Films

Le nouveau buzz horrifique de YouTube : Milk & Serial, un found-footage amateur qui mérite le coup d’œil

Par Judith Beauvallet
1 septembre 2024
MAJ : 1 septembre 2024
3 commentaires
Un homme porte un masque transparent © Canva that's a bad idea

Le véritable film d’horreur de l’été n’est pas sorti en salles. Milk & Serial, fait pour une bouchée de pain par une équipe amateure, fait sensation sur YouTube.

On ne compte plus les nouveaux talents de l’horreur qui se sont fait connaître sur internet : de David F. Sandberg, réalisateur de l’ultra-efficace court-métrage Lights Out qui a eu l’opportunité d’en tirer la version longue Dans le Noir en 2016, ce qui a lancé sa carrière, au youtubeur Kyle Edward Ball qui a proposé en 2022 le film expérimental The House (Skinamarink) tiré des courts-métrages de sa chaîne Bitesized Nightmares, en passant par le duo de frères vidéastes Danny et Michael Philippou qui ont signé le succès La Main en 2022 également.

Aujourd’hui, c’est un autre réalisateur en herbe qui a attiré l’attention sur lui via YouTube, puisque le jeune Curry Barker a mis en ligne le 8 août 2024 une fiction d’une durée de 62 minutes appelée Milk & Serial, écrite, réalisée et montée par lui. Le (court) long-métrage raconte l’histoire d’une mauvaise plaisanterie qui tourne mal, et qui révèle le côté sombre d’un duo de farceurs. Réalisé en found-footage avec une toute petite équipe, le film a été fait pour la (vraiment) modique somme de 800 dollars. Un investissement fructueux, puisque Milk & Serial pourrait bien faire des petits.

Une image de qualité… YouTube

Milk & Serial, un phénomène en devenir ?

S’il n’est pas réalisateur de cinéma, Curry Barker n’est pas non plus un inconnu ni même un novice. Avec Cooper Tomlinson, également acteur et producteur de Milk & Serial, il tient la chaîne YouTube that’s a bad idea (oui, sans majuscule), que le duo alimente de nombreux sketchs comiques ou horrifiques et qui ne rassemble pas loin de 640 000 abonnés.

La plupart des vidéos de la chaîne dépassent les 100 000 vues, aussi il n’est pas étonnant qu’avec un tel terrain, le format exceptionnel (pour cette chaîne) d’un found-footage ambitieux de plus d’1 heure dépasse les 400 000 vues, comme c’est actuellement le cas. La mise en ligne datant de seulement deux semaines au moment de la publication de cet article, il y a fort à parier que le compteur va continuer à grimper dans les mois à venir.

Si ces chiffres peuvent sembler modestes à l’échelle de YouTube (rien que le court-métrage de 24 minutes The Chair, des mêmes créateurs, sorti il y a 1 an, cumule aujourd’hui 5,5 millions de vues), ils sont en réalité très corrects rapportés aux performances moyennes de la chaîne et au format d’une fiction longue (pour la plateforme). D’autant qu’ils sont encore très provisoires.

Grâce à un bouche-à-oreille positif, Barker a ainsi déjà largement remboursé les 800 dollars dépensés pour réaliser le film, comme l’explique Screen Rant, puisque rien que la revente de la caméra utilisée a été profitable, et que l’argent recueilli grâce aux publicités sur YouTube a permis à Milk & Serial d’être rentable pour son créateur.

Why so serial?

Et la suite ?

Mais au-delà du bruit fait sur YouTube et parmi les amateurs de pépites horrifiques indépendantes, Milk & Serial pourra-t-il être un tremplin vers le long-métrage de cinéma, comme ce fut le cas à une époque pour Damien Leone et sa saga Terrifier ? C’est bien possible, puisque le film est se termine de manière suffisamment ouverte pour pouvoir imaginer des suites ou un remake version longue.

Mais Barker ne se tourne pas les pouces en attendant qu’Hollywood toque à sa porte, puisque comme le rapporte Variety, le vidéaste est, en ce moment-même, plongé dans la recherche du casting de son prochain court-métrage, qui s’appellera Obsession. Le film sera cette fois-ci accompagné par Tea Shop Productions, même si le budget semble encore limité. Le réalisateur explique à Variety :

“Je n’ai jamais eu de budget de ma vie. J’ai travaillé sur ce scénario pendant 8 mois en faisant des allers-retours avec cette boîte de production, et c’était génial.”

Là où Milk & Serial peut sembler suivre un schéma très classique de found-footage amateur, Barker annonce d’ores-et-déjà qu’il ira beaucoup plus loin avec ce nouveau projet.

“Ce sera de l’horreur à 100%. Ce sera terrifiant et complètement fou. Je crois que ce film ne ressemblera à rien de ce qu’on a pu voir auparavant. Ce sera très différent de Milk & Serial. Je ne serai pas au casting, et ce ne sera pas du found-footage. Ce sera plutôt mis en scène comme The Chair”.

En attendant d’avoir des nouvelles de ce nouveau talent de l’horreur, Milk & Serial est à découvrir sur la chaîne that’s a bad idea, tout comme The Chair.

Rédacteurs :
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alschezar

Dommage que des gens expriment leurs exaspérations par rapport à l’article « sensationnaliste » (le site Chaos Reign a également recensé ce moyen-métrage)… Sans avoir juger le produit final…

Car je dois dire que c’est effectivement une bonne surprise ! Ce n’est pas le meilleur found footage certes… Mais je trouve que c’est le meilleur dans le domaine « found footage qui inclut les médias sociaux ». J’en ai vu récemment, surtout sur la plateforme Shadowz. Il y en a pas mal et seuls Deadstream et Spree suscitent un réel intérêt.

Milk & Serial peut paraître prévisible mais il instille le doute jusqu’au bout. Le film est rythmé et rentre directement dans le vif du sujet (ce que ne fait pas une grande partie des found footage récents). Et il faut dire que le fond et la forme est original aussi.

Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il y ait une fin ouverte… Je pense que le film se suffit à lui-même et n’a pas besoin d’être adapté sur grand écran.
Bref, je recommande de voir ce métrage

SaulGood

Alors c’est dommage je trouve l’article sensationnaliste pour rien ^^ (et du du effet inverse escompté : au lieu d’être intrigué je finis agacé car ayant eu l’impression d’être abusé).
Car bien que vous essayer de désamorcer sans y arriver, comme vous le dites 400 000 vues sur youtube, surtout anglais en 3 semaines c’est vraiment rien (même en français on parlerait d’une petite vidéo, alors sur la langue «  »universelle » » ^^).
Si vous aviez dit : « on a vu. On a aimé. On veut vous faire découvrir. on est sur que vous aimerez et que ca va grossir ! » je me serais dit « ah tient, je vais voir » et reparti de l’article content d’une découverte et en vous remerciant. Là avec l’angle vérité alternative façon wébédia ce sera en râlant désolé ^^