Le Nosferatu de Robert Eggers cartonnant au cinéma, il va enchainer sur une autre grosse bestiole avec le même producteur, Focus Features.
C’est la rédemption de la fin d’année. En 2022, Robert Eggers présentait The Northman, une histoire de Viking budgétée à 70 millions de dollars minimum, qui s’est cassé les dents sur le box-office avant de limiter la casse en VOD. En 2025, le réalisateur toujours célèbre pour son premier long-métrage, l’influent The Witch, jouait donc gros avec son remake de Nosferatu, d’autant que cette fable horrifique austère sortait en pleine période de Noël, terrain privilégié des blockbusters familiaux.
Mais contre toute attente, le film a très bien marché, cumulant à l’heure où sont écrites ces lignes 156,7 millions de dollars dans le monde, dont 90,4 en Amérique du Nord, le marché le plus lucratif. Puisqu’il a coûté moins de 50 millions de dollars selon Deadline et qu’il est encore en salles à l’heure où sont écrites ces lignes, il devrait faire du bien aux finances de Focus Features et ce malgré la concurrence du Wolf Man de Leigh Whannell depuis mi-janvier. Justement, c’est sur ses plates-bandes que Eggers et ses producteurs comptent empiéter.
Nosferatu vu le loup ?
Selon Deadline, le studio Focus Features préparerait donc déjà le prochain long-métrage de son nouveau poulain. Il faut dire que Nosferatu est devenu son deuxième plus gros succès domestique derrière Downton Abbey. Deux chapelles, deux ambiances. A première vue, l’objectif est de reproduire l’expérience vampirique avec une autre figure mystique. En effet, il s’agirait d’un nouveau « film de genre », dont le titre est Werwulf. L’intrigue est encore gardée secrète, mais il paraît évident qu’il ne fera pas partie de la franchise Beethoven.
Eggers retrouve donc à l’écriture le scénariste de The Northman, par ailleurs artiste, écrivain et parolier régulier de Björk (qui avait un rôle dans le film de Viking), Sjórn. Et comme pour avouer encore un peu plus la stratégie adoptée, Focus a fixé une date de sortie à Noël 2026. Le titre promet donc un film de loup-garou à l’ancienne, dans le même ton que Nosferatu. Le cinéaste étant connu pour sa reproduction minutieuse des cultures occidentales passées, il pourrait bien revenir à la dimension purement folklorique de la bête.
Tout n’est pas gagné d’avance cependant, puisque le monstre poilu rendu célèbre au cinéma par les Universal Monsters d’Universal, doit encore prouver son attractivité dans les salles américaines contemporaines. Le fameux Wolf Man a fait un démarrage très décevant par rapport à Invisible Man et à son budget. Quant à la dernière grosse production consacrée au loup-garou, c’est le The Wolfman de 2010, une véritable catastrophe industrielle. On suppose cependant que le studio ne sera pas assez inconscient pour mettre 150 millions de dollars sur la table.