En pleine promotion de The Electric State, l’un des frères Russo a placé quelques mots sur ses prochains Avengers, qu’il promet très originaux.
Autrefois réglé comme du papier à musique, le planning des productions Marvel multiplie les réajustements depuis quelques années. Il y a eu la pandémie, la fermeture des salles et l’arrêt des tournages bien sûr, mais aussi la grève des scénaristes et enfin les accusations envers Jonathan Majors (Kang), finalement reconnu coupable d’agression et de harcèlement. L’acteur devait incarner le nouveau grand méchant de la saga et succéder à Thanos en tant que menace digne d’être matée par l’équipe des Avengers au complet. Il a été remercié par le studio.
Il a donc fallu improviser une énième nouvelle organisation narrative, révélée au grand public en grande pompe lors du Comic-con 2024 à San Diego. Le prochain Avengers ne s’intitulera plus The Kang Dynasty, mais Doomsday, et l’antagoniste principal ne sera plus Kang, mais le Dr. Doom, incarné par nul autre que Robert Downey Jr. Et pour doubler la promesse d’un retour aux grandes heures de la saga, Marvel Studios a réengagé les frères Russo à la mise en scène non pas seulement de ce crossover, mais aussi du suivant, Secret Wars.

Avengers : version hard
Les réalisateurs d’Avengers : Infinity War et Endgame, deux des plus gros succès de l’histoire du cinéma, s’étaient éloignés du MCU. Ils sont d’ailleurs actuellement en pleine promotion de The Electric State, film de science-fiction Netflix porté par Millie Bobby Brown. C’est sur le tapis rouge de l’avant-première que The Hollywood Reporter a interrogé Joe Russo au sujet du casting de cet ambitieux double programme, dont on ne sait pas grand-chose pour le moment.
« Je pense qu’on cherche toujours de nouveaux visages, parce qu’il y a toujours de nouvelles histoires à raconter. Je pense que ces films prendront les gens par surprise. On a trouvé une piste pour l’histoire qui nous passionne, mais qui est selon nous très radicale et je pense que ça va stimuler le public. »

On attend donc avec impatience la scène où le nouveau Captain America découpe des Kree à la tronçonneuse en adamantium. À moins que Charlie Kaufman ne se soit ajouté au pool de scénaristes pour raconter les évènements du film dans trois temporalités simultanées. À moins qu’il ne s’agisse que d’un enchevêtrement d’éléments de langage qui seront répétés en boucle sur tous les tapis rouges jusqu’à la date fatidique de sortie : le 29 avril 2026 en France.
Avant ça, il y aura les très radicaux Thunderbolts* le 30 avril 2025 et Les 4 Fantastiques, premiers pas le 28 juillet 2025. Quant à Secret Wars, il est prévu pour le 5 mai 2027.