Le film d’animation chinois Ne Zha 2 est en train de rouler sur Hollywood et a même déjà écrasé Disney et Pixar en pulvérisant un autre record.
White Snake, New Gods : Nezha Reborn, La guerre des dieux, Voyage vers la lune, Le Roi Singe, Le Royaume des Abysses… Le cinéma d’animation chinois continue à gagner du terrain et à concurrencer les cadors américains, notamment au box-office. Depuis plusieurs jours, les regards sont en effet braqués sur Ne Zha 2, alias le film de tous les records qui roule actuellement sur Hollywood et bouscule l’industrie.
Ce film d’animation écrit et réalisé par Yu Yang est sorti en Chine le 29 janvier 2025 pour les vacances du Nouvel An. Il a atteint les 10 milliards de yuans, soit près de 1,2 milliard de dollars de recettes en seulement deux semaines, s’imposant de fait comme le premier et seul long-métrage a avoir récolté une telle somme sur un seul marché, hors inflation. Disney est celui qui s’en était le plus approché avec Star Wars : Le Réveil de la force et ses 936 millions de dollars encaissés à domicile en 2015.
Et comme Ne Zha 2 est arrivé sur d’autres territoires depuis le 13 février (notamment les États-Unis), ce n’était qu’une question de jours avant qu’il aille chercher la couronne (le trône et le château) de Disney, qui a officiellement perdu son hégémonie dans le domaine de l’animation.
NE ZHA 2 A LA CONQUETE DU MONDE
Ne Zha, le premier volet de 2019, était déjà un phénomène qui avait récolté la coquette somme de 742 millions de dollars au box-office mondial, ce qui en avait fait le plus gros succès commercial du pays pour un film d’animation. Mais ce n’était presque rien à côté de la suite. Selon les données de la plateforme de billetterie Maoyann relayées entre autres par l’agence de presse Xinhua, le film a récolté (avant-premières incluses) plus de 12,319 milliards de yuans, soit environ 1,72 milliard de dollars dans le monde.
Ne Zha 2 est donc officiellement le plus gros carton de tous les temps au box-office pour un film d’animation, là encore hors inflation. En moins d’un mois, le film a dépassé Vice-Versa 2 qui détenait jusqu’ici le record avec 1,69 milliard de recettes d’exploitation. Disney était également sur les deux autres marches du podium avec le remake photoréaliste du Roi Lion (1,66 milliard) et La Reine des Neiges 2 (1,4 million).

Le film ayant coûté dans les 80 millions de dollars seulement, il est probable qu’il soit également devenu au passage le long-métrage d’animation le plus rentable en salles de tous les temps. Pour ce qui est de la Chine, c’est aussi le film le plus performant au box-office national, ayant battu la semaine dernière déjà le précédent détenteur du titre : The Battle at Lake Changjin (902 millions de dollars), sorti en 2021.
Maintenant que le petit Ne Zha a bouffé le gros Mickey, le film est bien parti pour dominer le box-office mondial de 2025 et tenir tête à Avatar 3, Jurassic World 4 et Zootopie 2, le prochain giga carton attendu du catalogue Disney après le raz-de-marée de Vice-Versa 2 en 2024.

Pour l’instant, il est le 10e plus gros succès de l’histoire au box-office mondial (toujours hors inflation), entre Le Roi Lion de 2019 et le premier Jurassic World. Il s’impose ainsi comme la toute première production chinoise de ce top 50 largement monopolisé par les États-Unis (et dans une moindre mesure le Royaume-Uni). Et nul doute qu’il pourra encore gratter quelques places dans les semaines à venir.
Pour l’instant, Ne Zha 2 n’a pas encore de date de sortie en France.