L’acteur Daniel Craig n’en démord pas : Netflix, le géant du streaming, doit sortir le prochain À couteaux tirés 3 au cinéma.
Netflix et les salles de cinéma, c’est une histoire au mieux compliquée, au pire impossible, le grand écran n’étant pas dans l’ADN de cette petite entreprise de location de DVD par abonnement devenue le géant du streaming qu’on connait. Toujours est-il qu’aujourd’hui, Netflix a largement dépassé son statut de simple plateforme de SvoD en se faisant une place parmi les studios de production américains les plus puissants.
Pour opérer cette mutation, il a fallu collaborer avec des acteurs majeurs de l’industrie cinématographique, dont certains sont réfractaires au modèle de Netflix qui donne rarement le feu vert pour des sorties en salles. Greta Gerwig, qui réalisera le prochain Narnia souhaiterait par exemple qu’il puisse sortir au cinéma, tout comme l’espère l’acteur Daniel Craig pour le prochain À couteaux tirés 3, officiellement baptisé Wake Up Dead Man : A Knives Out Mystery.
BENOIT CHOU BLANC
En 2018, pour la première fois de son histoire, Netflix a diffusé un film au cinéma avant son arrivée en streaming. Mais plus qu’un intérêt pour la salle, il s’agissait surtout pour le N rouge d’ouvrir à Roma les portes de l’Académie des Oscars, le film d’Alfonso Cuarón ayant toutes ses chances de répartir avec une statuette (trois en l’occurrence, dont l’Oscar du meilleur réalisateur).
Toutefois, ces exploitations de films produits par Netflix au cinéma ne durent souvent que quelques jours (la plus longue sortie étant celle de Bardo pendant 45 jours) et se déroulent principalement aux États-Unis dans un nombre très limité de salles. En 2022, Netflix avait légèrement modifié sa formule avec Glass Onion : une histoire à couteaux tirés. Un mois avant son arrivée sur le N rouge, le film avait eu le droit à une sortie d’une petite semaine dans un parterre de salles impressionnants : 600 salles, soit un record pour un film de la plateforme.
Ainsi, selon les experts, cette sortie éphémère aurait rapporté environ 15 millions de dollars, soit une très bonne affaire pour une exploitation aussi brève et peu étendue par rapport à une exploitation classique. Pour autant, depuis, Netflix n’a jamais réitéré la même formule (sortie courte sur un gros circuit de salles), du moins pour le moment.
En effet, Daniel Craig espère bien que la prochaine suite de Rian Johnson aura droit à une exploitation en salles encore plus important que le deuxième volet, comme il l’a récemment expliqué à Variety :
« Avec un peu de chance, Netflix le laissera [en salles, ndlr] un peu plus longtemps et les gens seront au rendez-vous. Les gens avec qui je parle, des fans je suppose, veulent simplement aller le voir au cinéma avec leur famille. C’est tout ce qu’ils veulent et j’espère qu’on pourra leur offrir cette expérience.«
En octobre dernier, le média Puck avait rapporté que Daniel Craig aurait eu des échanges tendus avec Ted Sarandos (le boss de Netflix) au moment de l’avant-première d’À couteaux tirés 2 au Toronto International Film Festival. L’acteur aurait considéré la standing ovation reçue comme une autre preuve que le film aurait attiré du monde s’il était sorti en salles et y était resté.
Pour rappel, le premier À couteaux tirés distribué aux États-Unis par Lionsgate avait récolté plus de 165 millions de dollars à domicile (312 millions au box-office mondial), ce qui avait en partie motivé Netflix à sortir le chéquier pour acheter les deux suites pour la pas modique somme de 450 millions de dollars, dont Daniel Craig a par ailleurs profité.
Mais Ted Sarandos a de son côté réaffirmé dernièrement qu’il ne cherchait pas à changer le modèle actuel et qu’il souhaitait donc limiter autant que possible une longue diffusion des films sur grand écran. Quant à Wake Up Dead Man, il sortira courant 2025 (exclusivement sur Netflix en France). Daniel Craig y donnera cette fois la réplique à Cailee Spaeny, Josh Brolin, Mila Kunis, Glenn Close, Josh O’Connor et Jeremy Renner.