Raiponce sera bien le prochain film Disney à passer par la case du remake live action. Mais au moins, le réalisateur intrigue un peu.
« Ha sh*t, here we go again ! » comme disent les jeunes. Si les remakes en prise de vues réelles de Disney ne cessent de lasser, il n’empêche qu’ils ont été pour la plupart des succès indiscutables en salles. Le Livre de la jungle, La Belle et la bête, Aladdin, Le Roi Lion… la liste est longue et pas toujours réjouissante.
Néanmoins, il est clair que le vent a tourné depuis le Covid, et les résultats plus que mitigés de La Petite sirène pourraient annoncer une fatigue, qui dépendra sans doute des scores au box-office de Mufasa et de Blanche-Neige. En attendant, Disney continue de miser sur ce cheval, au point d’ailleurs de remaker des œuvres de plus en plus récentes de son catalogue. Aux côtés du succès impressionnant de Vaiana 2, le studio a démarré en parallèle la version live du premier volet, avec Dwayne Johnson pour donner ses traits (et plus seulement sa voix) à Maui.
Pourtant, le film d’animation original est sorti en 2016. Jusqu’à présent, les remakes de Disney avaient l’excuse de vouloir renouveler des œuvres assez anciennes pour un nouveau public (et les grands enfants nostalgiques). Avec Vaiana, une digue a sauté, et un autre long-métrage improbable vient d’être validé par le studio.
Une Raiponce simple
En effet, Disney a confirmé la mise en chantier d’un remake de Raiponce, qui n’est pourtant sorti qu’en 2010. L’idée peut paraître d’autant plus saugrenue quand on sait que le long-métrage original a rapporté 592 millions de dollars dans le monde. Un score loin d’être déshonorant, mais tout de même loin des 1,3 ou 1,4 milliard de dollars de La Reine des neiges 1 et 2. A titre de comparaison, Vaiana avait engrangé 643 millions de dollars, mais est devenu entre-temps l’un des films les plus vus de l’histoire du streaming.
A vrai dire, Raiponce est même un succès très relatif, étant donné que le film a connu un enfer de développement dès le début des années 2000. Entre les changements réguliers du scénario et les évolutions technologiques de l’animation 3D, le résultat final a coûté la bagatelle de 260 millions de dollars, ce qui en fait encore aujourd’hui le long-métrage animé le plus cher du studio.
Néanmoins, c’est aussi cette production particulière qui donne à Raiponce une place de choix dans le catalogue Disney. Non seulement il a remis au goût du jour l’adaptation des contes de fées au sein de la firme, mais son développement de ses logiciels de 3D a été bien utile pour les productions suivantes de Disney Animation (dont La Reine des neiges), surtout après les expériences peu concluantes des années 2000 (Chicken Little, Nos voisins les Robinson…).
Le passage à la moulinette du remake live action semble encore une fois bien inutile, mais on se réjouira du choix du réalisateur à sa tête : Michael Gracey, à qui l’on doit la comédie musicale The Greatest Showman avec Hugh Jackman. Le cinéaste est d’ailleurs attendu le 22 janvier 2025 avec Better Man, biopic musical original autour de la figure de Robbie Williams… mais sous la forme d’un singe.
Pour le moment, on sait aussi que le remake de Raiponce sera écrit par Jennifer Kaytin Robinson, déjà à l’œuvre sur le reboot à venir de Souviens-toi l’été dernier, ou encore sur Thor : Love and Thunder. Le film n’a pas encore de fenêtre de sortie prévue.
Les (adaptations de) contes en action réelle, tous les studios veulent bien le faire, pour avoir un large public – il y a des Blanche-Neige, Pinocchio, Peter Pan etc par d’autres studios, depuis des années et avec leurs propres parti-pris artistiques (la façon de réaliser l’histoire du petit pantin de bois par Commencini par exemple).
Disney idem mais en se basant sur ceux qu’ils ont déjà fait en animation, gardant ainsi une part de leur identité.
Donc les autres studios n’avaient qu’à arrêter de faire ces contes live, pour concurrencer Disney (ou juste pour une question de point de vue)… Disney qui a toujours su le faire avec assez de succès, avant même leurs auto remakes.
Les (adaptations de) contes en action réelle, tous les studios veulent bien le faire, pour avoir un large public – il y a des Blanche-Neige, Pinocchio, Peter Pan etc par d’autres studios, depuis des années et avec leurs propres parti-pris artistiques (la façon de réaliser l’histoire du petit pantin de bois par Commencini par exemple).
Disney idem mais en se basant sur ceux qu’ils ont déjà fait en animation, gardant ainsi une part de leur identité.
Donc les autres studios n’avaient qu’à arrêter de faire ces contes live, pour concurrencer Disney (ou juste pour une question de point de vue)… Disney qui a toujours su le faire avant assez de succès, avant même leurs auto remakes.
J’en peux plus de Disney ! Faut qu’ils arrêtent !
😤