leurs actions.

Aux côtés des quatre milliardaires, on retrouvera Hadley Robinson (Moxie et Les Filles du docteur March) dans le rôle d’Hester, Andy Daly (Review et Eastbound & Down) sera Casper, tandis qu’Ali Kinkade (Lessons In Chemistry) incarnera Berry. Daniel Oreskes (New York, unité spéciale) endossera quant à lui le rôle du Dr. Phipps. David W. Thompson (Green Room), Amie MacKenzie (The Good Fight) et Ava Kostia complèteront la distribution.
D’après les informations de Variety, le film a été tourné en mars dernier à Park City, petite ville de l’Utah prisée pour ses stations de sports d’hiver, et le tournage aurait été achevé en un temps record. Mountainhead sera disponible sur la plateforme MAX à partir du 31 mai 2025.