Le prochain film Resident Evil sera bel et bien réalisé par un des cinéastes les plus prometteurs du cinéma d’horreur américain.
La saga Resident Evil au cinéma, ce n’est pas tellement la joie. En 2021, Bienvenue à Raccoon City devait relancer la franchise sur grand écran, mais a été un bide. D’un budget de production de 25 millions de dollars, le film en a récolté 17 millions au box-office domestique et 41 millions dans le monde. Côté streaming, ce n’est pas mieux puisque l’abominable série Netflix de 2022 a été annulée après seulement une saison.
Resident Evil : la (vraie) invasion barbare
Mais fans inquiets de la franchise, n’ayez crainte : un nouveau film Resident Evil est sur le feu et il fait particulièrement envie. La raison de cet enthousiasme ? Le Hollywood Reporter a tout récemment confirmé la rumeur comme quoi le cinéaste Zach Cregger va écrire et réaliser le reboot de la saga. Shay Hatten (John Wick : Chapitre 4, Army of the Dead) co-signera le scénario.
Zach Cregger est le réalisateur du génial Barbare, ce film d’horreur où un séjour Airbnb devient un voyage cauchemardesque aux confins de la violence masculine. Le bonhomme est aussi acteur et producteur – il est au générique du prometteur Companion, qui sort ce 29 janvier. D’après le Reporter, son prochain film, Weapons, avec notamment Josh Brolin et Julia Garner, aurait été très chaleureusement reçu lors des projections tests de la Warner.

Selon le média américain, quatre studios hollywoodiens, dont la Warner Bros. et Netflix, s’affronteraient pour la distribution du film. Constantin Film, qui détient les droits d’adaptation cinématographique de la franchise depuis la fin des années 1990, se chargera de sa production.
Des sources du Reporter affirment que ce nouveau Resident Evil ramènera la saga à « ses racines d’horreur et sera plus fidèle aux jeux initiaux ». En effet, la technicité, la brutalité et l’inventivité de Barbare laissent rêveur sur la méchanceté et la noirceur possibles de ce reboot. En attendant d’en savoir plus, Weapons débarquera dans nos cinémas français le 14 janvier 2026.
Il faut se focaliser sur un seul truc : essayer de faire peur en sachant prendre son temps pour installer l’ambiance et la tension. Ce qu’aucun film Resident Evil n’a su faire… en faisant ça, les scénarios des jeux se suffisent a eux mêmes, pas besoin d’essayer de broder autour, ça meuble largement 1h30, 2h.
On a toujours le même problème avec l’adaptation de jeux d’horreur : l’interdiction aux moins de 12 ou au moins de 16 ans. C’est comme avec Silent Hill.
Resident Evil époque PS1 est un jeu gore avec des zombies ultra-agressifs, là on est au niveau de Walking Dead, donc interdit -12. Si on ajoute les monstres les plus dérangeants et la brutalité hardcore du jeu on est interdit aux moins de 16 ans. Et là on a un bon film!
Si le talent du bonhomme ne fait aucun doute, la marge de manoeuvre dont il disposera reste la grande interrogation…