Films

« Un polar raconté à l’envers » : James Gray a trouvé l’actrice de son nouveau film étrange et intrigant

Par Alexandre Janowiak
7 février 2025
"Un polar raconté à l'envers" : James Gray a trouvé l'actrice de son nouveau film étrange et intrigant © Universal

James Gray va s’attaquer à un étrange polar remontant le temps avec Kill Your Darlings et une actrice qui enchaîne les gros projets.

Avec ses trois derniers films, James Gray a montré un peu plus l’étendue de son talent. Avec une facilité déconcertante, il a ainsi enchaîné un film d’aventure au cœur de l’Amérique du Sud avec The Lost City of Z, un film de science-fiction aux confins de notre système solaire avec Ad Astra et un drame à hauteur d’enfants en plein New York avec Armageddon Time. Une variation des genres qui l’a légèrement éloigné de ses débuts, plus tournés du côté du thriller, du polar ou du film de gangsters (Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient).

Et justement, il pourrait bien revenir à ses premières amours avec ses prochains films. À défaut de concrétiser l’adaptation du roman d’espionnage I Am Pilgrim qu’il envisage depuis 2018, James Gray prépare en effet déjà un thriller policier avec Adam Driver, Anne Hathaway et Jeremy Strong intitulé Paper Tiger où deux frères se retrouvent empêtrés dans une sale affaire liée à la mafia russe. Mais juste après, il devrait se lancer dans un polar à la narration étonnante : Kill Your Darlings.

Armageddon Time : photo
Armageddon Time, le dernier chef d’œuvre en date de James Gray

L’envers du polar

The Hollywood Reporter a en effet affirmé que James Gray venait de s’engager pour réaliser l’adaptation du prochain roman de Peter Swanson. Le livre n’est pas encore sorti et devrait être publié en juin prochain, mais Scott Stuber, avec son label United Artists, et Amazon MGM Studios ont d’ores et déjà acheté les droits du film pour le cinéma. Parmi les personnes impliqués, Julia Roberts sera productrice et pourrait surtout jouer le personnage féminin principal de l’histoire. Mais ça parle de quoi d’ailleurs Kill Your Darlings ?

Selon le synopsis du roman, « Tom et Wendy Graves sont mariés depuis plus de vingt-cinq ans. Ils vivent dans une belle maison victorienne sur la rive nord du Massachusetts. Wendy est une poète publiée et Tom enseigne la littérature anglaise dans une université voisine. Leur fils, Jason, a grandi. Tout va bien… sauf que Wendy veut assassiner son mari. ». Un pitch plutôt classique qui repose toutefois sur un procédé narratif étonnant… l’histoire est racontée à l’envers (ou presque).

Eva Mendes et Joaquin Phoenix dans La nuit nous appartient
Encore une affaire de famille et de couple

Kill Your Darlings va en effet explorer les raisons de ce revirement dans la vie de Wendy en remontant le temps. Page après page, le livre décrirait ainsi « les moments clés de la vie du couple – leur cinquantième anniversaire, l’achat de leur maison, la naissance de leur fils… » jusqu’à la mort d’un collègue de travail. Un décès mystérieux auquel Tom et Wendy seraient liés et dont ils porteraient le lourd secret depuis des dizaines d’années.

Un concept littéraire plutôt intrigant donc pour un polar qui devrait aussi permettre une étude passionnante de la décrépitude d’un couple au fil des années. À ce stade, difficile de savoir exactement comment James Gray pourrait rendre le tout cinématographique sans que le film ne se transforme en une succession de flashbacks peu passionnants même si on ne doute pas de sa capacité à se transcender pour livrer une nouvelle pépite. D’ailleurs, avec cette question du temps, on aurait été curieux de voir un certain Christopher Nolan lié au projet.

Homecoming : photo, Julia Roberts
De lourds secrets à porter pour Julia Roberts ?

D’ici là, James Gray devrait donc sortir Paper Tiger, toujours en pré-production et donc probablement prévu pour 2026. Pour l’instant, aucune date officielle n’a été fixée pour Kill Your Darlings qui n’en est qu’à ses balbutiements. Peut-être que le projet s’accélèrera un peu en juin prochain lors de la publication du roman dans toutes les bonnes librairies.

En tout cas, on est ravi de voir Julia Roberts retrouver des projets de films passionnants ces dernières années. Après Le monde après nous de Sam Esmail et avant Kill Your Darlings, elle sera en effet à l’affiche du thriller After the Hunt de Luca Guadagnino.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires