Queer, le film de Luca Guadagnino avec Daniel Craig en tête d’affiche, vient de livrer une bande-annonce hallucinatoire.
Un film de Luca Guadagnigno est toujours un événement. De Call me by your name à Challengers, le réalisateur italien explore les relations humaines et la notion de désir comme un trappeur trace sa route dans le grand nord canadien, avec une audace rare, et sans se poser de limites. Son nouveau film, Queer, est inspiré d’un livre quasi autobiographique complètement barré de William S. Burroughs (c’est un pléonasme), et a été pendant un temps comparé à La Chasse de William Friedkin.
Décrivant une relation entre deux hommes dans le Mexico des années 50, Queer a été présenté à la Mostra de Venise, où il a reçu des critiques élogieuses. La société de production A24 vient de diffuser une bande-annonce entre rêve et réalité pour le film de Luca Guadagnino, où Daniel Craig semble se perdre dans une relation qui va l’obséder.
Les ronds de Queer
Bercé par la reprise du All Apologies de Nirvana par feue Sinead O’Connor (on appréciera la touche d’humour d’A24, avec la phrase « What else could I say? Everyone is gay » scandée pendant la chanson), la bande-annonce de Queer montre les prémisses de la relation entre Lee, l’écrivain paumé incarné par Daniel Craig, et Allerton, interprété par Drew Starkey (Hellraiser 2022, Outer Banks).
Le synopsis officiel dévoilé par A24 donne un éclairage supplémentaire au sujet de cette bande-annonce.
« Lee, un écrivain, habitué à raconter sa vie à des étudiants américains expatriés à Mexico. Lui, qui erre sans but dans les bars gays de la ville, va voir son destin basculer le jour où il va croiser la route du jeune Allerton. Il jette son dévolu sur le jeune homme dont il s’éprend de manière obsessionnelle, mais celui-ci le rejette. Pourtant, malgré leur relation complexe, les deux amis se lancent ensemble en quête d’une plante hallucinogène qui conférerait des dons télépathiques”.
Entre jeux de regards, premiers échanges, et glissements vers des séquences bizarres où les personnages semblent fantasmer certains gestes, la bande-annonce intrigue. Ces scènes aux limites du réel font bien entendu directement écho aux écrits de William S. Burroughs, qui prenait un malin plaisir à brouiller les pistes entre autofiction et surréalisme.
Queer sortira le 27 novembre 2024 dans les salles de cinéma américaines. Le film de Luca Guadagnino n’a toujours pas de date de sortie en France.