Nicole Kidman désire revisiter l’un de ses rôles les plus marquants dans le genre horrifique et son envie intrigue autant qu’elle inquiète.
Avec une carrière étalée sur plus de trois décennies, dire que Nicole Kidman est l’un des piliers d’Hollywood serait un euphémisme. Enchaînant succès critiques et commerciaux, oscarisée pour The Hours, elle semble capable d’aller sur tous les terrains créatifs, multipliant les performances marquantes dans des œuvres aussi variées que Moulin Rouge!, Big Little Lies ou encore The Northman.
Pendant la promotion de son prochain film, Babygirl, un thriller érotique promettant d’explorer le désir féminin comme jamais, l’actrice australienne a exprimé son envie de revisiter l’un des personnages qu’elle a incarné dans un film horrifique. Bien que Nicole Kidman ait déjà déclaré qu’elle était obsédée par les films d’horreur, et qu’elle aimerait rejouer pour James Wan, mais dans le domaine de la terreur, sa récente déclaration a soulevé quelques interrogations, et on se demande si c’est une réflexion sérieuse ou une simple boutade (on espère que c’est une blague).

Nicole Kidman prête pour une suite
Dans une interview accordée à The Guardian, Nicole Kidman a expliqué qu’elle aimerait jouer de nouveau Grace Stewart, le personnage qu’elle incarnait dans le film Les Autres d’Alejandro Amenábar sorti en 2001. L’actrice a déclaré qu’elle estimait que ce film n’est pas apprécié à sa juste valeur, et qu’elle avait adoré ce personnage :
« Le personnage que j’aimerais bien retrouver est celui du film Les Autres, Grace. Parce que j’ai le sentiment que Les Autres est oublié, et que j’aime ce personnage. »
Nicole Kidman y campait une mère surprotégeant ses enfants dans un manoir isolé, tout en luttant contre des phénomènes surnaturels. Le film avait été un succès tant auprès de la presse que du public, et avait engrangé plus de 210 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de départ de 17 millions.

Cependant, l’idée d’une suite paraît plus qu’hasardeuse. Le twist final de l’œuvre originale, qu’on ne révélera pas ici, était si percutant qu’il semblait clore définitivement l’histoire. Revisiter cet univers risquerait d’affaiblir l’impact initial en tentant d’étendre une intrigue déjà pleinement accomplie. Mis à part réaliser un préquel, ce qui n’aurait pas beaucoup plus de sens, on ne voit pas comment Kidman pourrait reprendre le rôle de Grace.
Ceci dit, n’oublions pas que l’industrie cinématographique est capable des plus grands tours de magie pour ramener d’entre les morts certains films ou licences. Et puisque l’enfer semble exister pour de bon, Hollywood avait annoncé en 2020 qu’un remake de Les Autres aura bel et bien lieu. Sauf que depuis, on n’a plus aucune nouvelle de ce projet (et c’est tant mieux).

Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a confirmé ou infirmé le développement d’une suite à Les Autres. Les propos de Nicole Kidman peuvent être vus comme une simple expression de nostalgie ou une envie personnelle sans plan concret, ce qu’on espère sincèrement. Par ailleurs, Alejandro Amenábar n’a pas fait de commentaire à propos des déclarations de Nicole Kidman.
Les spectateurs pourront retrouver Nicole Kidman dans Babygirl, qui arrivera dans les salles de cinéma françaises le 15 janvier 2025.
Moi je trouve que Nicole Kidman devrait retrouver Tom Cruise pour une suite de Horizons Lointains, tant qu’à faire…
il lui ai arrivé quoi a Alejandro Amenábar d’ailleurs ?
C’était certes un beau personnage, mais cherche la cohérence de faire une suite…
Qu’elles paraissent loin ces quelques années de grâce d’Amenábar…
Les Autres est un grand beau film classique, qui ramène l’horreur à quelque chose de plus intime et fondamental que quelques effets faciles pour public bruyant.
Et Nicole Kidman y est formidable.
Mais non merci, Nicole, on va ignorer cette idée saugrenue d’une suite.
Et ta beauté est désormais trop… contemporaine pour reprendre un tel rôle.
Il ne me semble pas qu’il y ait des chirurgiens esthétiques qui exercent encore dans l’au-delà et qui auraient raté les différents liftings et botox de Nicole Kidman…
…que je ne m’en rappelle plus.
D’ailleurs, je crois qu’il n’y avait qu’un ou deux moments qui faisaient un peu peur, mais le film ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.