Films

Oliver Stone révèle son film préféré de 2024, et on ne l’avait pas vu venir

Par Judith Beauvallet
2 janvier 2025
1 commentaire
Oliver Stone révèle son film préféré de 2024, et on ne l'avait pas vu venir © Canva Universal SND Le Pacte

Le réalisateur Oliver Stone a récemment révélé quels étaient ses films préférés de 2024, et le premier n’est pas celui qu’on imaginait.

Oliver Stone fait partie de ces réalisateurs qui partagent volontiers sur les réseaux leur ressenti concernant la production cinématographique actuelle. Au cours des deux années passées, le réalisateur de JFK a notamment posté sur Twitter son avis dithyrambique sur Oppenheimer, son appréciation complexe de Megalopolis, et sa grosse déception vis-à-vis de Gladiator 2.

Au terme de l’année 2024, Oliver Stone a choisi de faire un petit bilan de ses plus belles découvertes de l’année, parmi lesquelles certains choix peuvent surprendre. C’est notamment le film que le réalisateur place en haut de sa liste qui étonne, et c’est peut-être tant mieux !

gary oldman jfk
Un top 1 qui vous mettrait dans cette position ?

Le top 1 inattendu d’Oliver Stone

Sans précisément dire s’il s’agit de son “top 2024”, Oliver Stone a bien présenté sur son compte Twitter, le 31 décembre, une liste numérotée de 6 films qu’il a vus en 2024 et qui lui ont particulièrement plu. En préambule à ses courtes critiques, il s’est fendu d’une petite introduction :

“Je suis ravi de partager avec vous mon enthousiasme vis-à-vis d’un petit florilège de films récents que j’ai vus. Il y en a tellement de bons, et tellement de cinéastes doués ! Je ne les ai pas encore tous vus, donc mes excuses pour ceux que je n’inclus pas, mais parmi ceux que j’ai vus…”

cynthia erivo ariana grande wicked
On est bien loin de l’ambiance de Tueurs Nés

Et en numéro 1, Oliver Stone a élu la comédie musicale Wicked réalisée par Jon M. Chu. Le cinéaste s’est empressé de clamer haut et fort son amour pour ce film, d’un style pourtant très éloigné de son propre cinéma bourré de thrillers politiques :

“Wahou ! Je n’avais jamais vu la version scénique ni suivi la promotion du film, mais j’ai tout simplement adoré sa sensualité et son intelligence. Je ne connaissais pas ces deux actrices, mais quelle surprise de découvrir leur performance si singulière et rafraîchissante. Ariana Grande est merveilleusement mignonne avec ses yeux pétillants (je me demande qui a pu donner naissance à une aussi charmante créature de conte de fées ?), et Cynthia Erivo apporte à Elphaba, la Méchante sorcière de l’Ouest, une profondeur et une intelligence particulièrement émouvantes !”

On pourrait se demander si c’est plus le film ou les comédiennes qui ont enchanté le cinéaste, mais Oliver Stone n’oublie pas de saluer aussi la réalisation :

“Jon M. Chu est un sacré metteur en scène, qui s’attaque à un matériau difficile avec ce prequel qui retourne complètement tout ce qu’on connaît du Magicien d’Oz. C’est d’autant plus incroyable qu’il ait réussi son pari avec un studio hollywoodien”.

Stone apprécie donc beaucoup Wicked aussi bien pour les qualités intrinsèques du film que pour la prouesse d’une réalisation aussi ambitieuse et originale au sein d’un système qui laisse de moins en moins place à la créativité. C’est bien la preuve qu’un artiste accompli est capable d’aimer de tout son cœur des œuvres qui n’ont rien à voir avec les siennes.

En deuxième position de son top, Oliver Stone place le biopic sur Bob Dylan Un parfait inconnu, qui est suivi de Conclave en troisième position. Dans un second tweet, le réalisateur mentionne également The Brutalist (qui sortira en France le 12 février 2025), Anora et Emilia Pérez. Rendez-vous à la fin 2025 pour savoir si la deuxième partie de Wicked, For Good, sera aussi le film de l’année d’Oliver Stone ! Sa sortie est prévue pour le 26 novembre 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Oliver Stone
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

On ne peut pas écrire à propos de « Mufasa…  » et « Sonic 3″…
Censure ?