Greta Gerwig a obtenu une victoire inédite : son adaptation des Chroniques de Narnia sortira bien au cinéma, avant d’être lancée sur Netflix. Ce qui pourrait bouleverser la philosophie du service de streaming.
Si Greta Gerwig a fait des premiers pas remarqués derrière la caméra avec Lady Bird et Les Filles du docteur March, c’est surtout avec le rouleau-compresseur Barbie (et son 1,4 milliard de dollars au box-office) qu’elle est devenue l’une des réalisatrices les plus bankables d’Hollywood. Mais croire que son statut lui ouvrirait toutes les portes, et lui donnerait tous les droits sur ses prochaines créations, serait comme espérer voir une forme de justice sociale apparaître à l’assemblée nationale.
Ainsi, Greta Gerwig a dit avoir « très peur » de faire les films Narnia pour Netflix. Le service de streaming détient les droits des romans de C.S. Lewis depuis 2018 et semblait ne pas trop savoir quoi faire avec ce fantastique matériel, jusqu’à ce que la réalisatrice s’en empare. Sauf que depuis des mois, Greta Gerwig était prise dans un bras de fer avec Netflix pour obtenir une sortie au cinéma de ses Chroniques de Narnia. En effet, la cinéaste tenait absolument à ce que le film soit projeté dans les salles de cinéma et après des mois de discussions houleuses… elle semble avoir obtenu gain de cause.
Netflix vs Gerwig
Depuis sa création, Netflix a fait de la consommation à domicile son fer de lance. Mais désormais, l’évolution du marché (notamment avec la concurrence Disney+, Amazon Prime Video etc) et les critiques sur la qualité de ses productions ont probablement contraint la plateforme à réévaluer ses stratégies. Avec des projets comme À couteaux tirés ou The Irishman, Netflix avait timidement exploré les sorties en salles (mais pas en France, évidemment), cependant ces initiatives sont restées marginales. Mais suite à la bataille remportée par Greta Gerwig, la dynamique pourrait changer.
Selon les informations révélées par ScreenRant et Puck, Netflix, Greta Gerwig et les salles IMAX seraient parvenus à un accord tripartite aboutissant à la diffusion des Chroniques de Narnia dans les cinémas IMAX. Cet accord concernerait 90 pays. Rien n’a encore été annoncé pour ce qui est de l’exploitation en Chine, car le film est encore en attente d’approbation par les services de diffusion et de régulation du gouvernement chinois. La situation en France est aussi incertaine, à cause des règles de chronologie des médias.
UNE DATE DE SORTIE POUR LE NARNIA DE NETFLIX
Netflix a ainsi fixé une date de sortie très stratégique pour le Narnia de Greta Gerwig dans les salles, à savoir Thanksgiving 2026. La marque au N rouge a consenti à repousser la diffusion en streaming du film jusqu’à Noël, ce qui laissera au film une exploitation de quatre semaines en salles.
IMAX a d’ores et déjà réservé ses écrans pour les deux premières semaines, avec la possibilité d’une troisième si jamais le long-métrage rencontre le succès. Par ailleurs, notons qu’il est probable que certaines salles de cinéma non équipées d’IMAX projettent également projeter le film avant sa disponibilité sur Netflix.
Pour une éventuelle diffusion en salle en France, la problématique est double. D’un côté, si le film sort en salles à la fin novembre 2026, il ne pourra être diffusé sur Netflix que 15 mois après sa sortie au cinéma. Il pourrait éventuellement être disponible en VOD et SVOD quatre mois après sa sortie en salle, mais il semble peu probable que Netflix se satisfasse d’une telle situation.
La seconde option serait que le film Narnia ne sorte pas en salles en France, pour que Netflix le mette directement à la disposition de ses abonnés français. Ce serait un moyen de court-circuiter les règles de chronologie des médias mais qui pénaliserait le public, alors privé du spectacle sur grand écran.
Rentabiliser Narnia
Mais pourquoi Greta Gerwig tient-elle tant à une sortie en salles ? L’argument principal semble être l’expérience collective qu’offre le cinéma, un élément qu’elle considère essentiel pour vivre pleinement une histoire aussi universelle que Les Chroniques de Narnia. Elle a conçu cette adaptation pour qu’elle soit vue ainsi (pourquoi avoir signé chez Netflix, nous direz-vous ?… excellente question).
Ce désir révèle également l’attachement profond de la réalisatrice aux salles de cinéma et leur défense, comme de nombreux collègues hollywoodiens depuis la pandémie.
Cependant, le choix de la diffusion en salles est aussi risqué. Avec un budget colossal, estimé à plus de 200 millions de dollars, Netflix mise gros sur l’attractivité de Greta Gerwig et la popularité de la franchise Narnia. Si le pari réussit, il pourrait ouvrir la voie à d’autres films Netflix au cinéma, offrant ainsi une alternative viable à un modèle économique jugé parfois trop restrictif.
En gagnant cette bataille, Greta Gerwig pousse peut-être Netflix à réévaluer ses principes fondateurs. Les Chroniques de Narnia pourrait être un test grandeur nature pour déterminer si la plateforme est prête à évoluer, à se libérer du carcan du petit écran, et à s’ancrer durablement dans un paysage cinématographique. D’autant plus que ses rivaux Disney+ et Amazon Prime (avec Le Ministère de la Sale Guerre par exemple) explorent aussi des méthodes hybrides, tout du moins outre-Atlantique. Netflix pourrait donc être contraint de revoir son approche pour rester compétitif.
Les Chroniques de Narnia, réalisé par Greta Gerwig, sortira dans les salles américaines le 26 novembre 2026, et sur Netflix le 25 décembre 2026.
Moi je trouve ça cool l’expérience collective. Faut aller dans quelle salle au juste ? Après… j’interprète mal peut-être. Le film est fait pour être vu au milieu de gens qui parlent, textotent sur leurs smartphones, mangent du popcorn ? Encore une fois je me demande dans quel cinéma vont tous ces gens qui y voient un truc absolument génial. Il y a peu j’ai trouvé une salle vraiment super sympa, avec une ambiance et tout, j’étais content… jusqu’à ce que la salle s’éteigne… c’est à dire qu’elle ne s’est jamais vraiment éteinte. C’est super top les signaux de sortie de secours qu’on ne peut pas ne pas voir en cas de souci, mais enfin il est impossible de les manquer quoi, et pendant tout le film ben cette lumière nous rappelle qu’on est dans une salle à regarder un écran, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux comme expérience d’immersion. J’aimerais qu’on me dise plus sur cette fameuse expérience indépassable du cinéma, et surtout les adresses.