Films

Nosferatu est déjà un carton, et pourtant ce n’était pas gagné vu la stratégie du studio

Par Geoffrey Crété
6 janvier 2025
Nosferatu est déjà un carton, et pourtant ce n'était pas gagné vu la stratégie du studio © Canva Focus Features Universal

Nosferatu, la nouvelle version du célèbre vampire réalisée par Robert Eggers (The Witch, The Northman), se profile déjà comme un très joli succès. Alors que tout le monde craignait un flop, vu sa date de sortie.

Robert Eggers était attendu au tournant avec son quatrième film. Propulsé par le succès de The Witch en 2016, qui avait également lancé la carrière d’Anya Taylor-Joy, le réalisateur n’avait pas reproduit le miracle commercial avec The Lighthouse, au succès nettement plus mitigé en 2019 malgré Robert Pattinson et Willem Dafoe à l’affiche. Mais le vrai accident de parcours (d’un point de vue financier, du moins) est arrivé en 2022 avec The Northman.

Le très ambitieux film de viking avec Alexander Skarsgård a été un bide monumental, avec même pas 70 millions récoltés au box-office, pour un budget estimé à 90 millions. Débarqué en Premium VOD au bout de quelques semaines, The Northman avait certes limité la casse, et certains parlaient même d’un flop évité grâce à ces revenus non négligeables. Mais ça restait une moindre victoire pour un tel projet.

Par conséquent, le retour de Nosferatu, avec notamment Lily-Rose Depp, Nicholas Hoult et Bill Skarsgård (le frère d’Alexander Skarsgård, le viking de The Northman), était attendu. Et la décision de le sortir pile-poil pendant Noël, face à Sonic 3 et Mufasa, avait fait peur à pas mal de gens, qui y voyaient déjà le signe que le studio n’y croyait pas. Mais la réalité est toute autre.

Les vraies griffes de la nuit

NOSFERA TOUT RÉUSSI

Déjà, Nosferatu avait très bien démarré au box-office nord-américain, sur un peu moins de 3000 écrans. Avec plus de 21 millions de dollars pour son premier week-end, et plus de 40 millions sur le week-end de cinq jours fériés, le film avait largement dépassé les estimations de 25 millions. Il était certes en troisième position derrière les bulldozers Sonic 3 et Mufasa, mais l’objectif n’avait jamais été de passer devant eux.

Nosferatu se plaçait bien devant les démarrages de films de vampire comme Abigail (10 millions), Renfield (8 millions) ou Le Dernier Voyage du Demeter (6 millions). Et comparé à des succès horrifiques comme Smile 2 (23 millions), Longlegs (22 millions), Terrifier 3 (18 millions) ou encore Speak No Evil (11 millions), c’était un top départ plus qu’honorable.

Pour son deuxième week-end américain, Nosferatu s’est bien maintenu, avec une chute de fréquentation de 39% seulement, récoltant 13 millions avec davantage d’écrans. Bref : le grand retour du vampire, adapté auparavant par F. W. Murnau et Werner Herzog, a séduit le public américain.

nosferatu
Tes nièces qui pensaient voir Sonic 3

CARTON PLEIN POUR ROBERT EGGERS

La carrière du Nosferatu 2024 est loin d’être terminée, mais c’est déjà une réussite commerciale puisque le film a passé le cap des 100 millions au box-office mondial, dont presque 70 côté domestique. Le score total de The Northman (à peine 70 millions) est déjà largement écrasé, et à titre de comparaison, le petit phénomène horrifique Longlegs avait fini sa carrière autour des 126 millions.

C’est un record pour Robert Eggers, devant The Lighthouse (18 millions) et The Witch (40 millions). Sauf si on regarde les budgets, et donc la rentabilité.

Le nouveau Nosferatu a coûté 50 millions, soit un budget entre ceux de The Lighthouse (11 millions) et The Northman (90 millions). C’est évidemment beaucoup plus que The Witch (4 millions), qui avait donc rapporté 10 fois son budget lors de son exploitation en salles. Sauf si le vampire va taper les 500 millions au box-office, la sorcière restera donc le plus gros succès du cinéaste à ce jour.

nosferatu
Les affiches de Nosferatu : une très belle réussite

JOYEUX NOËLSFERATU

C’est donc le moment de saluer la décision de sortir Nosferatu à Noël, comme l’ultime contre-programmation sur un créneau souvent associé aux grands spectacles ou aux divertissements plus mignons. Certains, y compris chez Ecran Large, y voyaient un mauvais signe, comme si Focus Features (distributeur aux États-Unis) et Universal (dans le reste du monde) sacrifiaient le vampire, surtout face aux machines de guerre Mufasa : Le Roi Lion et Sonic 3.

Le producteur Chris Columbus expliquait ce choix à Vanity Fair, en décembre 2024 :

« Peter Kujawski, le boss de Focus Features, est venu nous voir avec cette idée quand on discutait de la date de sortie. On avait pensé à Halloween, et on a regardé chaque semaine de sortie en octobre. Il y avait un film d’horreur chaque week-end, ou un week-end sur deux, ce qui ne nous donnait aucun espace pour respirer. Puisque le film se déroule à Noël, il a dit, « On a une idée folle. Sortons ça à Noël ». Il a mentionné le fait que L’Exorciste, à l’époque, était sorti à Noël et avait marché. C’était l’idée. »

nosferatu lily-rose depp
Leçon à retenir : papa Noël aime les exorcismes

Effectivement, le chef-d’œuvre réalisé par William Friedkin est sorti le 26 décembre 1973, ce qui avait apparemment déplu au cinéaste puisque le film devait au départ arriver un peu plus tôt – avant que la production ne prenne du retard. Mais sortir le film d’exorcisme pour Noël a payé, puisque L’Exorciste a bien évidemment été un succès phénoménal.

Néanmoins, ce n’est pas une recette simple à reproduire. En 2012, le studio Sony avait programmé Millenium réalisé par David Fincher comme l’anti-film de Noël le 21 décembre, allant jusqu’à afficher « The Feel Bad Movie of Christmas » dans le (génial) premier teaser. Une idée alléchante qui n’avait pas payé, puisque le film s’est contenté de 102 millions au box-office domestique, et environ 232 millions au total dans le monde – trop peu vu son budget d’environ 100 millions.

Le bon côté d’une telle sortie : Nosferatu pourra peut-être régner sur janvier, un mois généralement calme, où il n’aura que le nouveau Wolf Man à affronter sur le créneau des frissons, à partir du 15 janvier.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Nosferatu
Vous aimerez aussi
Commentaires
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc en RAGE

NOSFERATU avec sa grande MOUSTACHE 😁 c’est le détail qui m’a gâché le film.

onceuponatime

Si ma mémoire est bonne, entretien avec un vampire était lui aussi sorti durant la période de Noël. Je ne sais pas quel a été son bilan final au box-office, ça avait été un succès non ?

nicolas4

Très mitigé concernant ce Nosferatu même si bien meilleur que The Northman. Mais malgré tout bien content qu’il marche, cela prouve qu’il y a toujours une appétence des spectateurs pour un cinéma exigeant.