Films

Once Upon a Time in Hollywood 2 : nouveaux détails sur l’histoire et le personnage de Brad Pitt

Par Alexandre Janowiak
24 avril 2025
Once Upon a Time in Hollywood 2 : nouveaux détails sur l'histoire et le personnage de Brad Pitt © Sony Pictures

Encore de nouvelles précisions tombent sur ce mystérieux Once Upon a Time in Hollywood 2 réalisé par David Fincher et mené par Brad Pitt.

En avril 2024, à notre grand désarroi, Quentin Tarantino abandonnait son film The Movie Critic. Le film était censé raconter l’histoire d’un critique de cinéma pornographique en 1977, tout en étant possiblement lié à Once Upon a Time… in Hollywood. Malheureusement, probablement par crainte de ne pas terminer sa carrière avec un film (et un scénario) à la hauteur, puisque The Movie Critic aurait dû être son dernier film, Tarantino a laissé tomber le projet.

Sauf qu’un an plus tard, l’histoire est plus ou moins en train de renaître. Oui, The Movie Critic est bien mort, mais selon plusieurs sources, Quentin Tarantino aurait largement remanié le scénario… pour le transformer peu à peu en suite de Once Upon a Time… in Hollywood. Depuis, Brad Pitt aurait été séduit par le projet, aurait proposé à David Fincher de réaliser le film et Tarantino aurait donné son feu vert pour passer les commandes au réalisateur de Fight Club. Le film sortira donc sur Netflix et devrait débuter son tournage cet été 2025, et de nouveaux détails sont arrivés.

Once Upon a Time in... Hollywood : photo, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio
En route pour Hollywood

les aventures de cliff

Bien sûr, pour le moment, les informations arrivent au compte-goutte et restent à prendre avec des pincettes. The Playlist avait révélé que le film se concentrerait sur le personnage de Cliff Booth, incarné par Brad Pitt, et dans le podcast The Big Picture, on avait appris qu’il se déroulerait sûrement en 1977, huit ans après le film de Tarantino. Par rapport à une question de droits, le film se déroulera bien dans le même univers mais ne sera pas une suite à proprement parler, et à ce sujet Deadline a donné quelques précisions.

C’est lors d’une interview avec Ryan Coogler, le réalisateur de Sinners, que le journaliste Mike Fleming Jr. a évoqué le projet. Selon ses informations, le film s’appellerait The Continuing Adventures of Cliff Booth (traduisible en français par Les nouvelles aventures de Cliff Booth) et le personnage ne serait plus un simple cascadeur mais un « fixer » pour un studio hollywoodien. Pour rappel, un « fixer » est censé protéger les stars du studio en étouffant les possibles scandales dans lesquelles elles pourraient baigner, voire en nettoyant leurs dérives plus sordides.

Once Upon a Time... in Hollywood : photo
Et Brandy dans tout ça ?

Dans le film Once Upon a Time… in Hollywood, Cliff Booth était le cascadeur de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), mais il était aussi son homme à tout faire (chauffeur, garde du corps…). Dans le roman éponyme de Tarantino, on en apprenait plus sur Cliff Booth, à la fois sur son passé d’héros de guerre mais aussi de possibles meurtriers (vis à vis de son ex-femme notamment). Le voir donc remplir cette fonction de fixer dans une simili-suite de Once Upon a Time… in Hollywood aurait du sens.

Mieux encore, on peut clairement dire que ce genre de personnage ressemble énormément à l’univers de David Fincher. Difficile d’ailleurs de ne pas penser immédiatement à son dernier film, The Killer, devant cet éventuel pitch pour les aventures de Cliff Booth. Voilà donc comment les deux styles de Tarantino et Fincher pourraient finalement se rejoindre et on ne va pas mentir en disant qu’on s’en lèche déjà les babines. Reste désormais à espérer que DiCaprio accepte de revenir dans la partie, même pour un rôle très secondaire.

Le film n’a aucune date de sortie officielle, il pourrait arriver sur Netflix dès 2026.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Untitled Once Upon a Time In Hollywood Sequel
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hocine

C’est sans doute un préjugé mais le fait que Netflix soit impliqué dans le projet, le rend moins intéressant. Peut-être aussi que ce projet ne pourrait pas se faire sans Netflix. À priori, le film parlera moins de cinéma. Tarantino se serait probablement plus intéressé au cinéma américain des années 70. Bref, s’il se concrétise, ce sera un film à voir pour la collaboration entre Brad Pitt et David Fincher mais The Movie Critic de Quentin Tarantino semblait plus prometteur que ce projet-ci.
Wait and see.