Films

Après le bide sur Netflix, Rebel Moon va revenir… mais pas comme les fans l’espéraient

Par Geoffrey Crété
15 avril 2025
Après le bide, Rebel Moon va finalement revenir... mais pas comme les fans le voulaient © Netflix

Les deux films Rebel Moon de Zack Snyder devaient être le début d’une grande saga sur Netflix… mais rien ne s’est passé comme prévu. Néanmoins, il y a peut-être encore un tout petit espoir pour les fans.

Ça devait être le Star Wars de Zack Snyder et Netflix. Tournés en même temps pour un budget de 166 millions de dollars, Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu et Rebel Moon – Partie 2 : L’Entailleuse devaient lancer une trilogie, avec un troisième épisode déjà écrit. C’était même plus que ça : durant la promo, le réalisateur avait craqué son slip en parlant d’une série prequel sur Balisarius et d’une « trilogie de suites », préparant le monde à beaucoup de Rebel Moon.

En parallèle, Netflix voyait les choses en grand. Un jeu vidéo Rebel Moon, un roman graphique Rebel Moon, une court-métrage d’animation Rebel Moon, des comics Rebel Moon… sans parler des director’s cut des deux films, retitrés Chapter One : Chalice of Blood et Chapter Two : Curse of Forgiveness, avec chacun une trentaine de minutes inédites.

Tout ça est arrivé entre fin 2023 et l’été 2024, avec six mois où le nom de Zack Snyder était omniprésent dans la galaxie Netflix. Depuis : rien. Le réalisateur prépare un film sur la MMA, et Rebel Moon semble avoir rejoint le même cimetière que la suite de son film de zombie Army of the Dead. Pourtant, une « nouveauté » vient d’être annoncée pour Rebel Moon, et les fans y verront peut-être une raison d’espérer.

LE RETOUR D’UN PERSONNAGE DE REBEL MOON

C’est une bonne nouvelle pour les quelques vaillants esprits qui ont aimé les films : la marque Rebel Moon n’a pas disparu. La mauvaise, c’est qu’elle va revenir par la petite porte, puisque ce sera sous forme de comics. Et de prequel. Et centré sur un seul personnage.

Comme son nom l’indique, Rebel Moon : Nemesis racontera donc l’histoire de la cyborg-warrior incarnée par l’excellente Doona Bae dans les films, où l’excellente actrice de Sense8 et Cloud Atlas n’avait pas grand-chose à faire. Mais souvenez-nous : dans un des 1500 flashbacks du film, on découvrait qu’elle avait perdu sa famille dans l’attaque de son village, et s’était coupée les bras pour les remplacer par des sabres high-tech-ancestraux afin d’assouvir sa vengeance.

Selon le pitch, Rebel Moon : Nemesis devrait creuser cette partie de l’histoire survolée dans les films Rebel Moon (comme à peu près toutes les choses intéressantes sur les personnages) :

« Une histoire pleine d’action et badass dans le style d’un western de vengeance, dans laquelle une femme innocente se retrouve sur le chemin de soldats de l’Imperium qui massacrent sa famille. »

Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu : photo, Doona Bae
Revoyez plutôt Cloud Atlas ou Sense8

UN ESPOIR POUR REBEL MOON…?

Publié chez Titan Comics, Rebel Moon : Nemesis sera écrit par Gail Simone (reconnue pour son travail sur Birds of Prey, Batgirl et Wonder Woman), qui sera épaulée par Federico Bertoni. Et la scénariste est ravie puisque même si c’est Zack Snyder qui l’a contactée pour l’engager, c’était un de ses rêves, comme l’a rapporté Variety :

« J’ai l’impression que cette histoire était un peu destinée à être racontée. Ma famille et moi regardions Rebel Moon, et je me suis immédiatement concentrée sur Nemesis. (…) J’étais captivée par elle, et j’ai vraiment dit à ma famille : j’adorerais écrire quelque chose sur elle un jour. Quelqu’un devait m’écouter parce que j’ai reçu ce message de Zack, disant qu’il aimerait discuter avec moi à propos de ce personnage exactement. »

Rebel Moon Partie 2 : L'Entailleuse : photo, Doona Bae
Gladiatorque

Plus intéressant que cette belle histoire marketing : Rebel Moon : Nemesis sera le premier comic-book Rebel Moon à voir le jour depuis la sortie des films. Le premier, Rebel Moon : House of the Bloodaxe, était sorti début 2024. À l’époque, tout le monde y croyait encore dur comme fer.

Plus d’un an après, les choses ont bien changé. Selon les données partagées par Netflix, le deuxième Rebel Moon avait beaucoup moins attiré que le premier. Et le silence assourdissant de la plateforme depuis en dit long sur l’état des projets. Mais l’annonce de ce Rebel Moon : Nemesis, qui sortira en juillet 2025 aux États-Unis, a de quoi redonner un peu d’espoir aux plus optimistes. Peut-être.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Rebel Moon : Director's Cut 1 et 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
carlito-b

Je fais donc partie de la petite minorité qui est fan de Snyder, n’a jamais envoyé de messages énervés et n’a pas honte d’aimer la saga Rebel Moon.
Snyder voulait en faire une nouvelle saga Star Wars, vu la faible qualité moyenne de cette ennealogie (en retirant les épisodes dérivés), je trouve qu’il est même en haut du panier.

dutch

Les fans de Snyder : des millions sur les réseaux sociaux, forums et autres mais quelques milliers selon les chiffres en salles.

Pseudo1

J’avoue, il y a vraiment des fans de ces trucs ?

Franken

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’Art.
Une pensée pour ces fans…😔 Pauvres âmes perdues !

cidjay

pas comme les fans l’espéraient

Ouais, bah les fans feraient mieux d’avoir honte d’aimer des trucs pareils.