Martin Scorsese a vu le Nosferatu de Robert Eggers, et il donne son avis sur le film de vampire avec Lily-Rose Depp et Bill Skarsgård.
Qui aurait pu croire qu’un nouveau film Nosferatu allait à ce point intéresser le public, surtout avec une date de sortie à Noël, face à Sonic 3 ? En amont, certains y voyaient déjà une stratégie foireuse, voire un sacrifice planifié par le distributeur. D’autant que le précédent film du réalisateur, l’aventure viking The Northman, avait été un bide retentissant en 2022.
Mais Nosferatu a triomphé. Avec plus de 175 millions de dollars au box-office mondial, dont 95 côté nord-américain, le film au budget officiel de 50 millions a été un franc succès. C’est comparable à Nope (171 millions), M3GAN (181 millions), Insidious 5 (189 millions) ou Conjuring 3 (206 millions). Et c’est évidemment le plus gros score de toute la carrière de Robert Eggers, même si la rentabilité de The Witch (40 millions au box-office, pour un budget de… 4 millions), reste imprenable.
Alors que le cinéaste prépare un film de loup-garou intitulé Werwulf et une suite du film culte Labyrinthe, le succès de Nosferatu résonne donc à Hollywood. La preuve : Martin Scorsese a donné son avis sur cette nouvelle adaptation.
![nosferatu lily rose depp](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2025/02/5jojhll2witl4tvommnwate8sdi-1260x709.jpg)
FANTASTIQUE, VOUS AVEZ DIT FANTASTIQUE ?
C’est dans le cadre d’une interview organisée au centre culturel de New York The 92nd St Y, avec Dave Karger de chez TCM, que Martin Scorsese a été interrogé sur Nosferatu. Le réalisateur l’a vu, et il a clairement aimé le travail de Robert Eggers :
« C’est fantastique. Tout ce que fait ce mec, c’est fantastique. Et ce film, on ne fait pas grand-chose après l’avoir vu. On reste dans le monde. On reste là-dedans. On est en Transylvanie, et c’est vraiment, « Waouh ». C’est vraiment quelque chose. »
Quelques mots concis certes, mais qui ne passeront pas inaperçus puisque le réalisateur de Taxi Driver et À tombeau ouvert salue sans équivoque le travail de Robert Eggers. Martin Scorsese aime le cinéma d’horreur, ça n’est pas un secret. En 2024, il avait chanté les louanges de la trilogie de Ti West (X, Pearl, MaXXXine), et expliqué au New York Times :
« En introduisant des idées tout à fait modernes dans des films qui sont également imprégnés de l’esthétique du passé, West a fait quelque chose d’audacieux et de profondément cinématographique. »
![nosferatu](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2025/02/zxy3gfiwtlmdglgd3ijyhvvqydp-1260x709.jpg)
APRÈS NOSFERATU, QUE FERA ROBERT EGGERS ?
En parlant de la force de l’univers de Nosferatu, Martin Scorsese pointe du doigt un élément important dans la carrière de Robert Eggers : la reconstitution historique. Quelque peu obsédé par le passé, le cinéaste de The Lighthouse avait expliqué à Rotten Tomatoes en janvier 2025 :
« L’idée de devoir filmer une voiture me dégoûte. Et l’idée de filmer un téléphone portable, c’est la mort. Et pour faire une histoire contemporaine, il faut filmer un téléphone portable – c’est ainsi que va la vie –, alors non. »
Boosté par le carton de Nosferatu, Robert Eggers a deux projets sur le feu. Le mystérieux Werwulf sera un film de loup-garou médiéval, qu’il présente comme plus sombre que tout ce qu’il a fait jusque là. Il retrouvera Sjórn, son coscénariste de The Northman, par ailleurs artiste, écrivain et parolier régulier de Björk (qui avait un rôle dans le film de Viking). Date de sortie prévue : Noël 2026, histoire de reproduire le miracle Nosferatu, de toute évidence.
![lily-rose depp nosferatu](https://www.ecranlarge.com/content/uploads/2024/12/image-52-630x354.png)
Robert Eggers travaille aussi sur l’improbable suite de Labyrinthe (1986), film culte réalisé par Jim Henson, avec David Bowie et Jennifer Connelly. Mais il a conscience que rien n’est 100% certain, comme il l’expliquait à Indiewire en 2024 :
« J’ai cinq projets en cours, parce qu’on ne sait jamais lequel va se faire, lequel va intéresser les gens, lequel va avoir le feu vert. Nosferatu a été refusé trois fois. J’étais sûr et certain que j’allais réaliser un film qui n’avait pas déjà été refusé deux fois plutôt que celui-ci, donc on ne sait jamais à quoi s’attendre. Il faut toujours avoir différentes choses sur le feu. »
En tout cas, le succès de Nosferatu a été jusqu’aux Oscars puisque le film est nommé quatre fois : meilleure photographie, meilleurs costumes, meilleurs décors, et meilleurs maquillages et coiffures.
Ba il s’est pas foulé le père Martin pour son avis…